Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Vous avez des projets plein la tête ? La Ville peut vous aider à les concrétiser à travers plusieurs dispositifs.


Aide au permis contre bénévolat

Dans le cadre des actions liées à la politique de la Ville, une aide financière est proposée à certains jeunes pour leur inscription au permis de conduire. Cette offre s’adresse à un profil précis de personnes : être Berjallien, âgé entre 18 et 30 ans, résidant dans l’un des secteurs concernés par les actions de politique de la ville (Champaret et Champ-Fleuri), avoir déjà le code, être accompagné par un partenaire de l’emploi et de l’insertion (Mission Locale, Prévention spécialisée, Pôle Emploi par exemple) et intégré dans un parcours d’insertion. La bourse au permis a été créée pour faciliter l’accès à l’emploi ou à des études. En contrepartie, le jeune s’engage à reverser des heures de bénévolat en participant à des événements organisés par la commune.


Financement BAFA

La Ville accorde une aide financière aux jeunes, âgés entre 17 et 25 ans, désireux de passer la formation Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA). L’aide permet de financer 50% du coût de la formation initiale.


Chantiers jeunes

Chaque année, les chantiers jeunes offrent l’opportunité à 80 Berjalliens âgés de 16 et 17 ans de découvrir le monde du travail en participant à divers travaux pendant une semaine, durant l’été : repeindre un hall d’immeuble, un préau, tracer des jeux d’enfants ou encore des tâches administratives dans un service de la Ville. La participation est rémunérée sur la base du SMIC pour 28 heures de travail effectuées.

Période d'inscriptions : Février/Mars. Période de chantiers : Juillet.


Dispositif « Bouge-Bouge »

Grâce à un conventionnement avec l’Agence Nationale Chèques-Vacances (ANCV), le dispositif « bouge-bouge » participe financièrement à la réalisation des séjours de l’accueil 14/17 ans.

A savoir : le BIJ organise régulièrement en partenariat avec la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche, des sessions de formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) pour les jeunes détenteurs du PASS Région.


Le CLAS Collège (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

L’équipe jeunesse accompagne la scolarité des collégiens 4 soirs par semaine de 17h à 18h30 dans les Maisons des Habitants.
Les actions d’accompagnement à la scolarité s’inscrivent dans une perspective éducative et culturelle d’ouverture au monde. Pour l’ensemble des jeunes scolarisés, les projets mettent l’accent sur le rapport à la langue, à l’écrit, au livre, à la découverte de l’environnement historique, social et de ses ressources et sur le renforcement de la capacité des parents à jouer leur rôle d’acteurs dans l’éducation de leurs enfants. L’action d’accompagnement à la scolarité s’inscrit dans le Projet Educatif De Territoire. Le Clas est un dispositif soutenu et financé par la Caf de l’Isère.

picto contact Contact

Espace Jeunes
Bâtiment Canut. 12, place Charlie-Chaplin à Bourgoin-Jallieu
Horaires d’accueil : Lundi : 14h-16h. Mardi : 10h-12h, 14h-16h. Mercredi : 10h-12h et 14h-18h. Jeudi : 10h-12h et 14h-16h. Vendredi : 10h-12h
04 74 19 08 20
Mail : espacejeunes@bourgoinjallieu.fr

Articles qui pourraient vous intéresser