Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Loisirs.jpg
images/diaporama/Loisirs.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

En 2020 Bourgoin-Jallieu a reçu le label Terre de Jeux en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. En tant que ville labellisée, la municipalité s’engage à faire briller la flamme olympique au-delà des frontières parisiennes.

 

Le label Terterre de jeuxre de Jeux 2024 met à l’honneur les villes ayant fait du sport l’une de leurs priorités. Complémentaire à l’organisation des jeux parisiens de 2024, ce label veut laisser en héritage la pratique d’une activité physique régulière dans le quotidien des citoyens.

Autour d’une dynamique commune et nationale, les municipalités proposeront des animations afin de rendre le sport disponible à tous sans distinction d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique. Plus que le sport, le label encourage les initiatives préservant l’environnement en promouvant la pratique d’une activité durable et responsable.

 

Les objectifs

Le Label souhaite atteindre trois objectifs. Le premier est la célébration ouverte avec les citoyens afin de faire vivre à tous l’émotion et la joie des Jeux. Puis, il espère laisser un héritage durable en changeant le quotidien des français par le sport. Enfin, Terre de Jeux espère veut voir naître un engagement sans précédent au sein des municipalités pour faire vivre l’aventure des jeux au plus grand nombre.

Bourgoin-Jallieu : centre de préparation aux Jeux

Bourgoin-Jallieu est également Centre de préparation aux Jeux. Elle a été sélectionnée par le comité d’organisation Paris 2024, chargé de cette mission par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique. La commune est donc susceptible d’accueillir des délégations dans le cadre de sept disciplines : le judo olympique et paralympique, le taekwondo olympique et paralympique, la Boxe, le Rugby à VII et le handball.


Deviens bénévole et participe au programme VOP ! Le programme des Volontaires de Paris 2024

Être volontaire est un engagement bénévole, c’est offrir de son temps à l’occasion des Jeux Olympiques, des Jeux Paralympiques ou des épreuves tests, qui se dérouleront avant les compétitions. Chacun peut postuler à une mission de volontaire aux jeux tant les missions sont diverses. C’est une question d’envie, de parcours et d’expérience recherchée. Étudiants, retraités, actifs, personnes en situation de handicap… tout le monde peut candidater. 

Venez VIVRE les jeux ! Inscrivez vous en cliquant sur le lien

 


Charte du volontariat olympique et paralympique

La charte du volontariat olympique et paralympique est établie par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en lien avec les services de l’Etat, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi n° 2018-202 du 26 mars 2018 relative à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

⇒ Je télécharge la Charte


Foire aux questions

Comment je peux m’inscrire au programme de sélection des bénévoles pour les JO de Paris 2024 ?

Je réponds à un questionnaire d’intérêt sur la plateforme https://jeparticipe.bourgoinjallieu.fr/

Comment se passe les sélections pour faire partie du programme ?

  • 1er juin 2022 : je me rends sur la plateforme d’inscription jeparticipe.bourgoinjallieu.fr et je réponds à un questionnaire d’intérêt (mon profil, mes compétences, mes attentes…)
  • 24 juin 2022 : Fermeture de la plateforme et des inscriptions
  • 04 juillet 2022 : Si mon profil est retenu, je passe un entretien de motivation, puis une mise en situation sur un des événements de la ville de Bourgoin-Jallieu
  • août 2022 : je suis contacté par téléphone car j’ai réussi les étapes de sélection et intègre le programme des ambassadeurs de la ville de Bourgoin-Jallieu.
  • de 2022 à 2024 : grâce au programme, je bénéficie de coaching par la ville de Bourgoin-Jallieu avec des ateliers et des formations.
  • Février 2023 : je complète mes données sur la plateforme nationale de référencement https://www.paris2024.org/fr/volontaires/
  • Septembre 2023-2024 : Paris 2024 me contacte pour des missions de bénévoles

Quels sont les critères pour postuler au programme de sélection ?

  • Je dois être âgé de plus de 18 ans au 1er janvier 2024,
  • Maîtriser une des langues officielles des Jeux (le français et/ou l’anglais)
  • M’engager à être disponible pour une durée minimale de 10 jours pendant la période des Jeux (du 26 juillet au 11 août 2024)

Puis-je participer au programme si je suis mineur ?

Par dérogation, pour certaines missions déterminées ultérieurement, Paris 2024 se réserve le droit de recourir à des mineurs âgés au minimum de 16 ans révolus au 1er janvier de l’année au cours de laquelle il souhaite apporter son concours en qualité de bénévole, sous réserve de l’autorisation parentale préalable tenant compte de la scolarité des VOP mineurs.

Si je suis sélectionné, combien de temps minimum dois-je être disponible ?

La durée d’engagement diffère selon les phases au cours desquelles le volontaire propose son engagement :

→ Pour la phase de planification (2 ans à 1 an avant les Jeux, entre 2022 et 2024) et la phase de préparation (1 an à 4 mois avant les Jeux, entre 2023 et 2024) aucune durée minimale d’engagement n’est requise

→ Pour la période des Jeux (du 26 juillet au 11 août 2024), pour des motifs de bonne organisation, les candidatures dont la proposition d’engagement est d’au moins 10 jours (consécutifs ou non) seront favorisées

Sur quelle période dois-je être volontaire ?

Il appartient au volontaire de veiller à ce que sa disponibilité soit conforme à la durée minimale d’engagement souhaitée par Paris 2024 (10 jours consécutifs ou non) pendant les Jeux qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. A défaut de disponibilité suffisante, la candidature du volontaire ne pourra être retenue, même partiellement.

Suis-je rémunéré pour les différentes missions qui me seront confiées ?

L’engagement du volontaire étant par nature bénévole, il réalise sa mission en dehors de tout lien de subordination juridique permanente, et il accomplit les tâches qui lui sont confiées sans contrepartie financière, ni compensation d’aucune nature.

Puis-je me retirer du programme ?

Le volontaire peut retirer son engagement à tout moment, pour quelque raison que ce soit, y compris pendant la durée de la mission qu’il lui est confié.

Lors de mes missions attribuées par Paris 2024, les frais de déplacements et repas sont-ils pris en charge ?

La ville de Bourgoin-Jallieu prend en charge un aller/retour par volontaire, le reste des déplacements longs courriers reste à la charge du volontaire. Paris 2024 prend en charge pour les besoins de l’organisation des Jeux, les frais de transports en commun locaux menant le volontaire au lieu de mission et les frais de repas pendant les missions.

L’hébergement est-il pris en charge ?

Paris 2024 et la Ville de Bourgoin-Jallieu ne prennent pas en charge les éventuels frais d’hébergement des volontaires. En revanche et seulement à titre exceptionnelle, les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par Paris 2024 pour les besoins de l’organisation des Jeux, notamment lorsque les horaires de la mission et l’éloignement du domicile obligent à un retour à domicile trop tardif ou en dehors des plages horaires de l’offre de transport en commun.

Quelles seront les missions qui me seront confiées ?

Différentes missions sont vacantes selon les différentes étapes de préparation des Jeux (phase de promotion, de préparation, d’organisation ou pendant le déroulement des Jeux). Des postes d’équipiers seront pourvus par les volontaires dans différents services : services des ressources humaines, services linguistiques, services médicaux, services presses ou sur le site des Jeux pendant leur déroulement (billetterie, gestion des flux, placement…).

Quels sont les horaires des différentes missions ?

Dans le respect de la durée maximale de la mission pré-citée, les plages horaires des missions confiées aux volontaires sont les suivantes : les missions ne débutent pas avant 5 heures du matin et ne se terminent pas après 2 heures du matin. Toutefois, à titre exceptionnel, ces plages horaires sont susceptibles d’être adaptées pour les besoins de certaines épreuves.

Suis-je formé avant d’effectuer les différentes missions qui me seront confiées ?

Avant de commencer ses différentes missions, le volontaire devra participer aux sessions de formations qui lui seront proposées pour lui permettre de se préparer efficacement à la réalisation de ses missions.

Une tenue spécifique me sera-t-elle prêtée ?

Le port de l’uniforme fourni gratuitement par Paris 2024 au volontaire, est obligatoire pendant la période des Jeux pour permettre d’identifier visuellement les volontaires. En revanche, le port de l’uniforme est interdit en dehors de la mission du volontaire.

Combien de personnes sont sélectionnées ?

Paris 2024 a attribué sa confiance à la ville de Bourgoin-Jallieu pour la sélection de 10 bénévoles. Ces bénévoles seront coachés par la mairie, et bénéficieront du gage de qualité attendu par Paris 2024 pour mener à bien les missions de volontaire.

Pourquoi être bénévole aux Jeux Olympiques ?

Ça c’est à vous de nous le dire ! Que vous ayez envie de vivre cette expérience de l’intérieur, ou tout simplement d’ajouter une ligne à votre CV, toutes les raisons sont bonnes ! Faites-le nous savoir !

 

J’ai une question qui n’apparait pas dans la FAQ ?
Je fais un mail à : luciecourault@bourgoinjallieu.fr