Diaporama Accueil
images/diaporama/Votre_mairie.jpg

X

 

Le maire

Vincent CHRIQUI

Maire de Bourgoin-Jallieu

« Placer Bourgoin-Jallieu comme une référence en matière de cadre de vie, de dynamisme et d’écologie pragmatique. »

Vincent Chriqui est Maire de Bourgoin-Jallieu depuis 2014. Pacsé, et père de 3 enfants, il a exercé différentes missions d’expert pour l’Etat, au Centre d’analyse stratégique, à la Cour des comptes, et au Ministère des Finances, dans les domaines du développement durable et de l’économie. Le quadragénaire est par ailleurs 1er vice-président de la CAPI en charge de la Mobilité et vice-président du Département de l’Isère en charge de la transition écologique.

Lundi 15 mars 2021, le Maire de Bourgoin-Jallieu, annonce sur France Bleu Isère qu'il quitte son poste au Ministère des Finances pour se consacrer à la campagne présidentielle de Xavier Bertrand et à sa ville.

Ambitieux pour le territoire, il apporte ses compétences, son réseau et son dynamisme pour accompagner la transformation de la ville, jusqu’à la transformer en laboratoire d’une écologie pragmatique.

Fort du bilan acquis lors du précédent mandat, il compte aller encore plus fort dans la mutation de la Ville. Développement durable, sécurité et fiscalité, telles sont les thématiques phares du mandat 2020-2026.

3 priorités pour améliorer le cadre de vie des berjalliens

Le projet du groupe majoritaire 2020-2026 s'articule autour de trois priorités :

Répondre au défi du développement durable

C'est une thématique chère au Maire de Bourgoin-Jallieu et sur laquelle il travaille depuis maintenant plusieurs années. « Nous veillerons à avoir une ville plus verte, tournée vers la cohabitation entre les différents modes de transport et l’intégration des mobilités douces, précise Vincent Chriqui au lendemain de sa réélection en juillet 2020. Nous agirons en faveur de la préservation de la biodiversité. Nous rénoverons énergiquement tous les bâtiments municipaux et les futures constructions intégrerons obligatoirement une clause de verdissement. »

Améliorer la sécurité des Berjalliens

Globalement, la délinquance a fortement baissé depuis l’arrivée de Vincent Chriqui en 2014. « Cependant, il ne faut pas baisser la garde, assure le Maire de Bourgoin-Jallieu. Nous ne laisserons aucun espace public aux mains des délinquants ! » Cette promesse faites aux habitants est appliquée chaque jour et remise à niveau pour lutter efficacement contre les actes malveillants qui pourrissent la qualité de vie des Berjalliens. « Pour agir, nous donnerons davantage de moyens à la Police municipale, nous étendrons leurs horaires d’intervention et nous déploierons 25 caméras de vidéoprotection supplémentaires, détaille Vincent Chriqui. Ainsi, nous disposerons d’un parc de 100 caméras relié au Centre de supervision urbain. » Ce dispositif couvrira l’intégralité de la Ville pour identifier les faits de délinquance, assurer la sécurité des habitants et des forces de l’ordre, et pour faciliter le travail d’identification des auteurs.

La maîtrise des dépenses publiques, l’investissement et la non-augmentation des impôts

En 2014, la ville de Bourgoin-Jallieu était très endettée. Depuis leur élection, Vincent Chriqui et son adjoint aux finances, Olivier Dias, ont baissé le budget de fonctionnement en réalisant des économies structurelles, ce qui a permis de maintenir l’investissement et de désendetter la commune. Après 6 années de maitrise budgétaire, l’endettement par habitant était de 794€ en 2020, soit 23% de moins que la moyenne nationale. « Nous continuerons à économiser pour investir dans Bourgoin-Jallieu et assurer la transition écologique nécessaire afin de décarboner la planète, assure Vincent Chriqui. »