Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.

Février 2023

Majorité municipale : Union de la droite et du centre

Une ville à l’écoute de ses aînés

Le groupe majoritaire souhaite travailler avec tous les habitants pour co construire une ville à leur image : plus verte, plus sûre et plus belle.
Depuis mon arrivée dans l’équipe municipale suite au déménagement de Brigitte Danthon dans une autre région en juin 2022, je suis allée à la rencontre des seniors berjalliens. J’ai écouté leurs attentes, qu’ils soient actifs ou sédentaires. En tant qu’élue déléguée aux seniors et à la famille j’ai (re)découvert les nombreuses structures municipales, départementales et privée dédiée aux retraités. Cet audit de l’offre locale destinée aux seniors m’a permis de construire un plan d’actions pour nos ainés.
Durant les fêtes, nous avons maintenu le spectacle de Noël et élargi la distribution des chocolats. 600 seniors ont ainsi pu assister en décembre à un magnifique spectacle gratuit dans la salle polyvalente. En janvier, les élus du groupe majoritaire se sont relayés pour distribuer avec le sourire plus de 3 000 boites de chocolats aux berjalliens de 67 ans et plus. Une gentille attention qui a réchauffé les coeurs cet hiver. Cette distribution fût également l’occasion d’inciter les seniors à renouveler leur vaccination contre la Covid-19 en aidant à la prise de rendez-vous dans les pharmacies de Bourgoin-Jallieu.
Tout au long de l’année, l’Espace seniors propose des ateliers, des animations et des déjeuners à thème. Ces moments forts sympathiques permettent aux seniors de rencontrer d’autres retraités et de nouer de nouvelles amitiés. Ils incitent surtout à sortir de chez soi et lutter ainsi contre la sédentarité !
Cette année, je souhaite proposer à toutes les Berjalliennes et tous les Berjalliens de plus de 60 ans de choisir une nouvelle activité que nous porterons avec l’Espace Seniors. Si vous souhaitez plus de sorties, d’autres animations Sportez-vous bien, d’autres ateliers, ou pourquoi pas un voyage, je vous invite à voter sur le sondage qui sera publié sur notre site de démocratie participative : JeParticipe.BourgoinJallieu.fr
Comme pour de nombreux projets municipaux, le groupe majoritaire vous offre la possibilité de donner votre avis. Vous avez l’opportunité de redynamiser l’action municipale pour les seniors, saisissez-là !

Marie-Claude SOUCHAUD
Conseillère municipale déléguée aux seniors et à la famille
mcsouchaud@bourgoinjallieu.fr

Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC

La double peine pour les berjallien.ne.s en 2023 !

Face à une hausse des prix sans précédent, nous nous attendions à avoir un budget de rigueur pour cette année 2023. C’est fait ! Nous savions depuis 2014, que le mot d’ordre à Bourgoin-Jallieu, était de désendetter, mais pas de là à réduire autant les investissements … Nous attendons toujours le théâtre par exemple.
Les services proposés continuent de réduire, alors que le prix de ces services augmente… ! Le taux d’imposition augmente, et ce de 10 % ! Pourtant en 2014, péremptoire, on nous promettait haut et fort, de « baisser les impôts locaux ». Et bien en 2023, ils augmentent ! Bien sûr la revalorisation des taux permet-elle de percevoir d’avantages de recettes foncières à un moment si sensible… Mais cette hausse intervient au plus mauvais moment pour le contribuable, touché par les multiples hausses de tarifs. On impose au contribuable berjallien une double peine, car on ne se contente plus de palier à l’inflation, on la double.
Non seulement nous dénonçons le moment où cela se produit mais nous serons particulièrement attentifs à vérifier en détail à quoi aura servi au pire moment sur les contribuables berjalliens, ce coup de massue fiscal. Augmenter une fiscalité, nous ne sommes pas contre en soit, mais le faire pour de véritables raisons et avec des projets structurants pour notre ville ! Par conséquent, nous n’avons pas approuvé le budget prévisionnel 2023.

Anne CROUZIER
Conseillère municipale
ugec.bj@gmail.com

Berjalliens, allons plus loin

Très bonne et heureuse année à tous les berjalliennes, berjalliens

2022 se termine avec les difficultés que nous connaissons tous, crise de l’énergie, reprise de la COVID-19, pénurie de main d’oeuvre dans de nombreux secteurs d’activité, inflation… Comme l’équipe de France de football, nous devons affronter ces difficultés par un effort collectif et avec solidarité. Ne laissons personne sur le bord de la route. Ce proverbe africain me semble approprié à notre situation : Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
Que cette nouvelle année vous apporte la réussite professionnelle que vous attendez, une très bonne santé et la prospérité que vous méritez

Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.co