Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.

Mars 2024

Majorité municipale : Union de la droite et du centre

Au nom de la femme
D’après Amnesty International, les droits des femmes comprennent le droit de vivre libre de toute violence et de discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
"Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? " s’insurge Olympe de GOUGES en 1791, qui rédige, à la suite de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Heureusement depuis Olympe de GOUGES, les droits à l’égalité concernant les femmes ont évolué et lui ont permis de devenir une femme libre, une personne à part entière. Une législation renforcée a permis d’adopter de nouvelles lois pour garantir l'égalité des droits dans tous les domaines de la vie, y compris le travail, l'éducation, la santé, la politique et la vie familiale.
Ces lois protègent les femmes contre la discrimination et les violences sexistes, et promeuvent leur participation égale dans tous les secteurs de la société. Elles l’autorisent à disposer d’elle-même, sans autorisation préalable d’un père ou d’un mari. Pourquoi alors poursuivre ce combat, encore aujourd’hui ? Parce que malgré l’inscription de l'égalité femmes-hommes dans le Préambule de la Constitution, depuis le 27 octobre 1946, et la loi du 22 décembre 1972 posant le principe de l'égalité de rémunération, malgré une évolution certaine, des inégalités subsistent encore. Aujourd'hui, partout dans le monde, les femmes sont encore victimes de violences : mariages forcés, utilisation du viol comme arme de guerre, mutilations sexuelles, interdiction d'aller à l'école, obligations vestimentaires. Dans ce monde confronté à de multiples crises qui accablent les femmes en particulier, l’égalité entre les hommes et les femmes est un espoir d’un monde meilleur, apaisé. " Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles.” Montaigne, Essais, III, 5 écrits en 1588 !!!

Hélène Accettola
Adjointe en charge de l’éducation et de l’égalité femme-homme, Conseillère communautaire CAPI

Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC

La solidarité en fin de vie à Bourgoin-Jallieu
La solidarité n’est pas un gros mot mais un grand mot, pourtant il n’a pas le même sens ni la même valeur pour le maire et son équipe que pour nos concitoyens. En effet voici la quatrième structure à vocation sociale que le maire veut abandonner : la Berjallière associée à la cuisine centrale. Après le Marhaba (résidence sociale), les Tilleuls (hébergement temporaire de personnes âgées dépendantes), Interlude (accueil de jour) c’est au tour de la Berjallière d’être bradée.
Structure créée par Pierre Oudot il y a plus de 50 ans, à l’origine foyer-logement devenu une résidence autonomie depuis 2016, elle accueille des personnes âgées encore autonomes dans des logements indépendants. Ainsi ces résidents peuvent participer à des activités et bénéficier d’un environnement sécurisé. En 2019, 18,7 % de personnes âgées vivaient dans notre ville, ce qui est important à noter pour les années futures.
Nous avions interpellé le maire au conseil municipal du 21/09/23 au sujet de la Berjallière et avions eu comme réponse qu’aucun projet de cession n’était en réflexion. 3 mois après, nous apprenions que ce projet était à l’étude n’étant plus de la compétence de la ville !
Notre groupe s’oppose à cette cession qui engagerait inévitablement un surcoût pour les résidents et à celle de la cuisine centrale qui dégraderait la qualité des repas servis aux écoliers et portés à domicile dans notre ville.

Isabelle Renard
Conseillère municipale et communautaire

Berjalliens, allons plus loin

Non communiqué

Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.co