Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Bourgoin-Jallieu est membre du Réseau Français des Villes Santé de l'OMS (RFVS) et à ce titre, elle s'engage à promouvoir les actions en faveur de la santé et de la qualité de la vie des Berjalliens à travers les différents secteurs de sa politique municipale. Le projet de santé publique municipale est mis en œuvre par le Service Hygiène, Promotion de la santé et Environnement de la ville de Bourgoin-Jallieu.

Les activités du Service Hygiène, promotion de la santé et environnement relèvent des obligations règlementaires du maire en matière de police sanitaire mais aussi de sa volonté locale de contribuer au mieux-être des habitants, notamment dans le champ de la prévention. Découvrez quelques exemples d’actions mises en place.

Promotion de la santé

La ville de Bourgoin-Jallieu au travers de sa politique de santé publique et par le biais de sa stratégie de promotion de la santé met en œuvre avec ses partenaires locaux des actions pour améliorer l’état de santé des Berjalliens, favoriser au quotidien leur accès à la santé et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Des défibrillateurs pour sauver des vies

En France, l’arrêt cardiaque provoque 50 000 morts par an. La survie diminue de 10 % chaque minute sans massage cardiaque. Une personne victime d’un malaise peut être sauvée par des gestes simples que nous sommes tous en capacité d’effectuer en attendant l’intervention des pompiers ou du SAMU.

Qu’est-ce qu’un DAE ?
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Comment fonctionnent-ils ?
Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.

Où trouver un défibrillateur dans ma ville ?
L’installation par la Ville de défibrillateurs s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention santé. Actuellement la ville de Bourgoin-Jallieu a installé 15 défibrillateurs et ce nombre va augmenter en 2023. Ces nouveaux défibrillateurs (DAE) seront accessibles par tous.

Mairie de Bourgoin-Jallieu : 1, rue de l’Hôtel-de-ville (à l’extérieur)
Gymnase Brahim Asloum : 32 rue Georges Cuvier
Espace GrenetteRue de la Liberté (à l’extérieur)
Salle Polyvalente92, avenue Professeur Tixier
Stade de La Plaine12, rue du Pont Rouge
Stade de Chantereine3, boulevard Vincent Scotto - Route de L'Isle d'Abeau
Stade Pierre Rajon89, avenue Professeur Tixier
Stade athlétisme Antonin Berliat89, avenue Professeur Tixier
Palais des sports161 avenue des Marronniers
Boulodrome13, rue du Boulodrome
Gymnase Pierre Folliet Boulevard des Tuileries
Tennis couvertsPlace Henri Drevet
Parking Médicisbureau du Chef de Parc RD 1006
Accueil des Services Techniques16 rue Edouard Marion

Pour connaître précisément leur emplacement, consulter le plan interactif
Possibilité de télécharger la liste complète en pdf.

Sportez-vous bien !

Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique auquel la ville de Bourgoin-Jallieu répond en proposant Sportez-vous bien !.

Cette action vise à encourager certains d'entre à vous à la découverte de nouvelles activités physiques, à apporter à d'autres un bien-être en participant aux séances ou encore à vous inciter à continuer " à se bouger " durant la période estivale en profitant des activités de plein air…L’activité physique et sportive est un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie

20220718 091418C’est dans cette optique que chaque année, le service hygiène, promotion de la santé et environnement vous propose des séances d’activité physique gratuites de juin à septembre dans différents lieux de la ville.
Pas besoin de s’inscrire, ces séances sont ouvertes à tous ! En participant, vous ferez connaissance avec les intervenants des clubs sportifs locaux ou associations de détente, de loisirs… et qui sait peut-être qu’en septembre la pratique d’une activité physique fera partie de votre quotidien de manière individuelle ou collective en devenant adhérent d’une association !

Envie de bouger et de se faire plaisir avec Aqua’pop !

La ville de Bourgoin-Jallieu se mobilise en partenariat avec le Réppop38 et la CAPI pour la mise en place d’action de prévention pour les enfants en surpoids. Cette action fait partie de la politique de promotion de la santé envers les Berjalliens.

Le surpoids et l’obésité des enfants concernent environ 17 % des 6-17 ans. Dans la majorité des cas, ce problème persistera à l’âge adulte.

→ Pratique d’une activité physique en milieu protégé
Pour les enfants de 6 à 17 ans sur prescription d’un médecin
Séances d’activité physique à la piscine intercommunale CAPI Alice MILLIAT àde Champaret
Le mardi de 17h30 à 18h15 hors vacances scolaires
Inscription auprès du Réppop38 04 76 24 90 33 – reppop38@mrsi.fr
Tarif 20 € le semestre de 10 séances pour les résidents de la CAPI du 3 janvier au 4 avril 2023
Inscription en cours pour démarrage de l’activité en janvier 2023.

→ Un parcours de soin personnalisé
Le Réseau de prise en charge de l’obésité pédiatrique propose aux enfants en surpoids ou obèses et à leur famille un parcours de soin sur 2 ans avec :
- Des consultations médicales régulières
- Des consultations diététiques et psychologiques
- Un accompagnement téléphonique régulier
- Le soutien d’un enseignant en activités physiques adaptées

⇒ Boug'pop 2022/2023 : télécharger le Guide des Activités Physiques Adaptées du RéPPOP38 pour les enfants en surpoids et leurs familles

Bilans de santé

Le service Hygiène, Promotion de la santé et Environnement organise en partenariat avec ISBA Santé Prévention (Institut de Santé Bourgogne Auvergne) et l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) 4 bilans de santé par an à la Maison des associations de Champfleuri.

Les bilans de santé s’adressent aux personnes en situation de précarité et ses ayants droits de plus de 16 ans. Il faut avoir des droits ouverts à la CPAM de l’Isère.

Bilan de santéLes objectifs du bilan

- Faire un point exhaustif sur son état de santé
- Prendre en compte les facteurs de risques
- Dépister éventuellement une pathologie
- C’est un moment privilégié d’information et de dialogue avec des professionnels expérimentés à votre écoute.

Les bilans sont réalisés par une infirmière, un médecin, un dentiste. Un compte-rendu confidentiel rédigé par le médecin est envoyé dans les 3 semaines qui suivent le bilan de santé. À la demande, une copie est adressée au médecin traitant.

→ Pour s’inscrire, contactez un référent social ou le Point précarité santé au 04 76 89 31 42
→ Pour obtenir un renseignement, contactez le service hygiène, promotion de la santé et environnement au 04 74 28 35 05

Forum prévention routière

La route est la 1re cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans. Ils représentent près de 20 % des tués. 1 jeune sur 3 a déjà eu un accident de la route.

Depuis plusieurs années, la ville organise le Forum de prévention routière à salle polyvalente de Champaret. Cette manifestation aborde les principaux thèmes de la sécurité routière : les effets de l’alcool et de la drogue, la vision, la vitesse, la ceinture de sécurité, la réglementation, les contrôles, les transports scolaires, la conduite des deux roues motorisées, la conduite auto, le secours aux victimes…
Des simulateurs permettent aux visiteurs de mieux appréhender les situations de conduite.
Les moyens humains mis en œuvre sont importants car de nombreux professionnels, bénévoles d’associations animent les stands et échangent avec le public.

Désincarcération 8Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique locale liée à la promotion de la santé et a pour objectif d’éduquer et de former les jeunes à la prévention routière. Ce projet à aujourd'hui évolué et dorénavant le grand public est invité à assister à l’exercice de désincarcération d’un véhicule en présence des professionnels qui interviennent lors d’un accident de la route.

Santé environnementale

- Ambroisie
- Moustique tigre
- Plan communal de sauvegarde
- Qualité de l’air intérieur
- Bruit
- Conseils : frelons asiatiques, insectes

Centre de ressources documentaires santé

Soutien à la réalisation d’action en promotion de la santé à destination des professionnels et bénévoles d’association

Ressources documentaires

Le centre de ressources documentaires de Bourgoin-Jallieu est un point relais de la délégation Isère de l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Auvergne Rhône-Alpes (IREPS-ARA).  Vous y trouverez des revues, des ouvrages, des affiches, des plaquettes, des mallettes pédagogiques, des DVD, des CD, des expositions, des photos expression sur tous les thèmes de la santé. Cette documentation vous permettra de construire votre projet et l’animation de vos séances. Le centre de ressources rayonne sur l’ensemble du Nord-Isère.

Ce service s’adresse aux :
- associations : salariés et bénévoles
- professionnels du secteur médico-social, éducatif et sanitaire
- étudiants
- administrations
- particuliers

Fonctionnement :

→ Le catalogue en ligne
Le centre de ressources documentaires vous propose d’accéder en ligne à son fonds documentaire. Cette base de données spécialisée en éducation et promotion de la santé vous permettra de localiser les documents et les outils pédagogiques disponibles à Bourgoin-Jallieu. Plusieurs modes de recherche sont possibles afin de vous repérer plus facilement.

Accès au catalogue en ligne : http://eps.ireps-ara.org

→ Le prêt
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre chargée de documentation en amont de votre visite par téléphone ou par mail. Cela lui permettra de sélectionner les outils adaptés à votre demande, puis une fois sur place, elle vous conseillera dans votre recherche et sur le choix d’outils pédagogiques. Le prêt est gratuit pour une durée de 3 semaines renouvelables. Vous pouvez aussi nous contacter afin de réserver une exposition par exemple pour une date précise.

→ Organisation de présentation d’outils
Ces après-midis sont organisés à Bourgoin-Jallieu. Accessibles gratuitement grâce aux financements du Département et de l’ARS pour une douzaine de participants et sur inscription auprès du service Hygiène et Promotion de la santé de Bourgoin-Jallieu. Une documentaliste accompagnée d’une chargée de projet de l’IREPS co-animent la présentation d’outils sur une thématique précise telle que la sexualité des adolescents, éducation aux écrans, les compétences psychosociales…

Lieu d’information :

Vous retrouverez les plaquettes des acteurs locaux qui œuvrent de loin ou de près dans le domaine de la santé. Un panneau d’affichage vous présentera des actualités, les dernières acquisitions, les campagnes nationales, les animations des partenaires locaux…

Thématiques disponibles

- L’alimentation : conseils alimentaires, nutrition, allaitement…
- La prévention des conduites addictives, avec ou sans produit
- Les accidents domestiques : noyade, incendie, chute…
- La santé mentale : compétences psychosociales, stress, parentalité…
- Les activités physiques pour les jeunes, les séniors…
- Les violences : maltraitance, violences intra-familiales, harcèlement…
- La santé environnementale : bruit, l’air, pollution…
Et bien d’autres encore !

Adresse : Bâtiment " Le Sileur " 17 place Albert Schweitzer à Bourgoin-Jallieu
Horaires : le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. De préférence sur rendez-vous

Pour en savoir plus sur l’IREPS : http://ireps-ara.org

Pour des demandes autres que ce qui vous est proposé à Bourgoin-Jallieu (par exemple : Possibilité de vous fournir des bibliographies etc.), vous avez la possibilité de vous adresser à l’IREPS de Grenoble par mail : documentation38@irep-ara.org  ou par téléphone au 04 76 00 63 46


Salubrité

  • Inspecteur d’insalubrité
  • Contrôle de l’hygiène alimentaire dans les restaurants
  • Habitat insalubre
  • Nuisances sonores
  • Lutte contre les nuisibles
  • Syndrome de Diogène

 


Contact

Service Hygiène, promotion de la santé et environnement
Bâtiment Le Sileur 17 place Albert-Schweitzer à Bourgoin-Jallieu
Accueil du public : Tous les jours sauf le lundi matin uniquement un accueil téléphonique de 8h30 à 12h
Lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30
Tel : 04 74 28 35 05
mail : sante-environnement@bourgoinjallieu.fr