Les travaux de requalification du boulevard Saint-Michel, engagés depuis plusieurs mois, arrivent à leur terme. Cette troisième lettre d’information est l’occasion de dresser un point d’étape avant la finalisation du chantier prévue cet automne.
Le fait marquant de cette rentrée est la réouverture à la circulation du boulevard à compter du 22 septembre. Cette étape importante s’accompagne de nombreux aménagements destinés à améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers : automobilistes, cyclistes et piétons. Trois plateaux surélevés, des pistes cyclables sécurisées séparées de la chaussée au niveau du rond-point de Wujiang et de voies cyclables le long du boulevard, marquées par un séparateur et des revêtements spécifiques, mise en zone 30 du boulevard afin de réguler la vitesse des véhicules. Enfin, un nouveau mobilier urbain et des plantations variées confèrent à cet axe central une nouvelle identité à la fois urbaine et apaisée.
Autre nouveauté notable : la réalisation d’une fresque murale monumentale au-dessus du parking Saint-Michel Nord. Cette oeuvre, proposée par l’artiste Vinie, a été choisie à l’issue d’une consultation citoyenne qui a mobilisé 729 votants, démontrant une fois encore l’implication des habitants dans la transformation de leur cadre de vie.
À travers ce projet, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour le boulevard Saint-Michel, pensé comme un véritable « axe de vie », à la fois fonctionnel, esthétique et végétalisé.