Diaporama Accueil
images/diaporama/Loisirs.jpg

X

 

En 2020 Bourgoin-Jallieu a reçu le label Terre de Jeux en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. En tant que ville labélisée, la municipalité s’engage à faire briller la flamme olympique au-delà des frontières parisiennes.

Le label Terre de Jeux 2024 met à l’honneur les villes ayant fait du sport l’une de leurs priorités. Complémentaire à l’organisation des jeux parisiens de 2024, ce label veut laisser en héritage la pratique d’une activité physique régulière dans le quotidien des citoyens.

Autour d’une dynamique commune et nationale, les municipalités proposeront des animations afin de rendre le sport disponible à tous sans distinction d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique. Plus que le sport, le label encourage les initiatives préservant l’environnement en promouvant la pratique d’une activité durable et responsable.

Les objectifs

Le Label souhaite atteindre trois objectifs. Le premier est la célébration ouverte avec les citoyens afin de faire vivre à tous l’émotion et la joie des Jeux. Puis, il espère laisser un héritage durable en changeant le quotidien des français par le sport. Enfin, Terre de Jeux espère veut voir naître un engagement sans précédent au sein des municipalités pour faire vivre l’aventure des jeux au plus grand nombre.

Bourgoin-Jallieu : centre de préparation aux Jeux

Bourgoin-Jallieu est également Centre de préparation aux Jeux. Elle a été sélectionnée par le comité d’organisation Paris 2024, chargé de cette mission par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique. La commune est donc susceptible d’accueillir des délégations dans le cadre de sept disciplines : le judo olympique et paralympique, le taekwondo olympique et paralympique, la Boxe, le Rugby à VII et le handball.

→ Plus d’informations sur Terre de jeux


Une terre de sports

Rencontres internationales

Depuis plusieurs années, la Ville de Bourgoin-Jallieu se positionne sur les grands événements de portée nationale voire internationale. La commune accueille régulièrement des grands clubs français comme L’Olympique Lyonnais ou encore l’ASVEL lors de matchs de préparation mais aussi de grand événements sportifs comme le championnat de France de Boxe. En 2019, l’équipe de volley-ball féminin du Cameroun a également joué, au Palais des Sports contre la Suisse, ses matchs de préparation en vue de la coupe du monde de volley-ball au Japon.

Coupe du monde de rugby 2023 : Objectif camp de base pour Bourgoin-Jallieu !

En 2023, la France accueillera le Mondial de rugby, troisième plus grand événement sportif au monde. La Ville de Bourgoin-Jallieu compte bien s’inviter à la fête. C’est pourquoi elle se porte candidate pour devenir le camp de base d’une sélection lors de la compétition. Les villes retenues pour devenir camp de base ne devraient pas être fixées sur leur sort avec le deuxième trimestre 2022.


 

picto contact Contact

Service des Sports
Place Albert Schweitzer - Immeuble le Sileur
1er étage - Direction Vie de la Cité à Bourgoin-Jallieu
Tel : 04 74 43 19 28
mail : sports@bourgoinjallieu.fr