Diaporama Accueil
images/diaporama/Votre_mairie.jpg

X

 

Bourgoin-Jallieu fait partie des 222 collectivités bénéficiaires du plan national Action Cœur de Ville. Il vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes. Le programme doit injecter, sur cinq ans, 5 milliards d’euros dans des opérations touchant au commerce, à l’habitat ou encore le cadre de vie.


Améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes

Le plan Cœur de Ville a été élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les trois partenaires financiers nationaux du programme, la Banque des territoires, Action logement et l’Agence nationale de l’habitat. Il vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. Construites autour d’un projet de territoire, les actions de revitalisation engageront tant la commune que son intercommunalité ainsi que les partenaires publics et privés.


À Bourgoin-Jallieu, des actions de revalorisation autour de 4 axes

À Bourgoin-Jallieu, un diagnostic complet de la situation du centre-ville a été mené pour aboutir à la signature d’une convention entre l’État, la CAPI et la commune, le 9 avril 2021.

Les actions de revalorisation se concentreront autour de divers axes :

  • Proposer une offre attractive en matière d’habitat : Réhabilitation et restructuration de l’habitat ancien et constructions neuves
  • Favoriser le développement économique : Implantation de commerces et d’entreprises ⇒ Passion commerces
  • Développer l’accessibilité, la mobilité : Services de mobilité adaptés ⇒ Consulter la rubrique Comment se déplacer ?

Un directeur « Cœur de Ville » a également été recruté à l’été 2021.


Plus d’informations sur cohésion-territoires.gouv.fr