Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Durée de validité des cartes nationales d’identité

La carte nationale d’identité des personnes majeures est désormais valable 10 ans.
Attention, si vous êtes majeurs et si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration indiquée. La prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière, inutile de vous rendre en mairie, la date de validité inscrite sur votre carte d’identité ne sera pas modifiée. 

Plus d’information sur la prolongation des cartes d’identité


Cartes d'identité – passeports : une procédure simple et rapide en 4 étapes


1. Faites une "pré-demande" en ligne

Cette étape conseillée (non obligatoire) présente plusieurs avantages :

  • gain de temps lors de votre rendez-vous en mairie
  • fiabilité des données saisies par vos soins et récupérées directement par la mairie
  • simplicité d'une demande pouvant être effectuée de chez vous à tout moment.

Effectuez la démarche sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Conservez le numéro de votre pré-demande qui vous sera demandé lors de votre rendez-vous


2. Préparer votre dossier

Rassemblez les pièces justificatives (originaux), nécessaires à votre dossier en fonction de votre situation personnelle : majeur/mineur, première demande/renouvellement.

Consulter la liste des pièces à fournir en suivant le lien
Seul un dossier complet sera pris en compte.

La présence du titulaire (accompagné de son représentant légal), du titre est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du document d’identité.


3. Prenez rendez-vous

fleche  Tous les rendez vous disponibles sont affichés dans le planning en ligne. Il est inutile d’appeler la mairie pour avoir d’autres créneaux.

  • En ligne : en cliquant ici
  • Par téléphone : 04 74 93 00 54
  • Sur place : 1 rue de l’Hôtel de Ville à Bourgoin-Jallieu
  • Pour annuler votre rendez-vous : cliquez ici

flecheVous ne trouvez pas de rendez vous à votre convenance en mairie de Bourgoin-Jallieu ? Vous pouvez consulter le planning des rendez-vous des communes avoisinantes en cliquant ici


4. Retrait des documents

Lorsque le titre est fabriqué, un sms de confirmation vous est envoyé par la plateforme du CERT. Vous pouvez alors vous présenter en Mairie pour retirer votre titre. Attention ! au-delà d’un délai de trois mois, les titres sont automatiquement détruits.

Les passeports biométriques et les cartes nationales d’identité sont délivrés par une plateforme régionale rattachée à la Préfecture de la Loire. Pour connaître les délais d’obtention rdv sur loire.gouv.fr

Où en est mon dossier ? rdv sur passeport.ants.gouv.fr