Diaporama Accueil
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg

X

 

Priorité au lien social avec des animations par et pour tous les habitants !

Les Maisons des Habitants sont incarnées par trois projets : La Maison des Habitants de Champaret, la Maison des Habitants de Champ-Fleuri et le Lieu Accueil Enfant Parent : LAEP Itinérant Parent’aise.


Véritables lieux d’échanges, les Maisons des Habitants vous proposent de nombreuses activités, sorties, permanences et autres rencontres animées par des professionnels et leurs partenaires. Ces espace-temps sont propices à des rencontres conviviales, à la création et l’entretien du lien social.
Les Maisons des Habitants n’hésitent pas à soutenir les initiatives des citoyens et des associations en s’ancrant dans une démarche participative. Les équipes sont à votre écoute pour développer une idée ou une envie qui permettrait d’enrichir le quotidien de tous.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre afin de profiter des activités proposées et aussi de construire avec nous la ville de demain.

 

Maison des Habitants de Champaret

Des activités pour tous

Retrouvez les activités régulières, autonomes et les actions de démocratie participative proposées dans les Maisons des Habitants

Les activités régulières

Toute l’année, les Maisons des habitants proposent des activités à destination des adultes et pour tous publics. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.

Les ateliers sociolinguistiques : L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne grâce à une meilleure maîtrise de la langue française favorisant ainsi les démarches administratives, le parcours professionnel, la confiance en soi et la découverte culturelle. Pour les personnes de plus de 16 ans scolarisées ou non dans leur langue maternelle. Mardi 14h à 16h & Jeudi 9h à 11h

Culture et vous : pour favoriser l’accès à la culture pour tous : assister à des spectacles, des concerts, des matchs, visiter des musées, rencontrer des artistes... Participez aux tables rondes et faites-nous part de vos souhaits. Un mardi après-midi par mois.

Mangeons ensemble : les habitants viennent partager le repas avec l’équipe des MDH. Chaque participant apporte son repas. Le premier mardi du mois.

Sport à Champaret : des activités sportives diversifiées adaptées à chacun
9h à 10h : Cardio
10h à 11h : Pilates
11h à 12h : Gym douce
Les mardis hors vacances scolaires

Fabriquer nos produits maison : accompagné par une animatrice vous fabriquez vous-même vos
cosmétiques et produits d’entretien en partageant un moment convivial. Ils sont naturels, à moindre
coût, tout en protégeant l’environnement . Les jeudis de 14h à 16h

Promenons-nous dans les bois : départ devant la Maison des habitants de Champaret, à pied ou en
minibus PMR en dehors des vacances scolaires. Balade découverte de Bourgoin et de ses alentours. Le
but étant que les habitants nous partagent leurs itinéraires. Les mardis après-midi de 14h à 16h, une
fois par mois.

Café Papote : C’est un temps convivial d’accueil des habitants, partenaires… un moment partagé, ou
l’on peut échanger de manière informelle autour d’une boisson chaude et de petits biscuits. Tous les
vendredi matin de 8h45 à 10h.

La main à la pâte : Un atelier cuisine pour acquérir et transmettre des techniques et des savoirs
culinaires, suivi d’un repas partagé. Un jeudi par mois 9h30 à 13h30.

Home déco : Initiez-vous à la création d’un tableau peint. Deux vendredis par mois 9h à 11h30.

Les activités autonomes

Les Maisons des habitants mettent à disposition leurs locaux afin de vous permettre de vous retrouver et profiter de vos activités préférées sans la présence d’intervenant.

Couture le mardi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h

Tricot le vendredi 14h à 17h

Jeux de société le vendredi 14h à 17h

Groupe de marche le jeudi à 15h

Démocratie participative

Conseils de maison
Basés dans la Maison des Habitants de Champaret, les Conseils de Maison permettent d’échanger sur les projets en cours et proposer de nouvelles initiatives. Ils doivent permettre d’impulser de nouveaux projets et de participer à leurs mises en place ainsi que leurs bilans. Ils ont lieu trois fois par an.

Jardin partagé
Le jardin, à côté de la MDH de Champaret : une réflexion est en cours avec les Habitants sur l’organisation des jardins. N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Réseau d'échanges réciproques de savoirs - RERS
Vous souhaitez transmettre et acquérir des connaissances, un savoir-faire, une pratique... ? Devenez offreur et demandeur en assistant aux permanences à la Maison des Habitants de Champaret.

Boîtes à bonheur
Ce sont des casiers remplis d’objets, de vêtements, etc. dans le hall d’accueil de la MDH de Champaret, gratuit, d’échange/troc où chacun peut donner et/ou prendre ce qui l’intéresse.

Vous souhaitez organiser une fête dans votre quartier ?
Un séjour collectif ? Un temps fort : spectacle, exposition, journée thématique (droits de la femme, environnement...) ? Développer des actions de solidarité ? Les Maisons des Habitants sont là pour vous accompagner à créer et réaliser vos différents projets. L’équipe reste à l’écoute de toutes les initiatives.

Des Activités en Famille

Parentalité

Les Maisons des Habitants aident à la socialisation des plus petits, à renforcer le lien entre parents et enfants et permettent aux parents d’échanger leurs expériences tout en proposant un accompagnement et le soutien de professionnels.

Café des parents

La rentrée scolaire... Devenir grand frère... Les limites... Le sommeil... L’alimentation... Parce qu’il n’est pas toujours facile d’être parent, beaucoup de questions se posent, les incertitudes se bousculent... Organisée par l’équipe parentalité, le café des parents est un lieu d’échanges et d’informations.

Où ? dans l’école Chary de Champaret
Quand ? Un vendredi matin tous les deux mois
Public : Parents
Gratuit et sans inscription.

Loisirs en famille

Tout au long de l’année, profitez de moments privilégiés en famille. Ces activités sur inscription sont à découvrir auprès des Maisons des Habitants un mois avant chaque période de vacances scolaires.

Sorties familiales : découvrez la région lors de ces sorties régulièrement proposées. Partez à la neige lors des vacances d’hiver ou préférez les baignades et les sorties culturelles pendant les vacances d’été. Des sorties sont proposées pendant chaque période de vacances scolaires.

Ateliers enfants-parents : partagez des petits moments complices et privilégiés : ateliers culinaires, soirées contes, après-midi jeux de société, ateliers créatifs… Ces ateliers ont lieu pendant les vacances scolaires et un mercredi par mois.

Des Permanences

Les Maisons des habitants soutiennent les personnes face aux difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne.

Permanence d'aide à la vie quotidienne

Vous habitez à Champaret et avez besoin d’aide pour vos démarches administratives, être accompagné dans votre projet de vacances ou tout simplement être écouté ? Une conseillère ESF (Économie Sociale et Familiale) vous reçoit et vous réoriente vers le service le mieux adapté à votre situation si besoin.
Sur rendez-vous les mardis matin des semaines paires et les jeudis après-midi pour les semaines impaires à la MDH de Champaret

Permanence sociale séniors

Pour les plus de 60 ans habitant le quartier de Champaret-Boussieu, la Conseillère ESF vous accueille.
Sur rendez-vous, MDH de Champaret, 16 av. du Dauphiné. Tel 04 74 43 83 60

ADATE

Association Dauphinoise Aide Travailleurs Étrangers

Service juridique et écrivain public pour les droits des étrangers.
Les mardis de 14h à 16h30 Maison des habitants de Champaret

POP’S

Permanences pour le droit et l’accès à la santé.

les 1er, 2ème et 4ème Mardi du mois de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous au 06 85 08 91 33

PRÉ

Programme Réussite Éducative

La référente de parcours de Programme de Réussite Éducative vous accompagne pour réfléchir ensemble, échanger autour de l’éducation et construire avec vous un projet personnalisé.
Sur rendez-vous au 06 35 81 75 18 Maison des Habitants de Champfleuri et de Champaret

Les Tarifs

Ils sont fixés selon le Quotient Familial, sur présentation d’une attestation Caf récente ou calculés d’après le dernier avis d’imposition ou de non-imposition. Renseignez-vous dans votre Maison des Habitants !

 

picto contact Contact

Maison des Habitants de Champaret

du mardi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
16 avenue du Dauphiné
Tel : 04 74 43 83 60
mail : mdh.champaret@bourgoinjallieu.fr


Maison des habitants de Champ-Fleuri

Des activités pour tous

Retrouvez les activités régulières, autonomes et les actions de démocratie participative proposées dans les Maisons des Habitants

Les activités régulières

Toute l’année, les Maisons des habitants proposent des activités à destination des adultes et pour tous publics.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.

Peinture
Initiez-vous à la peinture et à ses différentes techniques. Jeudi 14h à 16h30. 

Embellissement de l’accueil de Champ-Fleuri
Pour chaque saison, hiver, printemps, été et automne nous associons les habitants dans la vie de leur MDH en leur demandant de s’investir dans la décoration, sur les thèmes des saisons, du hall d’accueil. 1 fois par saison

Café Papote
C’est un temps convivial d’accueil des habitants, partenaires… un moment partagé, ou l’on peut échanger de manière informelle autour d’une boisson chaude et de petits biscuits. Tous les mardis matin de 8h45 à 10h.

A petits points
Atelier couture tous niveaux. Du simple ourlet à la création de vos vêtements. Vendredi 14h à 16h30.

Ateliers sociolinguistiques
Permettre aux participants d’acquérir une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne grâce à une meilleure maîtrise de la langue française : démarches administratives, parcours professionnel, confiance en soi, découverte culturelle
Mardi 9h à 11h & Jeudi 14h à 16h. 

Démocratie participative

Conseils de maison

Basés dans la Maison des Habitants de Champfleuri, les Conseils de Maison permettent d’échanger sur les projets en cours et proposer de nouvelles initiatives. Ils doivent permettre d’impulser de nouveaux projets et de participer à leurs mises en place ainsi que leurs bilans. Ils ont lieu trois fois par an.

Jardin partagé

Le jardin de Champ-Fleuri se situe dans le quartier des Musiciens et permet aux habitants de cultiver leurs légumes. La participation au jardin des 4 saisons est réservé uniquement au quartier des musiciens soit les 5 immeubles. Une réflexion est en cours avec les Habitants sur l’organisation des jardins. N’hésitez pas à nous donner votre avis

RERS - Réseau d'échanges réciproques de savoirs

Vous souhaitez transmettre et acquérir des connaissances, un savoir-faire, une pratique... ? Devenez offreur et demandeur en assistant aux permanences à la Maison des habitants de Champ-Fleuri.

Des Activités en Famille

Parentalité

Les Maisons des habitants aident à la socialisation des plus petits, à renforcer le lien entre parents et enfants et permettent aux parents d’échanger leurs expériences tout en proposant un accompagnement et le soutien de professionnels.

Papothèque

La rentrée scolaire... Devenir grand frère... Les limites... Le sommeil... L’alimentation... Parce qu’il n’est pas toujours facile d’être parent, beaucoup de questions se posent, les incertitudes se bousculent...
Organisée par l’équipe parentalité, la papothèque est un lieu d’échanges et d’informations.

Où ? dans les locaux de Parent’Aise Champ-Fleuri

Public : Parents

Gratuit et sans inscription. 

Loisirs en famille

Tout au long de l’année, profitez de moments privilégiés en famille. Ces activités sur inscription sont à découvrir auprès des Maisons des Habitants un mois avant chaque période de vacances scolaires.

Sorties familiales : découvrez la région lors de ces sorties régulièrement proposées. Partez à la neige lors des vacances d’hiver ou préférez les baignades et les sorties culturelles pendant les vacances d’été. Des sorties sont proposées pendant chaque période de vacances scolaires.

Ateliers enfants-parents : partagez des petits moments complices et privilégiés : ateliers culinaires, soirées contes, après-midi jeux de société...ateliers créatifs… Ces ateliers ont lieu pendant les vacances scolaires

Des Permanences

Les Maisons des habitants soutiennent les personnes face aux difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne.

Permanences individuelles gratuites d’accompagnement et de soutien à la parentalité
Espace écoute parents avec Marie Perrier consultante en parentalité
Elle vous accueille pour un temps d’écoute privilégiée.
Ensemble, vous trouverez des pistes et des outils concrets pour mieux vivre votre rôle de parents et améliorer la relation avec vos enfants.
Pour favoriser la qualité des échanges, venez de préférence sans vos enfants.
Le vendredi matin 1 fois par mois sur rendez-vous

Permanence d'aide à la vie quotidienne
Vous habitez à Champ-Fleuri et vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives, être accompagné dans votre projet de vacances ou tout simplement être écouté ? Une conseillère ESF (Économie Sociale et Familiale) vous reçoit et vous réoriente vers le service le mieux adapté à votre situation si besoin.
Sur rendez-vous les jeudis après-midi MDH de Champ-Fleuri

Permanence des mots pour des maux
1 à 2 permanences par mois, le mardi après-midi : de consultation d’un professionnel diplômé en psychologie. Uniquement sur rendez-vous

ISIS Service juridique violence/discrimination

2ème mardi matin du mois.
Sur rendez-vous au 04 74 19 24 30 ou isis.nordisere@orange.fr

POP’S

Permanences pour le droit et l’accès à la santé.1er, 2ème et 4ème jeudi de 13h30 à 16h30. Rendez-vous au 06 30 83 38 12  

PRÉ : Programme Réussite Éducative

La référente de parcours de Programme de Réussite Éducative vous accompagne pour réfléchir ensemble, échanger autour de l’éducation et construire avec vous un projet personnalisé.
Sur rendez-vous au 06 35 81 75 18 Maison des habitants de Champ-Fleuri et de Champaret

Les Tarifs

Ils sont fixés selon le Quotient Familial, sur présentation d’une attestation Caf récente ou calculés d’après le dernier avis d’imposition ou de non-imposition. Renseignez-vous dans votre Maison des Habitants !

 

picto contact Contact

Maison des Habitants de Champ-Fleuri

du mardi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Rue Georges-Buffon
Tel : 04 74 93 36 44
mail : mdh.champfleuri@bourgoinjallieu.fr
du mardi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30


Le LAEP Parent'Aise

Lieu d’accueil enfant-parent Parent’Aise pour les 0 à 6 ans

De 8h45 à 11h15 :
Les mardis à Champ-Fleuri, 1 allée Louise-Michel
Les jeudis à La Grive, impasse des Palombes
Les vendredis à Champaret, 16 avenue du Dauphiné
Ouvert la première semaine des petites vacances scolaires sauf Noël (fermeture 2 semaines) et fermeture 1 mois durant l’été entre mi-juillet et mi-août.

Il s’agit de lieux gérés par les Maisons des Habitants et spécialement aménagés (jeux, psychomotricité, activités d’éveil...) destinés aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent, beau-parent, grand-parent (mais aussi aux futurs parents). Animés par des accueillants professionnels, ces Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) permettent de conforter et renforcer le lien enfant-parent, les échanges entre parents et la socialisation de l’enfant. Ces espaces sont gratuits, anonymes et sans inscription.

À quoi ça sert ?
Favoriser le lien entre parents et enfants
Se rencontrer, échanger
Être accueillis par des professionnels
Accompagner l'enfant vers l'autonomie
Trouver sa place, se socialiser
Partager les expériences

Pour qui ? Enfant de moins de 6 ans accompagné de son parent ou de l’adulte qui l’accompagne (grand-parent, membre de la famille...). Les futurs parents sont aussi les bienvenus.