Depuis le 1er juin 2025, les voyageurs peuvent accéder à cette ligne historique grâce à un arrêt à la demande à La Grive A43, situé à proximité du parking de covoiturage.
La desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis Grenoble est assurée par Faure Transport, dans le cadre d’un contrat de franchise avec la société Flixbus. La ligne LYS Express emprunte l’autoroute A43 et traverse le territoire capisèrois quotidiennement. Depuis plusieurs années, l’Agglomération ne bénéficiait plus d’offre de transports publics assurant la desserte entre le territoire CAPI et l’aéroport. Même s’il n’est pas situé sur son territoire, l’Aéroport et la gare Lyon Saint-Exupéry sont très utilisés par les Capisèrois de par leur proximité.
Territoire en plein développement économique et démographique, la CAPI a donc sollicité Faure Transport, en octobre 2024, pour demander l’instauration d’un arrêt sur le territoire de la CAPI de la ligne Flixbus qui assure la liaison entre Grenoble et l’aéroport de Lyon. Ce service offre ainsi une solution de transport régulière aux Capisèrois pour rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Un nouvel arrêt stratégique pour la CAPI à La Grive sur la ligne LYS Express
Acteur engagé de la mobilité régionale depuis 1848, Faure Transport poursuit le développement de ses services pour répondre aux besoins des voyageurs en lien avec les territoires. En partenariat avec la CAPI, Faure Vercors, filiale de Faure Transport qui exploite la desserte Lys Express au départ de Grenoble, a ouvert un nouvel arrêt à La Grive, à Bourgoin-Jallieu, sur la ligne LYS Express qui relie Grenoble à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Cet arrêt de bus « La Grive P+R » est idéalement situé : à proximité immédiate de l'échange autoroutier n°7 de l'A43 ; proche du parking de covoiturage « La Grive A43 » (196 places de véhicules et des boxs de stationnement vélos) ; desserte par la ligne 8 du Réseau RUBAN et par les lignes express X05 et X07 du réseau Cars région.
Ce point de montée et de descente permet de rejoindre l’aéroport en seulement 20 minutes et Grenoble en 40 minutes, avec six connexions par jour, 7 jours sur 7.
Ce nouvel arrêt, situé au coeur du territoire de la CAPI, renforce l’offre de mobilité pour les habitants de l’agglomération et facilite l’accès aux transports longue distance. L’été, des régulateurs présents à l’aéroport accompagnent les voyageurs et assurent leur confort avant chaque départ.
Horaires et informations pratiques
Fonctionnement
La navette fonctionnera du lundi au dimanche. Six passages à l’aller et six passages au retour sont prévus.
L’arrêt Bourgoin-Jallieu La Grive A43 est desservi uniquement sur réservation.
Horaires des navettes sur https://www.lysexpress.fr/
Achat des billets
L'achat d’un billet s'effectue au plus tard 90 minutes avant l’horaire de passage prévu à l’arrêt.
L’achat des billets se fait préalablement :
- sur internet https://www.flixbus.fr/
- sur l’application mobile FLIXBUS (à télécharger sur Apple store ou Google Play) ;
- aux bornes automatiques de l’aéroport - Lyon-Saint Exupéry.
Tarifs
À partir de 6.99 € pour un trajet entre La Grive A43 et l’Aéroport Lyon Saint- Exupéry
À partir de 8.99€ pour un trajet entre La Grive A43 et Grenoble
→ Télécharger les horaires des navettes sur https://www.lysexpress.fr/