Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.
Mai 2023
Majorité municipale : Union de la droite et du centre
Plus de fleurs, d’arbres et d’espaces verts
Protéger et restaurer la diversité du vivant sont des actions essentielles à la préservation des espèces végétales et animales, auxquelles la France a souscrit, et dont notre gouvernement peine encore à mettre en oeuvre.
La réelle action en faveur de la biodiversité se fait au niveau local ; c’est ainsi qu’en 2020, Vincent CHRIQUI appelait à développer « la nature en ville, partout où c’est possible » et ajoutait « nous voulons plus de fleurs, d’arbres, d’espaces verts ».
À mi-mandat, la Ville a planté des milliers de fleurs et de prairies fleuries, plus de 600 arbres, 6 micro-forêts primaires. Les services ont également désimperméabilisé plus de 6000 m2 d’espaces minéraux et créé en 2021 le premier espace de biodiversité à Champ-Fleuri. Cette action en faveur de la biodiversité mue par notre volonté politique a été reconnue et saluée lors de la Fête du Printemps 2023 par plus de 250 experts régionaux.
Plus d’arbres et d’espaces verts, c’est aider à la réduction de la pollution de l’air en absorbant les gaz nocifs et en produisant de l’oxygène. C’est réduire les îlots de chaleur et rafraîchir l’air ambiant. C’est permettre l’infiltration des eaux de pluie, pour que l’eau alimente nos nappes phréatiques qui en ont fortement besoin. Plus de nature en ville, c’est aussi favoriser les conditions pour une meilleur santé mentale. Des études ont montré que l’exposition à des environnements naturels peut réduire les niveaux de stress, améliorer l’humeur et stimuler les fonctions cognitives. Enfin, l’intégration de la nature dans notre ville renforce le lien social. Vous le savez, le parc des Lilattes et l’étang de Rosière sont des lieux de rencontre favorisant les interactions. Par ailleurs, avec Sportez-vous bien nous aidons à promouvoir l’exercice physique et encourageons les activités de plein air afin de lutter contre la sédentarité.
Pour toutes ces raisons, nous nous engageons à continuer de développer la nature en ville. Votre qualité de vie et votre bien être sont nos priorités.
Sébastien Chalessin
Adjoint en charge de la voirie, des espaces publics et espaces verts
Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC
Maison médicale ou pas à Champaret ?
Lors du conseil municipal du 16 mars dernier, la majorité nous a indiqué suite à notre interpellation, que les médecins généralistes du centre médical de Pré-Bénit se déplaceraient vers la nouvelle maison médicale de Champaret dont le terrain vient d’être vendu à un gestionnaire privé chargé de construire cet établissement pour une ouverture début 2025.
Bien que cette information soit une bonne nouvelle pour le quartier de Champaret, force est de constater que ce projet manque de cohérence : quelle est la logique ? Il s’agit d’un projet qui sert à déshabiller Jacques pour habiller Paul, soit de retirer des médecins à Pré-Bénit pour les installer à Champaret. Où est donc la plus-value d’une telle opération ?
Cependant, après renseignements pris, les médecins de Pré-Bénit n’ont pas le projet de quitter leur cabinet actuel. Ils resteraient à Pré-Bénit. Mais alors, pourquoi cette information nous a-t-elle été donnée en séance publique ? Qu’en est-il vraiment de ce projet de maison médicale à Champaret ?
Rappelons que lors des municipales de 2020, nous avions proposé d’ouvrir à Champaret un Centre Municipal de Santé, où les médecins seraient salariés de la Ville et où l’accès serait possible pour tous les Berjalliens. De plus, cela aurait permis de travailler à une meilleure implantation de certains spécialistes qui ont du mal à s’installer en l’état actuel dans notre ville.
Isabelle Renard & Damien Perrard
Conseillers municipaux et communautaires
Berjalliens, allons plus loin
Non communiqué
Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.co