Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

La compétence en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages et assimilés est déléguée au Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) dont le siège est à Heyrieux.

La propreté est une démarche partagée. C'est un défi que les services de collecte relèvent tous les jours, avec le sentiment que leur travail concours à la préservation de l'hygiène public, au cadre de vie et au bien-être de chacun. C'est aussi une affaire individuelle. Adopter les bonnes pratiques en matière de gestion de ses ordures ménagères et de son tri sélectif, c'est apporter sa contribution personnelle. C'est comme ramasser les crottes de son chien ou jeter ses papiers dans une poubelle plutôt que dans la rue, c'est en faire un acte utile qui parle de nous et de notre rapport aux autres.

Collecte des ordures ménagères

Les déchets des ménages sont considérés soit comme recyclables ou valorisables, soit comme des déchets dits « ultimes ». Les déchets doivent être présentés en bac conforme à la collecte (pas de sac sur la voie publique).
Les collectes sur la ville sont organisées sur plusieurs jours et par secteur. Pour connaître les jours de collecte de votre rue, suivre le lien
La collecte a lieu tous les jours fériés sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Pour connaître l’organisation à ces dates-là consultez les actualités sur le site du SMND 10 jours auparavant.
Les bacs doivent être sortis au plus tôt à 19h la veille de la collecte et rentrés au plus tard dans la journée (pas de bac restant sur la voie publique).

→ Vous êtes un particulier 
Vous habitez en centre-ville ? Vos ordures ménagères et emballages-papiers recyclables devront être déposés aux points collectifs
Rues hyper-centre dépôts déchets en points collectifs
Plan points de collecte hyper-centre
Pour les autres rues, il convient de vous équiper de bacs conformes à la collecte. En cas d’impossibilité de stockage de bacs à votre domicile, merci de contacter les services du SMND.

→ Vous êtes artisans ou commerçants ? 
Pour les cartons : La collecte des cartons bruns est un service assuré deux fois par semaine. Vous devez présenter vos cartons vides, pliés et liés, sur le trottoir les mardis et les jeudis entre 7 h et 10 h uniquement. Vous avez également la possibilité de les présenter dans un bac, à condition que celui-ci soit notifié cartons.
L’information est régulièrement transmise par l’agent municipal chargée de mission auprès des commerçants et des artisans, ainsi que via la Maison du Commerce et de l’Artisanat. Le professionnel qui ne respecte pas ces règles prend le risque de ne plus être collecté et s’expose à une amende de 35 euros.
Pour les déchets des activités alimentaires
Boucherie, charcuterie, etc... Collecte le mercredi matin de bonne heure : mettre les poubelles en place le mardi soir

→ Une incivilité qui peut coûter cher ! 
Le saviez-vous ? Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique, vous risquez une amende de 180 € (68 € si vous réglez dans les 45 jours suivant le constat d’infraction). *
Ça vaut peut-être le coup de marcher quelques mètres de plus jusqu’au container le plus proche…
*Article R633-6 du Code Pénal

→ Tri sélectif :
pour tout savoir sur les modes de collectes des ordures ménagères et des emballages-papiers recyclables mis en place par le SMND (Syndicat mixte Nord Dauphiné), suivre le lien

La commune a adopté le règlement de collecte du SMND. Pour en connaître les modalités, consulter le réglement de collecte Bourgoin-Jallieu + l'arrêté du Maire de Bourgoin Jallieu

 

picto contact Contact

Syndicat Mixte Nord-Dauphiné (SMND)
3, rue du Pont Rouge à Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 37 03 37 04
Autre adresse : 1180, chemin de Rajat - BP 25 - 38450 Heyrieux. Tél : 04 78 40 03 30
mail : contact@smnd.fr
SMND

Déchetterie

Depuis le 1er janvier 2005, la commune de Bourgoin-Jallieu adhère avec 60 autres communes du secteur au Syndicat Mixte Nord- Dauphiné. 20 déchetteries intercommunales implantées sur le territoire du Syndicat Mixte Nord Dauphiné fonctionnent en réseau. Vous pouvez déposer des déchets tels que gravats (terre, brique, béton, cailloux…), encombrants (frigo, machine à laver, canapé, matelas…) et déchets verts.

Déchetterie de Bourgoin-Jallieu

Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi de 8h à 11h45 et de 14h à 18h15 (samedi sauf professionnels)
Dans le cas d'un souhait d'une livraison, un formulaire de demande est en ligne sur le site internet du SMND et à retourner uniquement au siège d'Heyrieux.
Les autres déchetteries gérées par le SMND (même téléphone : 04 78 40 03 30) sont également accessibles aux Berjalliens.
Modalité d’accès
Le Syndicat Mixte Nord Dauphiné a mis en place depuis 2019 un nouveau système d’accès en déchetterie en partenariat avec le SICTOM de la région de Morestel et le SICTOM du Guiers. Les habitants et professionnels des trois territoires peuvent ainsi accéder aux 31 déchetteries de ce groupement, en ne faisant qu’une seule inscription.
Chaque compte usagers à 36 droits d’accès gratuits par an : du 1er janvier au 31 décembre.
À chaque passage, un certain nombre de crédits vous sera décompté en fonction de votre véhicule. Pour savoir dans quelle catégorie votre véhicule se situe, il faut vérifier les champs J1 et F2 sur votre carte grise. En cas de dépassement des 36 droits d’accès : un tarif en fonction du véhicule vous sera facturé. Inscription en suivant le lien 
Un espace est dédié aux professionnels sur le site du SMND
Au même titre que les particuliers, les professionnels ont obligation de trier leurs déchets à leur arrivée en déchetterie afin de les déposer dans les bennes adaptées.
Toutes les informations sur SMND Espace pro 

 

picto contact Contact

Déchetterie de Bourgoin-Jallieu
Avenue des Frères Lumière
38300 Bourgoin-Jallieu
tel SMND : 04 78 40 03 30
SMND