Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Bourgoin-Jallieu est membre du Réseau Français des Villes Santé de l'OMS (RFVS) et à ce titre, elle s'engage à promouvoir les actions en faveur de la santé et de la qualité de la vie des Berjalliens à travers les différents secteurs de sa politique municipale. Le projet de santé publique municipale est mis en œuvre par le Service Hygiène, Promotion de la santé et Environnement de la ville de Bourgoin-Jallieu.

Les activités du Service Hygiène, promotion de la santé et environnement relèvent des obligations réglementaires du maire en matière de police sanitaire mais aussi de sa volonté locale de contribuer au mieux-être des habitants, notamment dans le champ de la prévention.


Découvrez quelques-unes de leurs actions :

Environnement

Plan communal de sauvegarde

Pollution : Qualité de l’air intérieur. Bruit
Conseils : frelons asiatiques, insectes, ambroisie, moustique tigre

Hygiène

Insalubrité 

  •  Inspecteur d’insalubrité
  • Contrôle de l’hygiène alimentaire dans les restaurants
  • Habitat insalubre
  • Syndrome de Diogène (trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres. Ce syndrome comprend — mais ne se limite pas à — une forme extrême d'accumulation compulsive

Nuisances sonores

Lutte contre les nuisibles

Bilans de santé

Le service Hygiène, Promotion de la santé et Environnement organise 4 bilans de santé par an sur Bourgoin-Jallieu, en partenariat avec ISBA Santé Prévention (Institut de santé Bourgogne Auvergne) et l’Union française pour la santé buccodentaire (UFSBD).

Ce sont les professionnels (assistantes sociales, association, éducateurs…) qui font la démarche auprès du service de la ville pour inscrire les personnes concernées

Public concerné

  • Les Berjalliens et les habitants extérieurs en situation précaire et leurs ayants droits de plus de 16 ans. Il faut avoir des droits ouverts à la CPAM de l’Isère.

Objectifs

  • Faire un point exhaustif sur son état de santé
  • Prendre en compte les facteurs de risques
  • Dépister éventuellement une pathologie
  • C’est un moment privilégié d’information et de dialogue avec des professionnels expérimentés à votre écoute.

Un compte-rendu confidentiel rédigé par le médecin est envoyé dans les 3 semaines qui suivent le bilan de santé.
À la demande, une copie est adressée au médecin traitant.

Par qui ? Des médecins, infirmiers, dentistes

La Santé par le Sport

Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique auquel la ville de Bourgoin-Jallieu répond par le biais de diverses actions

Sportez-vous bien !

Le service hygiène, promotion de la santé et environnement vous propose chaque été, de juin à septembre, des séances d’activité physique ouvertes à tous les publics dans différents quartiers de la ville. Pour un adulte, 30 minutes d’activité physique journalière préviennent nombre de pathologies physiques, chroniques ou mentales, en améliorant la qualité de vie et la condition physique. La collectivité souhaite ainsi valoriser l’égalité d’accès à l’activité physique, et, plus largement, la santé. Chaque année, vous êtres nombreux à participer à ses séances et chacun y trouve son intérêt ! C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les intervenants des clubs sportifs locaux ou associations de détente, de loisirs… et qui sait, peut-être de trouver l’activité physique qui fera partie de votre quotidien de manière individuelle ou collective en devenant adhérent d’une association !

En savoir plus

Aqua’pop

La ville de Bourgoin-Jallieu se mobilise en partenariat avec le Réppop38 et la CAPI pour la mise en place d’action de prévention pour les enfants en surpoids (17 % des 6-17 ans sont concernés par le surpoids et l’obésité). Cette action fait partie de la politique de promotion de la santé envers les Berjalliens.

Le RéPPOP38 vous propose toute l’année, des activités physiques variées réservées aux enfants de 6 à 17 ans en surpoids, en milieu protégé et sur prescription d’un médecin. Les séances se déroulent à la piscine de Fondbonnière à L’Isle d’Abeau, le vendredi à 18h-18h45 ou 18h45-19h30 hors vacances scolaires. Des stages sont également proposés durant les vacances scolaires (hiver et printemps)

Le Réseau vous propose un parcours de soin personnalisé sur 2 ans avec :

  •  Des consultations médicales régulières
  •  Des consultations diététiques et psychologiques
  •  Un accompagnement téléphonique régulier
  •  Le soutien d’un enseignant en activités physiques adaptées

picto contact Contact et inscription

Réppop38
Tel : 04 76 24 90 33
mail : reppop38@mrsi.fr

Diabète et activité physique

La pratique d’activité physique aide à prévenir les complications à long terme du diabète, elle fait partie intégrante du traitement du diabète au même titre qu’une alimentation équilibrée et que la médication. En collaboration avec le centre hospitalier Pierre Oudot, le service hygiène, promotion de la santé et environnement propose, en soin de support aux personnes souffrant de diabète de type 2 et de diabète gestationnel (femme enceinte), des séances d’activité physique. Celles-ci sont encadrées par un intervenant en activité physique adaptée.

Promotion de la Santé

La ville de Bourgoin-Jallieu au travers de sa politique de santé publique et par le biais de sa stratégie de promotion de la santé met en œuvre avec ses partenaires locaux des actions pour améliorer l’état de santé des Berjalliens, favoriser au quotidien leur accès à la santé et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Forum prévention routière

Parce que la route est la 1re cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans, la ville organise chaque année un forum prévention routière. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique locale liée à la promotion de la santé et a pour objectif d’éduquer et de former les jeunes à la prévention routière. Cette manifestation permet d’aborder les principaux thèmes de la sécurité routière : les effets de l’alcool et de la drogue, la vision, la vitesse, la ceinture de sécurité, la réglementation, les contrôles, les transports scolaires, la conduite des deux roues motorisés, la conduite auto, le secours aux victimes… Des simulateurs permettent de mieux appréhender les situations de conduite.

Les moyens humains mis en œuvrent sont importants grâce à l’implication de nombreux professionnels et bénévoles d’associations qui animent les stands et échangent avec le public. Le forum accueille également le public senior qui profite de divers ateliers.

Sensibilisation aux gestes de 1ers secours

Chaque année, l’Institut de formation aux professions de santé (IFPS) en soutien à la ville met ses compétences au service des Berjalliens. L’objectif de ce partenariat est d’augmenter le nombre de citoyens en capacité de sauver des vies.

Cette journée permet d’informer et de sensibiliser gratuitement le grand public aux gestes de 1ers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Au total près d’une centaine d’étudiants se mobilisent, accompagnés de leur formateur pour sensibiliser les citoyens aux gestes de première assistance. Cette journée se déroulent avec la participation d’enseignes comme Leclerc, Décathlon, Castorama…

Des défibrilateurs pour sauver des vies

L’installation par la Ville de défibrillateurs s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention santé. Actuellement la ville de Bourgoin-Jallieu a installé 15 défibrillateurs automatisés externes dans des lieux à forte concentration de public du centre-ville et des quartiers. En libre-service, ces défibrillateurs peuvent, en cas de nécessité, être utilisés par tous, tout de suite et sans formation préalable. Ils enclenchent le protocole entièrement automatisé le plus adapté à l’utilisation du grand public

Où trouver un défibrillateur dans ma ville ?

 

 

picto contact Contact

Service Hygiène, promotion de la santé et environnement
Bâtiment Le Sileur 17 place Albert-Schweitzer à Bourgoin-Jallieu
Accueil du public : Tous les jours sauf le lundi matin uniquement un accueil téléphonique de 8h30 à 12h
Lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30
Tel : 04 74 28 35 05
mail : sante-environnement@bourgoinjallieu.fr