Diaporama Accueil
images/diaporama/Votre_mairie.jpg

X

 

L'engagement n'a pas d'âge ! Le Conseil Municipal Enfants (CME) et le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de Bourgoin-Jallieu offrent à de nombreux enfants et jeunes la possibilité de devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux. Un réel apprentissage de la vie démocratique.

Soucieuse de répondre aux enfants et aux jeunes qui expriment de plus en plus tôt leur volonté de participer activement à la vie de leur commune, la ville de Bourgoin-Jallieu a mis en place dès 1990 un Conseil Municipal Enfants (CME) et en 2002 un Conseil Municipal Jeunes (CMJ).
C’est ainsi que depuis de nombreuses années, les CME et les CMJ conduisent écoliers et collégiens à devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.
Un rôle que ces jeunes élus ne prennent pas à la légère en donnant de leur temps dès leur plus jeune âge et en s'engageant tout au long de l'année dans des projets visant à l’amélioration du bien-être collectif

A Bourgoin-Jallieu, la citoyenneté active ne s’apprend pas seulement dans les livres, elle se pratique sur le terrain

La jeunesse occupe une place majeure, au cœur de la politique municipale : les conseils d’enfants et de jeunes fonctionnent donc comme des comités consultatifs auprès de la collectivité. Cela permet d’enrichir la politique jeunesse en prenant en compte leurs points de vue et leurs propositions.
Plus globalement, ces conseils s’intègrent parfaitement à notre politique en matière de démocratie participative visant à favoriser la participation des tous les habitants à la vie locale.
A travers les CME et CMJ, écoliers et collégiens s'investissent et exercent ainsi une citoyenneté active qui leur donne accès à la responsabilité et à l’autonomie.
Nous croyons en la capacité de notre jeunesse à construire un avenir heureux pour Bourgoin-Jallieu !


L’animatrice

Aux côtés des jeunes conseillers, Anaïs COTENCEAU chargée de mission citoyenneté et communication à Léo Lagrange Animation est la facilitatrice de la parole, du débat et de la réflexion partagée. Elle apporte de l’information sur la collectivité et aide les enfants ou les jeunes à la trouver. Elle suit le déroulement des projets qui vont enrichir les propositions et la communication pour informer les autres jeunes des projets en cours.


A écouter


A lire

 

Conseil municipal d’enfants (CME)

35 écoliers (CM1, CM2)
Élu pour 2 ans
3 plénières
10 commissions de travail
Participation à 5 commémorations

 

Comment devenir Conseiller Municipal Enfant ?

Le Conseil Municipal Enfants (CME) est un groupe composé de 35 écoliers (CM1, CM2), scolarisés sur la commune. Pour se présenter à l’élection, il faut donc être scolarisé dans une école, publique ou privée, de Bourgoin-Jallieu en classe de CM1.
Après une "campagne électorale" de deux semaines, l’élection a lieu à bulletin secret en mairie, dans la salle du conseil municipal. Les enfants sont élus pour une durée de deux ans (du CM1 jusqu’à l’entrée en 6e) et chaque année le CME se renouvelle de moitié.

Quand les élus se réunissent-ils ?

Le CME a ses propres commissions et séances plénières. C’est au cours de ces temps d’échanges que les enfants construisent leur programme et élabore leurs projets afin d’améliorer la vie des enfants et des habitants de la ville. Il se réunit une fois par trimestre, en compagnie du maire ou d’un de ses représentants lors de séances publiques.

Les fonctions du CME

• Partager des idées avec les autres enfants du CME,
• Participer à la vie de Bourgoin-Jallieu.
• Représenter ses camarades auprès des élus locaux.
• Découvrir et comprendre le fonctionnement de la Ville.
• Participer au fil de l’année aux rendez-vous civiques et institutionnels de la collectivité
• Prendre des décisions en groupe, savoir gérer des projets, prendre la parole en public

Les principaux projets CME

• Commission artistique : Tutos de bricolage - Projet photos avec les Girandières : Les enfants ont été photographiés en étant déguisés avec la profession ou la passion de leur choix dans un lieu emblématique de la ville. Les seniors vont être également photographiés en étant déguisés avec la profession ou la passion qu’ils ont eue dans le passé. Chaque photo sera accompagnée d’un court texte. Un petit livret sera ensuite produit et vendu. Les bénéfices reviendront à une association ou à un hôpital. Projet réalisé en partenariat avec le HUB Léo
• Commission rencontre intergénérationnelle : Rencontres avec les seniors de la résidence La Berjallière autour de différents thèmes : théâtre, chant, musique, jeux, ferme itinérante aux résidences Les Girandières et La Berjallière
• Commission solidarité et égalité : Atelier réparation vélo : les enfants ont assisté à un atelier pour apprendre à réparer leur vélo au village mobile avec l’association Osez le vélo. Les familles du CME et du village mobile se sont ensuite rencontrées pour une balade à vélo.

Livret du CME

Conseil municipal de jeunes (CMJ)

35 collégiens
4 collèges
Élu pour 2 ans
3 plénières
10 commissions de travail
Participation à 5 commémorations

Comment devenir Conseiller Municipal Jeunes ?

Le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) est constitué de 35 collégiens de Pré-Bénit, Salvador-Allende, Saint-Joseph et Saint-Michel.
C’est une instance d ’expression et de participation des jeunes sur leur territoire de vie.
Ils sont élus par leurs camarades de classe, pour une durée de deux ans, au cours desquelles les jeunes élus pourront mettre en place des projets, être porte-parole de leur génération, avoir une approche de la vie publique et civique.
Le CMJ se réunit une fois par mois pour échanger, proposer et organiser les projets. Les conseillers travaillent en commissions au cours desquelles ils réfléchissent à la mise en place des actions, élaborent les propositions qui seront présentées lors des séances plénières et suivent la réalisation des actions.
Les anciens du CME font bien souvent partis du CMJ afin de poursuivre l’aventure citoyenne ! Une belle expérience riches d’enseignements à la responsabilité et à l’autonomie,

L’apprentissage du dialogue, le respect des idées différentes…

Le conseil municipal jeunes permet aux jeunes de Bourgoin-Jallieu de pouvoir s’exprimer et mettre en place des idées d’utilité publique comme :

• Embellir la ville
• Sensibiliser les jeunes de leur génération face aux différents problèmes de société
• Renforcer la solidarité

Comment rejoindre le CMJ

Pour s’inscrire, il faut une autorisation écrite et signée par les parents ou tuteurs légaux ; et une assurance couvre toutes les activités pendant la durée du mandat.

Les principaux projets CMJ

Commission anti-harcèlement : Réalisation d’un court-métrage avec le HUB Léo à destination des jeunes pour inciter les témoins (adultes et jeunes) de harcèlement à intervenir et les interpeller sur leur part de responsabilité.
Commission vivre ensemble : Réalisation d’un questionnaire à destination des collèges berjalliens. Journée bricolage : aménagement du village mobile avec les personnes isolées du village. En juin, visite d’Emmaüs et journée au village mobile pour aider les personnes hébergées à aménager l’extérieur.
Commission lutte contre les discriminations LGBT : En projet, la réalisation d’un podcast sur les sujets d'identités et de genres. La commission a réalisé un  podcast sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’occasion du 8 mars.


 

picto contact Contact

Service municipal référent
Service Enfance Jeunesse
Tél : 04 74 19 08 20
mail : ejaigu@bourgoinjallieu.fr

Animation
Léo Lagrange Animation : Anaïs COTENCEAU
Tél. : 04 74 93 50 69 /06 82 70 51 09
mail : anais.cotenceau@leolagrange.org