Diaporama Accueil
images/diaporama/Loisirs.jpg

X

 

Avec près de 80 hectares d’espaces verts, Bourgoin-Jallieu cultive sa qualité de vie !

Bourgoin-Jallieu compte plus d'une vingtaine d’espaces naturels de taille très variable, du petit square au grand parc urbain, d'une dizaine d'hectares ou plus. Selon leur surface et leur destination, ces parenthèses de verdures parsemées dans le tissu urbain offrent à chacun des espaces de détente et de loisirs.

Si chacun de ses espaces naturels n’est pas identique à l’autre, tous se retrouvent dans un mode d’entretien respectueux de l’environnement. Ainsi, votre cadre de vie et de détente n’en est que meilleur.

Certains de ces espaces sont également le point de départ de sentiers pédestres : Rosière, Champ-Fleuri, Planbourgoin ou encore Montbernier.

→ Pour profiter de ces lieux en toute tranquillité, télécharger le Réglement parcs et jardins

 

Visite guidée des espaces naturels les plus emblématiques de Bourgoin-Jallieu

Les parcs

Parc des Lilattes

Arbres remarquables, jeux d’enfants, agrès, canisites, wc publics, fontaine à boire, table de pique-nique, vidéo protection

Le plus connu des parcs berjalliens est l’un des plus centraux. Ce parc public a pour origine le jardin de l’ancienne maison Perregaux, dont la propriété s’étendait de l’actuelle rue de la Libération à l’avenue Henri-Barbusse. Il a été agrandi avec l’acquisition par la ville des anciennes usines Diederichs, qui a aménagé la zone en vaste espace de détente, complété par une extension autour des années 2000.

Depuis 2011, il est relié au centre-ville par un mail piéton qui le rattache au parc de la maison Diederichs, à proximité de la médiathèque.
La surface du parc des Lilattes lui permet aujourd’hui d’être le lieu de regroupement de manifestations diverses : festival Les Belles Journées, fête du vélo, vide-greniers, feu d’artifice, spectacles… Ce jardin a un côté champêtre, car il est intégré à la ville sans être encerclé de bâtiments. C’est peut-être ce qui fait de lui l’un des points de ralliement des férus de course à pied, des familles en quête d’espace pour leurs enfants ou des travailleurs à la recherche de soleil et de calme pendant leur temps de pause. Les amateurs de glisse urbaine ne sont pas en reste avec un skatepark qui fait le plein dès les premiers rayons de soleil. Certains de ses arbres centenaires font partie de la catégorie des « arbres remarquables », en particulier les platanes à proximité de la maison du département, visible depuis l’entrée de la rue de la Libération.

Parc de Beauregard

Jeux d’enfants, table de pique-nique. Bois de Beauregard : arbres remarquables

Niché au sud de la ville, juste derrière la gare, le parc de Beauregard que les berjalliens appellent jardin de ville est l’un parcs les plus anciens de Bourgoin. Inauguré en 1935, il faisait partie de l’ancienne propriété Buisson-De-Launay et a été créé par Robert Belmont dont une stèle rénovée rappelle son souvenir.

Ce jardin est aujourd’hui organisé en deux parties : un jardin à la française agrémenté d’un bassin, de massifs géométriques, il est et orné de nombreuses statues ; et un second espace boisé le bois de Beauregard qui prend toute la colline jusqu’aux ruines de l’ancien château de Beauregard qui dominait autrefois la ville. Une route à lacets monte jusqu’au plateau de Planbourgoin, et à mi-parcours un belvédère offre une vue panoramique sur la ville qui mérite le déplacement.

Les autres parcs

Parc Théophile Diederichs (vers la Médiathèque) : arbres remarquables, points d’eau, vidéo protection
Parc Frédéric Chopin (Champ-Fleuri) : arbres remarquables, jeux d’enfants, terrains sportifs, agrès, canisites, fontaines à boire, tables pique-nique, vidéo protection
Parc de l'Oiselet (ancien commissariat avenue Barbusse) : arbres remarquables

Les squares

Square Réhau

Arbres remarquables, jeux d’enfants, canisites, wc public, fontaine à boire, tables pique-nique

Ancien jardin de la demeure bourgeoise Brunet-Lecomte, le square Rehau, situé place Charles-Diederichs, a été racheté par la ville dans les années 1970. L’ancien « théâtre de verdure » devient square Rehau en mai 1988, rebaptisé à l’occasion du 25e anniversaire du jumelage entre la ville allemande de Rehau et Bourgoin-Jallieu. Aujourd’hui, le square est un jardin familial de proximité, équipé de jeux pour enfants, fleuri et ombragé, en plein cœur de la ville.

Les autres squares

Square des Marettes : le dernier né en centre ville à l'arrière de la Maison Delaunay
Square des Robiniers
(Champaret) : jeux d’enfants, terrains sportifs vidéo protection
Square du pont de Jallieu
Square de la Mairie : arbres remarquables, vidéo protection, table de pique-nique
Square de Pré-Bénit : jeux d’enfants, terrains sportifs, table de pique-nique
Square angle avenue de Pré-Bénit / rue de l’hôtel de ville
Square rue du dos de l'âne : jeux d’enfants, canisites
Square du Garde

Etang de Rosière

Arbres remarquables, jeux d’enfants, wc public, points d’eau, fontaine à boire, tables pique-nique

L’étang de Rosière se situe au nord-est de la ville de Bourgoin-Jallieu à la limite de la commune de Ruy. Alimenté par le ruisseau de Loudon, l’étang a été construit au 18ème siècle afin d’alimenter un moulin à chanvre (l'actuel restaurant). Il s'étend sur une surface d'environ 16000 m². Cet étang a longtemps été la propriété de la famille Genin avant d’être racheté par la commune de Bourgoin-Jallieu en 1978. Dans les années 1990, la commune rachète également les parcelles boisées des alentours pour y établir des parcours de santé. Aujourd’hui, pêche, ombrage et verdure, jeux pour enfants, tables de pique-nique, départ de circuits pédestres… sont autant de preuves de l’attrait du site.

L’association Les amis de Rosière est en charge de l’animation du lieu et propose de nombreuses activités autour de la pêche et vous pouvez admirer à loisir les volatiles, canards, ragondins, cygnes, foulques noir qui peuplent ses berges.

Un parc aventures Yapluka park a ouvert dans le bois à proximité de l’étang.

L’espace détente de Rosière est LE Lieu de promenade privilégié des berjalliens et des habitants des environs. Un incontournable !

Les plaines

Plaine de Champaret : jeux d’enfants, terrains sportifs
Plaine de Champ-Fleuri : jeux d’enfants, terrains sportifs, fontaines à boire, tables de pique-nique
Plaine de la Grive : jeux d’enfants, terrains sportifs, fontaines à boire

Les places

Place du Cèdre : arbres remarquables
Place du Souvenir (Mémorial de la Paix) : arbres remarquables, wc publics, fontaines à boire

Arbres remarquables

De nombreux arbres remarquables sont présents sur la ville. Plantés au XIXe siècle en périphérie, dans les parcs des demeures bourgeoises, ils sont aujourd’hui majestueux et se retrouvent pour la plupart au cœur de la cité. Ces jardins clos sont depuis devenus des espaces publics et les arbres mesurent plus de trente mètres.

Qu’ils se nomment fagus sylvatica tricoteur, ginkgo biloba, cédrus déodora, antiqua glauca, ou séquoiadendron giganteum, ces géants n’ont pas de secret pour les techniciens du service espaces verts qui leur réservent des attentions toutes particulières.

 

picto contact Contact

Services Techniques
04 74 43 19 00
accueilst@bourgoinjallieu.fr