Diaporama Accueil
images/diaporama/Votre_mairie.jpg

X

 

Depuis le vote du Conseil municipal du 15 décembre 2014, la Ville a déployé un dispositif de vidéo-protection contrôlé par le Centre de surveillance urbain CSU de Bourgoin-Jallieu.

En aout 2021, 84 caméras quadrillent le territoire communal pour prévenir les agressions, les vols, les trafics de stupéfiants, les dégradations de biens publiques et les infractions au code de la route. L’objectif pour 2026 est de mailler le territoire avec 100 caméras.

Les images sont conservées 30 jours dans une pièce spécialement protégée, et à l’accès restreint selon les recommandations de la CNIL. Elles ne peuvent être utilisées qu’après un dépôt de plainte auprès de la police nationale qui sollicitera alors une réquisition judiciaire. Dans ce cas, les images sont extraites de l'installation et conservées pour la durée de la procédure.

En 2020, 69 réquisitions judiciaires ont été demandées et 2500 relectures vidéo ont permis de résoudre des centaines de délits et crimes.


Centre de surveillance urbain (CSU)

Inauguré en 2014, le centre de surveillance urbain (CSU) est installé dans le bâtiment occupé par la Police municipale, 28 rue de la Liberté. La journée, un opérateur de la Police municipale assure le suivi du direct grâce aux caméras orientables, et le relais est pris par la Police nationale la nuit.

Ces outils de vidéo-protection sont strictement encadrés. Leur utilisation est règlementée par la CNIL. Le champ de vision des caméras est limité au domaine public. Il est impossible de voir dans un logement. L’opérateur visionne uniquement le direct, jamais les enregistrements. Le choix des lieux équipés de caméras se fait en concertation avec les élus, les forces de l’ordre (Police nationale, Police Municipale, Gendarmerie et Direction générale de la Sécurité intérieure) et la population.


Vidéo verbalisation

Mise en place depuis 2016, la vidéo verbalisation permet de sanctionner des comportements dangereux de la part des véhicules dans les rues de Bourgoin-Jallieu. À la date du 1er aout 2021, 6000 infractions ont été relevées et ont fait l’objet de procès-verbaux avec des amendes pour les contrevenants.

Stationnement gênant, conducteurs de scooter sans casque, sens interdit, non-respect d’un passage piéton… Les pratiques doivent changer pour la sécurité de tous.


Caméra-piéton

Depuis octobre 2015, la police municipale est équipée de caméras embarquées. Cet équipement complémentaire de la vidéo-protection contribue à sécuriser les interventions des policiers municipaux et à faire baisser certains comportements inciviques.
Les caméras-piéton sont mises en fonction uniquement dans les lieux publics ainsi que les lieux privés ouverts au public, comme l’esplanade de La Folatière.

Les objectifs sont de limiter les incivilités envers les agents et de fournir un apport de preuves supplémentaires en cas de plainte ou de contestation.


picto contact Contact

Police municipale
28, rue de la Liberté
tel : 04 74 43 30 50
mail via le formulaire de contact
Par courrier à l’adresse suivante : Police municipale - CS 6020 – 38307 Bourgoin-Jallieu cedex