Thème : Aménagements

En plus d’amener plus de nature en ville, la désimperméabilisation des sols urbains permet de favoriser le cycle de l’eau en réduisant les ruissellements et d’alimenter les pieds d’arbres avec l’eau de pluie.

Elle contribue également à réduire le phénomène d’îlots de chaleur en maintenant l’humidité des sols et en favorisant l’évapotranspiration de la végétation.

Divers sites sur la ville en ont déjà bénéficié

♦ Parc des Lilattes : au printemps 2022, l’entrée du parc des Lilattes, côté mairie, a été désimperméabilisée avec la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces.

♦ Avenue Maréchal Leclerc : fin 2022, des aménagements ont été réalisés sur l’avenue Maréchal Leclerc. Les trottoirs non utilisés ont été végétalisés : pose d’une dalle engazonnée et plantation de quelques arbres et arbustes.

♦ Parking de la Résidence  : il a été désimperméabilisé, des arbres et arbustes ont également été plantés afin de protéger l’arbre existant, situé au fond du parking.

Entree-des-Lilattes
parking-caf
TVX-1
Desimpermeabilisation

De nouveaux sites concernés en 2023

• Avenue des Nations Unies : désimperméabilisation des trottoirs vers le gymnase municipal La Jeune France
  • Avenue Maréchal Leclerc au niveau de la CAF : au printemps 2023, une partie du trottoir ainsi que le terre-plein faisant face à la CAF  profiteront également d’une végétalisation.
  • Centre Technique Municipal à Champ-Fleuri : création d’un parking désimperméabilisé
  • Place du Cèdre : au printemps 2023 réduction du revêtement stabilisé par l’agrandissement des massifs, afin de proposer un lieu plus verdoyant. La place du Cèdre est située à l'angle de la rue de l'Escot et de la rue du Dos de l'âne
  • Place Georges-Paillet : réduction du revêtement stabilisé à l'arrière du musée à l’automne.
  • Rue de l'usine Mermoz (future voie d’accès à la piscine Alice-Milliat) : les travaux d’aménagement de la nouvelle voirie permettront à la CAPI de restaurer des espaces écologiques : un terrain remanié d’environ 1 400m², situé le long de cette route, bénéficiera d’une renaturation tandis qu’un décapage de l’enrobé et une végétalisation seront réalisés à proximité de la Bourbre sur une surface de 900m². 40 arbres d’alignement ainsi que 44 arbustes, bandes buissonnantes et herbacées seront également plantés afin d’accompagner la voie et de densifier la végétation.