Le Plan Local d'Urbanisme (PLU), principal document de planification de l’urbanisme communal a fait l’objet d’une mise en comptabilité n°2 approuvée lors du conseil municipal du 23 septembre 2021.

Révision nº 2 du Plan Local d’Urbanisme

La commune de Bourgoin-Jallieu s’est engagée dans une procédure de révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), par délibération en date du 14 Octobre 2019.
Une première phase d’actualisation du diagnostic territorial est en cours. Celui-ci porte sur des aspects aussi divers que l’habitat, l’économie, l’environnement, la santé, les déplacements, la place de Bourgoin-Jallieu au sein de l’agglomération et de la métropole lyonnaise. L’aboutissement de ce travail devra permettre de révéler les principaux enjeux du territoire.

En parallèle, les grands objectifs pour 2030 se dessinent et seront retranscrits au sein du projet du territoire dit Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLU.
A ce jour, l’ensemble de ces documents est en cours d’élaboration. La Ville souhaite d’ores et déjà inviter les habitants à prendre connaissance de l’état d’avancement des études en mettant à disposition du public différents documents. Ces premiers éléments sont consultables à l’accueil des services techniques, 16 rue Edouard Marion et sur le site internet de la ville via le lien. Ce dossier de concertation sera complété au fur et à mesure de l’avancement des études.

Un cahier de concertation a été ouvert afin que chacun puisse consigner ses observations écrites. Il vous est également possible de les transmettre par courrier postal ou par mail igraser@bourgoinjallieu.fr
Ces observations seront annexées au cahier de concertation afin d’être étudiées.
Par ailleurs, des réunions publiques seront organisées dès lors que les dispositions sanitaires en vigueur le permettront.

La révision du PLU dans une étape clef

La municipalité a débattu de son Projet d’Aménagement et de Développement Durabl  (PADD) lors du conseil municipal du 31 mars dernier. Une étape clef dans le processus de révision n°2 de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui a permis de présenter les objectifs d’urbanisation à l’horizon 2030.
Il s’agit notamment de modérer la croissance démographique actuelle pour favoriser la réintroduction de la nature en ville et la prise en compte de la trame verte et bleue, tout en permettant à la ville de se renouveler sur elle-même par l’accueil de nouvelles activités et de nouveaux habitats. Le souhait de ne pas étendre l’enveloppe urbaine existante de la ville au-delà de secteurs déjà constructibles à ce jour a été confirmé.
Ce projet prévoit également une priorisation de l’urbanisation dans les grands secteurs de développement stratégiques de la ville, désignés OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation), au regard des capacités des équipements publics actuels et projetés.
La révision du PLU se poursuit cet automne par l’élaboration du nouveau règlement et zonage, en vue d’une approbation en 2023. Vous êtes invités à consulter des documents et notamment le PADD, soit aux services techniques de la Ville soit sur le site internet. Selon les conditions sanitaires, des réunions publiques d’information seront organisées à l’automne pour expliquer ce projet d’avenir.

PLU en ligne

LE PLU est exécutoire et remplace l’ancien PLU révisé en 2014 et modifié en 2016, en 2019, ainsi qu'en février et juillet 2020 et en septembre 2021

Cette application vous permet d’accéder à la fiche de renseignement d’urbanisme de votre parcelle.

Accéder au PLU en ligne

A télécharger : notice utilisation du PLU

Si vous rencontrez des difficultés d’utilisation de l’application, merci d’envoyer un mail à : appliplu@bourgoinjallieu.fr

Les pièces du PLU en vigueur :

Le rapport de présentation

Les Opérations d’Aménagement et de programmation (OAP)

Le Projet d'Aménagement et de développement durable (PADD)

Réglement et annexes

Documents graphiques du réglement

Documents à la consultation du public suite à la modification simplifiée n°3 du PLU

Par délibération en date du 10 juin 2021, le Conseil Municipal de la commune de Bourgoin-Jallieu a adopté la modification simplifiée n°3 du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Elle a pour objet d’adapter l’OAP Centre-Ville, n° 8, et le règlement ponctuellement au projet urbain qui a été précisé sur ce secteur de la Ville.
Le dossier de modification simplifiée n°3 du PLU est mis à disposition du public  aux services techniques de la Commune de Bourgoin-Jallieu, aux jours et heures habituels d’ouverture au public (soit les mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h; et les lundi et mercredi de 14h à 17h) et sur le site internet de la ville.

Documents à la consultation du public suite à la modification simplifiée n°2 du PLU

Documents à la consultation du public suite à la modification simplifiée n°1 du PLU

picto contact Contact

Les documents peuvent également être consultés aux