Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.
Mai 2025
Majorité municipale : Union de la droite et du centre
Ecoutez « Liberté chérie » !
En tant que maire j’essaie de multiplier les moyens de m’adresser à vous et d’échanger. Cela passe par la démocratie participative (conseils de quartier, site bourgoinjallieu.fr…), les réunions publiques sur des sujets comme le quartier Saint- Michel, les réunions de quartier (récemment à Champaret), nos conseils municipaux retransmis en vidéo en direct et en différé, et bien sûr les réseaux sociaux (vous avez vu mes dernières vidéos sur Instagram ?)
J’ai choisi d’y ajouter un nouveau média avec le podcast. Si vous ne pratiquez pas (encore) ce format le principe est simple : il s’agit d’épisodes sonores – comme des émissions de radio – qui peuvent être téléchargés sur une plateforme telle que Apple, Spotify ou Deezer, et écoutés quand ça vous arrange. Mon podcast s’appelle « Liberté chérie » parce qu’il exprime ma conviction que nous avons besoin de plus de liberté dans ce pays – liberté pour les entreprises de se développer, pour les individus de se réaliser, et pour les élus locaux de porter des projets pour leurs collectivités !
D’ailleurs l’un de mes premiers épisodes traite des obstacles que j’ai rencontrés, en tant que maire, pour des projets tels que la vidange de l’Etang de Rosière ou la construction du nouveau quartier de la gare – avec un contrôle incroyablement tatillon et vexatoire de la part de l’administration de l’environnement.
Le format du podcast me permet de m’exprimer à coeur ouvert et sur les sujets qui m’intéressent, qu’ils soient locaux ou qu’ils concernent la France voire le monde. Je recevrai aussi des invités pour aborder certains sujets d’actualité.
J’espère que ce nouveau mode d’expression vous intéressera et j’adorerais avoir vos retours, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur les réseaux sociaux. La démocratie est née en Grèce avec des citoyens qui se retrouvaient dans l’agora pour discuter. Le podcast c’est la voix, et c’est une nouvelle opportunité d’échange, j’espère que cela contribuera à nous rapprocher
Vincent Chriqui
Maire de Bourgoin-Jallieu
Premier vice-président de la CAPI délégué aux Mobilités
Vice-président du Département en charge de la Transition écologique
Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC
Le syndrome du coucou !
Avec Les Fables de La Fontaine, nous apprenons beaucoup de la Nature… Aujourd’hui, encore car en psychologie le « syndrome du coucou » désigne une personne qui utilise les autres pour réaliser ses besoins d’ambition personnelle, sans se soucier de leurs besoins propres.
Une homme vient en Province, presque aux champs, pour sa carrière, pour son image personnelle, et se présente comme bâtisseur : Conservatoire, Tribunal, rénovation des rues piétonnes, Gare et parvis, piscine… un homme dont le discours oublie souvent de rappeler que l’Etat ou la CAPI, moins la Région, sont les principaux financeurs de projets bien attendus, et qui oublie de rappeler que pour beaucoup, la ligne de route a été signée avant 2014, car il y a eu un avant- et il y aura un après. Quant à ses propres projets, rien de structurant ne vient créer un environnement propice pour l’avenir de notre ville.
Un homme qui s’approprie ces réalisations, glorifie ces ouvrages d’envergure valorisés via les outils de communication de la Ville. Un homme qui, malgré deux grandes concertations payées avec les deniers des Berjalliens visant à se projeter 10 ans après, ne voit finalement qu’à court terme en gérant essentiellement le quotidien et mettant de côté la défense du service public, la solidarité, l’économie et l’environnement pour inclure le rapport des êtres vivants à leur milieu, dans un équilibre protecteur.
Anne Crouzier
Conseillère municipale
Berjalliens, allons plus loin
Tribune non communiquée
Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.com