Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.

Eté 2025

Majorité municipale : Union de la droite et du centre

Bourgoin-Jallieu : un mandat d’action et de résultats

Depuis 2020, l’équipe municipale agit avec une ligne claire : améliorer concrètement la vie des Berjalliens, dans tous les domaines. Les résultats sont là.
Notre centre-ville vit, rayonne, attire. Grâce à une politique dynamique portée avec l’association des commerçants. Plus de 50 événements par an animent nos rues. Les mesures de gratuité du stationnement favorisent la rotation des véhicules et facilitent l’accès aux commerces. Ce dynamisme est renforcé par notre politique culturelle ambitieuse, capable de rivaliser avec Grenoble ou Lyon. Les visiteurs affluent et consomment sur place : c’est tout un cercle vertueux au profit de notre économie locale.
Côté sport, nous avons fait le choix de l’investissement : Palais des sports, boulodrome, Champfleuri, Rajon… toutes nos infrastructures ont été rénovées pour permettre à nos clubs de briller et à notre jeunesse de s’épanouir.
En parallèle, plus de 4 millions d’euros ont été consacrés aux écoles, aux cantines et à l’accueil des enfants : un engagement fort et durable pour l’éducation.
La sécurité a également été renforcée, avec plus de policiers municipaux, davantage de caméras, et des arrêtés pour garantir la tranquillité de tous.
Face aux pressions immobilières, nous avons adopté un nouveau PLU pour préserver nos quartiers. Sur le plan social, notre bilan est plutôt exemplaire : une maison pour les femmes victimes de violences, une mutuelle communale, des aides au permis et au BAFA pour les jeunes, trois maisons des associations ouvertes.
Enfin, notre plus belle réussite, les Berjalliens en témoignent eux-mêmes : la nature en ville. Partout, la végétation reprend ses droits.
Et parce qu’il fallait transformer la ville, nous avons rénové : la place Carnot, Champaret, la voirie à Pré-Bénit et à l’Oiselet… demain, Saint-Michel et la rue de la Libération. Oui, il y a eu des travaux. Parce qu’il y avait beaucoup à accomplir, nous l’avons décidé et nous l’avons fait.

JEAN-PIERRE GIRARD

Adjoint au Maire de Bourgoin-Jallieu Vice-président de la Capi Conseiller régional

Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC

Bourgoin-Jallieu doit soutenir ses commercants

Le constat que font beaucoup de Berjalliens est que le commerce de centre-ville se meurt. Les parkings sont désormais tous payants, nos marchés se délitent, la rue piétonne est sans vie et les commerces ferment les uns après les autres. Les plus téméraires qui osent s’aventurer ne restent que très peu d’années voire quelques mois seulement. Ce n’est plus « La Belle Endormie » mais « La Morte ». Bourgoin-Jallieu est devenue en 12 ans une ville dortoir.
Pourtant plusieurs solutions sont à notre portée pour redynamiser nos commerces de centre-ville et de quartier, tout n’est qu’une question de volonté politique : commerces « testeurs », animations culturelles, parkings à zones bleues, navettes gratuites pour se rendre dans le centre-ville, journées festives (hors périodes de fêtes de fin d’année). Nous sommes conscients, que personne n’aura de recette miracle pour faire face aux centres commerciaux alentours qui se développent, mais il est du devoir d’une municipalité d’essayer !
Depuis 2020 nous allons régulièrement à la rencontre des commerçants pour échanger avec eux. Le verdict est sans appel, ils ne se sentent pas soutenus voire même pire. Notre groupe soutient le commerce de proximité et le défendra lors des prochaines échéances municipales.
Des solutions existent pour soutenir nos commerçants : à une municipalité de les développer.

DAMIEN PERRARD
Conseiller municipal et et communautaire

Berjalliens, allons plus loin

Tribune non communiquée

Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.com