Chaque année, Bourgoin-Jallieu se distingue au concours Villes et Villages Fleuris, confirmant son engagement pour un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement. Labellisée 4 fleurs lors du palmarès national 2025, la ville est reconnue pour la qualité de ses aménagements paysagers et son investissement écologique.
Découvrez les espaces verts comme jamais !
Plongez avec Sébastien Chalessin, adjoint au Maire en charge des espaces verts, dans une vidéo pas comme les autres où les réalisations des espaces verts en 2024 sont passées au crible avec humour, pédagogie, et un soupçon de folie.
Le label Villes et Villages Fleuris : un symbole de qualité et d’engagement
Le label Villes et villages fleuris récompense bien plus que le simple embellissement floral : il valorise aussi le développement durable, la préservation de la biodiversité et la qualité des espaces publics. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable " label national de la qualité de vie" !
L’obtention de la 4e fleur nous encourage à poursuivre nos efforts, à innover davantage et à renforcer encore notre engagement pour un urbanisme respectueux de l’environnement et une ville toujours plus verte et harmonieuse.
Bourgoin-Jallieu rejoint les villes fleuries d’exception. Un bijou fleuri qui mérite sa 4e fleur !
→ Consulter la plaquette Ville fleurie Edition 2025
Une ville engagée pour la nature et l’environnement
Bourgoin-Jallieu mise sur une politique écologique ambitieuse en multipliant les espaces verts accessibles, les pratiques écologiques et les actions citoyennes.
+ de 1000 arbres plantés depuis 2020
13 micro-forêts urbaines créées près des écoles selon la méthode révolutionnaire Miyawaki avec plus de 23 500 arbres et arbustes
Ilots de fraîcheur, hôtels à insectes et nichoirs à chauve-souris ou encore cimetières enherbés pour favoriser la biodiversité,
1 600m² de serres municipales : Chaque année, plus de 30 000 plantes grandissent ici… naturellement bien sûr !
Un jardin collectif et écologique (Paill’terre et cie) de 2 300 m² propose aux habitants depuis 2008 un espace de jardinage partagé, avec compost collectif, ruche et poulailler. Des animations pédagogiques et événements (Troc de plants, Apéros compost…) sensibilisent à l’écologie et au circuit court.
Un nouveau parc : le parc des Mûriers inauguré en juin 2025, il accueille une mare, une haie de plus de 100 rosiers botaniques, des plantes grimpantes et plusieurs essences d’arbres et arbustes afin de créer un îlot de fraîcheur agréable en plein coeur de la ville, une zone maigre, qui se caractérise par un sol pauvre et non fertilisé, propice au développement de nombreuses espèces végétales
Un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) adopté en septembre 2024 intégrant des règles favorisant la nature en ville et la préservation des corridors écologiques.
Le service espaces verts : pilier de cette réussite
Avec 27 agents, la ville entretient 80 hectares d’espaces verts et 10 000 m² de prairies fleuries. Depuis 2020, une gestion différenciée plus respectueuse de l’environnement a été mise en place, incluant des zones de biodiversité et des prairies naturelles. Les habitants peuvent ainsi profiter des bienfaits de la nature en zone urbaine : effets positifs sur la santé mentale et physique garantis !