En 2020 Bourgoin-Jallieu a reçu le label Terre de Jeux en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. En tant que ville labellisée, la municipalité s’engage à faire briller la flamme olympique au-delà des frontières parisiennes.
Le label Terre de Jeux 2024 met à l’honneur les villes ayant fait du sport l’une de leurs priorités. Complémentaire à l’organisation des jeux parisiens de 2024, ce label veut laisser en héritage la pratique d’une activité physique régulière dans le quotidien des citoyens.
Autour d’une dynamique commune et nationale, les municipalités proposeront des animations afin de rendre le sport disponible à tous sans distinction d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique. Plus que le sport, le label encourage les initiatives préservant l’environnement en promouvant la pratique d’une activité durable et responsable.
Les objectifs
Le Label souhaite atteindre trois objectifs. Le premier est la célébration ouverte avec les citoyens afin de faire vivre à tous l’émotion et la joie des Jeux. Puis, il espère laisser un héritage durable en changeant le quotidien des français par le sport. Enfin, Terre de Jeux espère veut voir naître un engagement sans précédent au sein des municipalités pour faire vivre l’aventure des jeux au plus grand nombre.
Bourgoin-Jallieu : centre de préparation aux Jeux
Bourgoin-Jallieu est également Centre de préparation aux Jeux. Elle a été sélectionnée par le comité d’organisation Paris 2024, chargé de cette mission par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique. La commune est donc susceptible d’accueillir des délégations dans le cadre de sept disciplines : le judo olympique et paralympique, le taekwondo olympique et paralympique, la Boxe, le Rugby à VII et le handball.
https://terredejeux.paris2024.org/