Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.

Mai 2024

Majorité municipale : Union de la droite et du centre

Contribuez à créer un voisinage plus sûr

Du mardi 5 au jeudi 7 mars, notre commune a bénéficié de l’opération « Place nette » à Champ-fleuri, une action conjointe de la police nationale, des douanes, des services de l’État (Urssaf, Impôts, DGCCRF) et de la police municipale. Cette opération n’est pas passée inaperçue par les habitants du quartier heureux de voir disparaitre le point de deal de la place Nelson- Mandela. En outre, de la résine de cannabis, un fusil à canon scié avec ses cartouches 12 mm Brenneke et 18 000 € en liquide ont été saisis, et 4 personnes ont été interpelées et placées en garde à vue.
La Ville a soutenu cette opération du Ministère de l’intérieur. Une action qui a apporté une réponse adaptée aux alertes des parents d’élèves de l’école élémentaire Linné. Chaque quartier a ses propres défis et ses propres priorités en matière de sécurité. La fermeture du point de deal devant une sortie d’école en était une à Champ-Fleuri. Tout comme cela en était une au quartier Saint-Michel à l’époque où le pont permettait à certains délinquants de « commercer » des stupéfiants à la vue de tous. La Ville a placé des caméras de vidéoprotection. La police nationale a enquêté. Les dealers ont été confondus, déférés et incarcérés. Le travail quotidien de notre police municipale, épaulée par le maillage de plus de 100 caméras du Centre de surveillance urbain (CSU), aide les forces de l’ordre et lutte contre le sentiment d’insécurité. Le nouveau Directeur interdépartemental de la police nationale de l’Isère a d’ailleurs reconnu le sérieux et la pugnacité de notre politique de sécurité locale s’appuyant notamment sur le déploiement des Voisins vigilants ou encore l’organisation régulière de Groupes de partenariats opérationnels (GPO) avec la police nationale et les acteurs sociaux des quartiers.
L'implication citoyenne dans la sécurisation de leur propre environnement est un défi que nous devons relever ensemble, surtout avec une évolution sociétale banalisant les incivilités du quotidien. Crottes de chiens, adolescents en moto, rodéos sauvages en voiture… Les forces de l’ordre ont besoin des résidents pour surveiller les quartiers, prévenir les crimes et sensibiliser à la sécurité. Avec vous nous pouvons contribuer à créer un voisinage plus sûr et plus solidaire

Olivier DIAS
Adjoint en charge de la sécurité et des finances, délégué au numérique et à la communication, Conseiller communautaire CAPI

Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC

Le patrimoine : une mémoire oubliée…

En nous promenant dans les rues berjalliennes nous pouvons nous rendre compte de l’état de certains ouvrages publics qui n’ont pas été entretenus depuis une dizaine d’années. En effet, à certains endroits de Bourgoin-Jallieu, nous pouvons observer l’état déplorable de la maison du parc Diederichs. Entre pavés et bordures cassés et tags en surnombre, il est regrettable que la Ville laisse se détériorer un tel équipement alors qu’elle y a déjà installée des associations.
Dans les maisons encore, l’ancien commissariat qui devait au départ être réactualisé en Maison des Associations, puis démoli pour la construction du nouveau théâtre Jean-Vilar, reste à l’abandon. Et qu’en est-il de la belle façade du tribunal qui est cachée à l’avant et à l’arrière par une passerelle complètement opaque masquant le fronton de l’ancien bâtiment, un des rares bâtiments remarquables de Bourgoin-Jallieu. La Municipalité répond que ce n’est pas elle qui a délivré le permis de construire. Cependant, qu’a-t-elle réellement entrepris pour éviter cela ? D’autres éléments seraient à mettre en valeur et à restaurer. Nous comprenons que ce n’est pas la priorité du maire et de son équipe. Probablement pas assez clinquant pas autant qu’un festival de musique à des sommes colossales auquel seulement une partie des Berjalliens ont accès. C’est aussi le rôle d’une commune de préserver le patrimoine existant.

Damien PERRARD
Conseiller municipal et communautaire CAPI

Berjalliens, allons plus loin

Non communiqué

Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.co