Diaporama Accueil
Diaporama Accueil

X

Quartier Ramseyer, c’est le futur nom du secteur de la gare, en référence à l’ancien directeur des Magasins généraux et premier maire de Bourgoin-Jallieu de 1967 à 1971. Un projet porté par la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et la ville de Bourgoin-Jallieu. Les travaux devraient démarrer fin 2024.

La gare de Bourgoin-Jallieu se trouve au centre d’un réseau important ; c’est la gare la plus fréquentée de la CAPI, en particulier par les trains périurbains et intercités. Son dimensionnement actuel ne lui permet pas de répondre à son rôle de centralité dans la communauté d’agglomération, alors que son attractivité devrait constituer un levier pour développer le quartier qui l’entoure.
Depuis 2012, une réflexion est menée sur le quartier de la gare de Bourgoin-Jallieu. Elle a débuté par l'étude Urbagare dont l'idée générale était d'accompagner le développement de Pôles d'Échanges Multimodaux (P.E.M) pour répondre aux besoins des usagers quotidiens des gares et participer au renouvellement urbain de secteurs souvent en friches ou sous exploités. Les études ont permis de définir un projet d'aménagement du quartier de la gare s'articulant autour des voies ferrées, de la passerelle, et se déployant au nord et au sud des ces dernières.

Les trois composantes du futur quartier

Le pôle gare : pôle d'échange multimodal
Les travaux devraient démarrés à l'automne 2024 pour se terminer fin 2026 : un pôle multimodal d’échelle intercommunale prendra ainsi place aux portes du centre-ville avec une structuration des déplacements modes doux.
Il y aura donc deux parvis : un au nord qui sera végétalisé et fera la part belle aux bus Ruban, aux piétons avec un grand escalier central, aux taxis, vélos et trottinettes. Au sud, un parvis sera aménagé, végétalisé et des places de stationnement créés.
La passerelle piétonne, située au-dessus des voies SNCF mise en service en septembre 2020 afin de faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite aux quais B et C permettra également dans le futur un franchissement plus facile entre le Nord et le Sud.
La construction d’un parking en ouvrage d’environ 650 places de stationnement, au nord de la gare, en plus du parking de Charges situé au sud, sera construit ultérieurement afin de rééquilibrer l’offre de stationnement entre le nord et le sud du site et ainsi répondre aux besoins des usagers de la gare et des habitants du quartier.

Le quartier mixte
Au sud de la voie ferrée, le projet consiste en un renouvellement complet des friches industrielles présentes. Ces friches laisseront place à un quartier accueillant avec la construction d’environ 350 logements, d’un groupe scolaire, des bureaux. Ce nouveau quartier sera respectueux de l’environnement grâce à l’aménagement d’espaces publics et paysagers qualitatifs et la création d’un parc et la renaturation du Bion.

Le pôle d'activités tertiaires

Un pôle tertiaire le long des voies ferrées accueillera 6 000 m² de bureaux.

Un projet qui s'inscrit dans le projet de territoire de la CAPI

Porté collectivement par les 22 communes de la CAPI, le projet de territoire a pour objectif de définir la stratégie et le plan d’actions à mener collectivement pour la période 2020-2026. L’idée est d’anticiper dès aujourd’hui l’évolution des modes de vie dans les années à venir en mettant en place des actions concrètes pour améliorer le quotidien des Capisérois.

Trois grandes orientations avec plusieurs axes de travail composent ce projet de territoire
: renforcer la cohérence et les équilibres; répondre aux défis environnementaux ; affirmer un territoire de liens et d’envie.Ces trois grandes orientations ont été déclinées en 48 mesures qui composent aujourd’hui le plan d’action.

À travers le projet de quartier-gare Ramseyer à Bourgoin-Jallieu, la CAPI souhaite déployer de nouveaux pôles d’échanges multimodaux :
Renforcer la fonctionnalité de la gare dont la fréquentation augmente fortement. Il s’agit notamment d’organiser la mobilité et d’améliorer l’accessibilité à travers la construction d’un nouveau parking.
Autre action : l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal (train, bus, modes de déplacement alternatifs...) structuré autour de la gare.

Un projet en concertation avec vous

Diverses démarches de concertation citoyenne ont été menées depuis 2018
Une présentation en réunion publique des éléments du diagnostic et des orientations pour la restructuration du quartier
→ Une balade urbaine permettant d'évoquer des thématiques précises et des ateliers de programmation sur les espaces publics, qui ont permis aux habitants de transmettre leurs besoins et attentes.
→ Une seconde réunion publique pour présenter les orientations retenues dans la conception du projet urbain suite à cette phase de concertation

Une nouvelle consultation s'est engagée en 2021 et en 2022 sur le site https://jeparticipe.bourgoinjallieu.fr/fr-FR/
afin de poursuivre la démarche de concertation et inscrire l'habitant et l'usager dans l’écriture des besoins grâce à son expertise d'usage sur le Pôle d'Échange Multimodal.
→ La première consultation (2021) portait sur les services attendus par les usagers sur le parvis de la gare : en savoir +
→ La seconde vient de se terminer (juin 2022) et  concernait les services que vous aimeriez voir apparaitre dans un local commercial au sein même de la gare: en savoir +

Vos propositions ont été transmises aux équipes en charge de la conception de ces projets et nous reviendrons vers vous à l’automne pour une présentation du projet dans son ensemble.

projets

Requalification attendue du secteur en 2027