Diaporama Accueil
images/diaporama/Votre_mairie.jpg

X

 

Durée de validité des cartes nationales d’identité

La carte nationale d’identité des personnes majeures est désormais valable 10 ans.
Attention, si vous êtes majeurs et si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration indiquée. La prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière, inutile de vous rendre en mairie, la date de validité inscrite sur votre carte d’identité ne sera pas modifiée. 

Plus d’information sur la prolongation des cartes d’identité

Cartes identité – passeports : une procédure simple et rapide en quatre étapes

1. Faites une "pré-demande" en ligne

Cette étape conseillée (non obligatoire) présente plusieurs avantages :

  • gain de temps lors de votre rendez-vous en mairie
  • fiabilité des données saisies par vos soins et récupérées directement par la mairie
  • simplicité d'une demande pouvant être effectuée de chez vous à tout moment.

Effectuez la démarche sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) 
Conservez le numéro de votre pré-demande qui vous sera demandé lors de votre rendez-vous

2. Préparer votre dossier

Rassemblez les pièces justificatives (originaux), nécessaires à votre dossier en fonction de votre situation personnelle : majeur/mineur, première demande/renouvellement
Seul un dossier complet sera pris en compte.

La présence du titulaire (accompagné de son représentant légal), du titre est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du document d’identité.

3. Prenez rendez-vous

  • En ligne : en cliquant ici
  • Par téléphone : 04 74 93 00 54
  • Sur place : 1 rue de l’Hôtel de Ville à Bourgoin-Jallieu
  • Pour annuler votre rendez-vous : cliquez ici

4. Retrait des documents

Lorsque le titre est fabriqué, un sms de confirmation vous est envoyé par la plateforme du CERT. Vous devez prendre rendez-vous pour retirer le titre d’identité. Attention ! au-delà d’un délai de trois mois, les titres sont automatiquement détruits.

Les passeports biométriques et les cartes nationales d’identité sont délivrés par une plateforme régionale rattachée à la Préfecture de la Loire. Pour connaître les délais d’obtention rdv sur loire.gouv.fr

Où en est mon dossier ? rdv sur passeport.ants.gouv.fr

A NOTER :

A compter du 28 juin 2021, une nouvelle carte d’identité plus sécurisée, plus pratique, au design modernisé.

Le nouveau titre d’identité est de format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire. Aux règles de sécurité imposées par le règlement européen, le Ministère de l’Intérieur a souhaité ajouter un certain nombre de dispositifs, afin de mieux protéger la nouvelle carte d’identité. L’objectif est de veiller à garantir une protection optimale des données à caractère personnel qui y sont mentionnées. Son usage principal demeure inchangé : elle permet à son titulaire de justifier de son identité et sert de titre de voyage. La validité (mineur/majeur) est de 10 ans et ce nouveau titre est émis pour une 1ère demande, renouvellement de l’ancienne carte expirée, perte, vol, changement d’adresse ou d’état civil.

Liste des mairies établissant des passeports et cartes nationales biométriques

Si vous ne trouvez pas de plage horaire vous convenant, vous pouvez vous adresser aux mairies environnantes : l'Isle d'Abeau, la Tour-du-Pin, Crémieu, Vienne, etc...

Où faire ma demande de passeport/CNI