Diaporama Accueil
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg

X

 

Ce service assure l’accueil et le suivi social des habitants de Bourgoin-Jallieu, seuls ou en couple, sans enfant, à partir de 21 ans et hors dispositif RSA (Revenu de Solidarité Active) et APA (Allocation Perte d’Autonomie).

→ Finalité du service :

  • Accueillir, orienter le public.
  • Aider les publics à retrouver les capacités d’autonomie sociale nécessaires pour favoriser l’accès aux droits et à l’inclusion sociale.
  • Travailler avec l’ensemble des opérateurs de l’hébergement et le 115 pour mettre les personnes à l’abri, avec les bailleurs sociaux pour proposer un accès ou un maintien dans le logement.
  • Intervenir sur les situations d’urgence et déclenchements des plans de Sauvegarde, Hivernal, Canicule.

→ Orientation des publics berjalliens :

service_social.jpg

Les aides

Les obligations légales

L’élection de domicile est un dispositif de lutte contre le non-recours. La domiciliation permet au public sans domicile fixe de recevoir le courrier, d’accéder à des prestations et des droits fondamentaux et de conserver des relations avec les proches et un ancrage dans la vie sociale.
L’aide sociale légale recouvre les prestations sociales définies par la loi et les règlements pour l’ensemble du territoire. Sa mise en œuvre est confiée à plusieurs acteurs : l’Etat, le Conseil Départemental et les CCAS. Le service social contribue à la constitution des dossiers d’aide sociale pour la prise en charge des frais d’hébergement pour personnes âgées et handicapées, l’aide-ménagère et l’aide aux repas.
Contacts :
CCAS : Bâtiment Le Sileur 17 place Albert Schweitzer.Tel : 04 74 28 29 30
CG38 
Aides facultatives
Conformément au règlement des aides sociales facultatives du CCAS, une aide exceptionnelle peut vous être accordée si vous rencontrez des difficultés passagères sous forme de secours financier ou de chèques de service. En fonction de votre situation familiale, vous devez vous adresser, soit au CCAS, soit à la Maison du Territoire Portes des Alpes.

L'hébergement social

Il existe sur la commune de Bourgoin-Jallieu diverses solutions d'hébergement adaptées aux difficultés et aux besoins de chacun

Hébergement d'urgence

Les demandes doivent être faites auprès du dispositif 115.

Structures d’accueil


Interlude : accueil de jour

Ce lieu, qui dépend de la ville, a pour vocation l’accueil inconditionnel des publics isolés majeurs, sans enfant, en situation de vulnérabilité et de précarité.
L’accueil de jour propose un accueil inconditionnel et sécurisé, sans contrepartie financière. Il favorise l’accès aux soins, l’insertion par l’intervention de professionnels de santé et autres acteurs médico-sociaux présents sur le site lors de permanences.
Le lieu propose différentes prestations : petits déjeuners, collation du midi, douche, lave-linge…

Ouverture du lundi au vendredi inclus.
2 Allée des Soyeux à Pont Saint-Michel
Tel : 04 74 93 94 90

Autres structures d'hébergement : 
Village mobile " Le domaine de la source "
L’association 2 choses lune s’est vue confier la responsabilité de la gestion du village de Bourgoin-Jallieu. Ce village mobile a vu le jour pour répondre à une urgence de relocalisation d’un centre d’hébergement. Le village accueille deux types de publics :
• les publics nécessitant une prise en charge d’urgence (plan froid, extrême précarité…)
• les publics bénéficiant d’un hébergement de stabilisation
Dans le cadre de la gestion de ce lieu, l’association intervient depuis le 1er octobre 2014 auprès des 30 personnes qui y sont installées. La présence de bénévoles et salariés de l’association participe à l’intégration et au soutien des populations du village. Des accompagnements personnalisés et un vrai suivi sont déployés pour permettre une réinsertion rapide des publics.

Informations pratiques/contact
Les orientations vers le village pour un hébergement ont lieu uniquement via le 115.
4 Route de Saint Jean de Bournay
Tél: 04.74.43.02.26
Site internet : Village 2 choses lune

ALPA – pôle social : Tétras lyre et Marahba

L’ALPA est un établissement qui a pour mission d’aider les personnes en difficulté en vue de restaurer leur autonomie, les réinsérer dans les dispositifs de droit commun, les prévenir de l’exclusion et de la récidive.

Site internet : ALPA Fondation Boissel

Communauté Emmaüs

Emmaüs propose un éventail de services qui favorise l’accès à l’hébergement, au logement et à l’emploi afin de permettre aux personnes en situation de grande détresse sociale de (re)prendre confiance en leur capacité, de se sentir à nouveau utiles, et de (re)devenir pleinement actrices de leur vie.

35, petite rue de la Plaine
Tél. 04 74 28 45 61
Site internet : Emmaüs 

Guide de l’urgence sociale

Ce guide vous fournit les adresses des divers organismes pouvant vous aider, les numéros d’urgence à connaître, vous aiguille pour faire vos démarches, vous soigner, vous habiller, vous nourrir, vous héberger, etc.

Télécharger ce guide en PDF