Diaporama Accueil
images/diaporama/vie-quotidienne.jpg

X

 

La Ville de Bourgoin-Jallieu compte améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en réalisant des travaux de mise en accessibilité durant le mandat 2020-2026. L’objectif : rendre 75% de la surface municipale accessible en 2023.

Une meilleure prise en compte des contraintes des personnes handicapées

Au-delà de l’embellissement et de la modernisation, les travaux de réaménagement portés par la Ville de Bourgoin-Jalllieu sont pensés pour offrir de meilleures conditions d’accès aux personnes en situation de handicap : augmentation des places de stationnement PMR, aménagement de la voirie… C’est le cas du projet de requalification du quartier Champaret ou encore du futur réaménagement de la place Président Carnot.

Toutes les écoles accessibles avant de s’attaquer au patrimoine sportif

En 2022, toutes les écoles de la commune pourront accueillir convenablement les personnes à mobilité réduite grâce notamment à l’installation d’ascenseurs dans certains bâtiments scolaires. La Ville s’attaquera alors à la mise en accessibilité de son patrimoine sportif jusqu’en 2023.

150 000 €

C'est l’enveloppe de la Ville en 2020 pour rendre son patrimoine accessible aux personnes en situation de handicap puis 100 000 € en 2021/2022 et 2023.

Christian Cioffi, conseiller municipal délégué à l’accessibilité et au handicap : « En créant cette délégation, qui n’a jamais existé, nous prouvons que nous sommes déterminés à améliorer la vie de ce public. »

Retrouvez son interview à télécharger ici

La Ville à l’écoute des associations

Finalisée en 2018, la rénovation de la rue piétonne à métamorphosé le centre-ville de Bourgoin-Jallieu. Durant ces travaux, la Ville de Bourgoin-Jallieu a fait appel aux membres de l’association Katuvue pour que le pavage de cette rue de la Liberté crée un contraste de couleurs perceptible par les personnes malvoyantes. Deux lignes de démarcation en pavé granit noir ont été intercalées entre les dalles claires, en bordures de façades, et les petits pavés calcaires, au centre de la rue.
L’association Katuvue regroupe des personnes appartenant à divers organismes spécialisés dans la déficience visuelle pour créer un réseau d’informations, d’actions et de réflexions pour tout le monde.

Katuvue : Maison des associations, 73 rue de la Libération Bât A à Bourgoin-Jallieu
Permanence : le 1er jeudi du mois (hors vacances scolaires)
katuvue.association@gmail.com