Diaporama Accueil
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg

X

 

Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous avez des projets plein la tête ? La Ville peut vous aider à les concrétiser à travers plusieurs dispositifs.


Aide au permis contre bénévolat

Dans le cadre des actions liées à la politique de la Ville, une aide financière est proposée à certains jeunes pour leur inscription au permis de conduire. Cette offre s’adresse à un profil précis de personnes : être Berjallien, âgé entre 18 et 30 ans, résidant dans l’un des secteurs concernés par les actions de politique de la ville (Champaret et Champ-Fleuri), avoir déjà le code, être accompagné par un partenaire de l’emploi et de l’insertion (Mission Locale, Prévention spécialisée, Pôle Emploi par exemple) et intégré dans un parcours d’insertion. La bourse au permis a été créée pour faciliter l’accès à l’emploi ou à des études. En contrepartie, le jeune s’engage à reverser des heures de bénévolat en participant à des événements organisés par la commune.


Financement BAFA

La Ville accorde une aide financière aux jeunes, âgés entre 17 et 25 ans, désireux de passer la formation Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA). L’aide permet de financer 50% du coût de la formation initiale.


Chantiers jeunes

Chaque année, les chantiers jeunes offrent l’opportunité à 80 Berjalliens âgés de 16 et 17 ans de découvrir le monde du travail en participant à divers travaux pendant une semaine, durant l’été : repeindre un hall d’immeuble, un préau, tracer des jeux d’enfants ou encore des tâches administratives dans un service de la Ville. La participation est rémunérée sur la base du SMIC pour 28 heures de travail effectuées.

Période d'inscriptions : Février/Mars. Période de chantiers : Juillet.


Dispositif « Bouge-Bouge »

Pour encourager l’autonomie des jeunes berjalliens, le dispositif « Bouge-Bouge » permet au 16-25 ans d’obtenir un soutien financier pour réaliser un départ individuel ou collectif en France et à l’étranger, sous la forme de dons de chèques-vacances grâce à un conventionnement avec l’Agence Nationale Chèques-Vacances (ANCV).

« Bouge-Bouge » c’est aussi une participation au coût de transport pour les jeunes qui souhaiteraient suivre une formation BAFA et qui sont accompagnés par le Bureau Information Jeunesse (BIJ).

Une participation au coût de transport pour les jeunes qui souhaiteraient suivre une formation BAFA et qui sont accompagnés par le Bureau Information Jeunesse (BIJ).

A savoir : le BIJ organise régulièrement en partenariat avec la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche, des sessions de formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) pour les jeunes détenteurs du PASS Région.

 

picto contact Contact

Espace Jeunes
Bâtiment Canut. 1, place Charlie-Chaplin à Bourgoin-Jallieu
04 74 19 08 20
Mail : bij@bourgoinjallieu.fr