Ce projet ambitieux intervient après 10 ans d’intense rénovation urbaine à Bourgoin-Jallieu et se concrétisera pleinement d’ici l'automne 2025. Il est emblématique de notre vision de la ville de demain, plus verte et plus contemporaine.
Après la rue piétonne et la place Carnot, la Ville continue à œuvrer pour l’embellissement de notre cœur de ville avec ce nouveau grand projet qu'est la rénovation du boulevard Saint-Michel. Ce projet de 4 millions d’euros s’inscrit dans une démarche exemplaire : sécuriser les déplacements pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, tout en embellissant cet axe majeur.
Depuis janvier, les travaux battent leur plein… et en ce début du mois de septembre le nouveau boulevard Saint-Michel commence à se dévoiler.
Les travaux de requalification du boulevard Saint-Michel, engagés depuis plusieurs mois, arrivent à leur terme avec la finalisation du chantier prévue cet automne.
Le fait marquant de cette rentrée est la réouverture à la circulation du boulevard à compter du 22 septembre 2025
Cette étape importante s’accompagne de nombreux aménagements destinés à améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers : automobilistes, cyclistes et piétons. Trois plateaux surélevés, des pistes cyclables sécurisées, une zone 30, un nouveau mobilier urbain et des plantations variées confèrent à cet axe central une nouvelle identité à la fois urbaine et apaisée.
Autre nouveauté notable : la réalisation d’une fresque murale monumentale au-dessus du parking Saint-Michel Nord.
Cette oeuvre, proposée par l’artiste Vinie, a été choisie à l’issue d’une consultation citoyenne qui a mobilisé 729 votants, démontrant une fois encore l’implication des habitants dans la transformation de leur cadre de vie.
Notre objectif est clair : faire du boulevard Saint-Michel un lieu qui vous ressemble, un espace où l’on circule, où l’on flâne, où l’on se retrouve. D’ici quelques mois, il accueillera près de 100 arbres, du mobilier convivial, des pergolas et des espaces pour jouer, discuter, respirer. Le changement est en marche. Et il est déjà visible.
À travers ce projet, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour le boulevard Saint-Michel, pensé comme un véritable « axe de vie », à la fois fonctionnel, esthétique et végétalisé
Un calendrier qui limite les nuisances
Le chantier est organisé pour limiter au maximum les nuisances et les contraintes à la circulation automobile
Été 2022 : Déconstruction du pont Saint-Michel pour cause de malfaçons. Juillet 2024 – 1er trimestre 2025 : Reconstruction des escaliers, installation des ascenseurs et reprise des façades sur les deux côtés du boulevard Saint- Michel. 13 janvier 2025 - automne 2025 : Aménagement du boulevard Saint-Michel du rond-point de Wujiang jusqu’à la rue de la Rivoire. |
Janvier 2025 – octobre 2025
Les travaux du boulevard Saint-Michel ont démarré le 13 janvier et se poursuivront jusqu'à fin octobre 2025. C’est la 3e et dernière phase d’aménagement de ce nouvel axe de vie, après la suppression du pont puis l’installation, en cours, de nouveaux escaliers et ascenseurs de part et d’autre du boulevard. Objectif ? Faire de cet axe un espace largement planté et végétalisé, offrant de nouveaux usages pour les riverains et passants et repensant la place des piétons, des cycles et des voitures.
PHASE 4 > A partir de la septembre 2025
Chantier mobile : Les 2 et 3 septembre, la société Jean Lefebvre a réalisé les enrobés du Boulevard St Michel. Pose du mobilier urbain, réalisation de la signalisation, plantations. Réaménagement du parking Paul Bert en vue de simplifier les circulations et apporter plus de végétation.
22 septembre : la circulation automobile sur le boulevard Saint- Michel sera réouverte et s’accompagne de quelques nouveautés. Les travaux ont en effet permis plusieurs aménagements pour sécuriser les différents usagers :
• création de pistes cyclables séparées de la chaussée au niveau du rond-point de Wujiang et de voies cyclables le long du boulevard, marquées par un séparateur et des revêtements spécifiques ;
• création de trois plateaux traversants surélevés et mise en zone 30 du boulevard afin de réguler la vitesse des véhicules.
À compter du 22 septembre, les accès au parking Saint-Michel Sud sont également rétablis : entrée via Paul-Bert et sortie via le boulevard Saint-Michel.
Fin du chantier
L’automne marque l’entrée dans la dernière phase du chantier. L’emprise des travaux se réduit et les finitions peuvent démarrer. C’est d’abord le nouveau mobilier urbain qui sera installé. Puis la mise en place de la signalisation définitive pourra commencer. Enfin, les plantes, arbustes et arbres seront plantés et le réseau d’arrosage automatique sera installé. Ils apporteront la touche finale au projet.
Comment circuler pendant les travaux ?
Voitures : À partir du 22 septembre la circulation est réouverte à tous dans les deux sens.
Accès au parking Saint-Michel sud rétablis à partir du 22 septembre : entrée via la rue Paul-Bert et sortie et via le boulevard Saint-Michel.
Livraisons : Place de livraison pour les commerces et entreprises
Piétons et cycles : Accès maintenu tout au long du chantier
Bus Ruban : L’arrêt de bus est déplacé sur la rue Théophile-Diéderichs
Perturbations sur le réseau cars Région.
Lignes concernées : Ligne régulière T17 et circuits scolaires BJA05 et BJA10.
Durée : Du mardi 09 septembre au 03 octobre 2025.
Impact sur la ligne : L’arrêt « Folatière » est provisoirement déplacé après le rond-point à l'intersection avec la rue Molière.
Stationnez malin et profitez de vos commerces
Le stationnement est gratuit tous les jours entre 12 h et 14 h et le samedi entre 11 h et 16 h. Valable dans tous les parkings à horodateurs du centre-ville et les parkings Saint- Michel et Hector-Berlioz. 1 heure de stationnement est également offerte par les commerçants participants, valable sur les parkings Hector-Berlioz, Médicis, Saint-Michel sud et Charges.
Les commerces restent ouverts !
Pendant toute la durée des travaux, l’accès des piétons aux commerces est maintenu. Des événements viendront ponctuer le chantier. Le détail de la programmation évènementielle est à retrouver sur notre site rubrique Agenda
Les futurs aménagements
Trois plateaux traversants surélevés pour réduire la vitesse
Le boulevard Saint-Michel passant en zone 30, trois plateaux traversants surélevés, avec un revêtement de surface spécifique, ont été installés le long du boulevard afin de maintenir une vitesse faible des véhicules.
Voie cyclable pour rouler en sécurité
Création de pistes cyclables séparées de la chaussée au niveau du rond-point de Wujiang et de voies cyclables le long du boulevard, marquées par un séparateur et des revêtements spécifiques.
L’aire de régulation des cars région déplacée pour une circulation apaisée
Plus aucun car Région ne s’arrêtera sur le boulevard Saint-Michel. Pour éviter les engorgements, et pour des raisons fonctionnelles, l’aire de régulation des cars Région a été déplacée sur la place de la République.
Des zones de détente aménagées pour créer de la convivialité
Le nouveau mobilier urbain s’intègrera aux nouveaux pavés et dallages en pierre. Sa base est en effet constituée de blocs de pierre naturelle, complétés par des assises en bois. Ces blocs seront assemblés différemment pour créer des dispositions et ambiances variées. Des assises, bancs et banquettes seront ainsi disposés dans des « microsalons urbains ». Ils contribueront à faire du boulevard un espace de pause et de convivialité. Sont aussi prévues des tables basses et une table d’échecs. Deux pergolas complèteront l’ensemble pour renforcer l’aspect « jardin » recherché avec les plantations.
Un boulevard aux allures de jardin
À l’issue des travaux de rénovation, le boulevard Saint-Michel comptera 25 % de surface végétalisée, contre seulement 5 % actuellement ! La végétalisation constitue en effet un enjeu central du projet. Celui-ci prend appui sur la végétation existante (notamment sur le parking Paul-Bert, la place Jacquard et au croisement avec la rue de la Liberté), et la renforce pour créer une continuité verte d’un bout à l’autre du boulevard.
Le nouvel aménagement paysager s’éloigne des standards urbains, qui privilégient les alignements et une homogénéité dans les essences. Il cherche au contraire à diversifier les tailles, les formes et les couleurs pour créer une esthétique proche du jardin ou de l’arboretum. Les arbres qui seront plantés répondent à des choix esthétiques et à une volonté de diversifier au maximum la palette végétale. Peu présentes habituellement dans les villes, les essences choisies feront l’identité de Bourgoin-Jallieu. Elles ont aussi été choisies pour leur adaptabilité au milieu urbain et à des conditions météo marquées par le changement climatique. Elles contribueront à la lutte contre les îlots de chaleur urbain et seront favorables au développement de la biodiversité. Les arbres ont été choisis pendant l’été au sein des pépinières Daniel Soupe, situées à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain. Leur plantation sur le boulevard intervient après 8 à 10 ans de culture en pépinière. Ils offriront d’ici quelques années un bel ombrage et une fraîcheur essentiels en été, notamment dans les espaces de détente..
Perspective : La lettre d’info du projet du boulevard Saint-Michel
Tout au long de l’année, vous pourrez suivre l’avancée des travaux du boulevard Saint-Michel à travers des lettres d’information régulières.
Nous veillerons à réduire au minimum les impacts des travaux et vous proposerons des événements au fil du chantier pour maintenir le dynamisme de la vie de quartier. Riverains, commerçants, habitants, soyez sûrs que nous mettrons tout en oeuvre pour vous accompagner au mieux durant cette période.
Lettre d'info n°1 (janvier 2025)
Lettre d'info n°2 (avril 2025)
Lettre d'info n°3 (septembre 2025)
Plus d’infos : 04 74 43 19 00 - accueilst@bourgoinjallieu.fr
Téléchargez l’application Bourgoin-Jallieu et utilisez la fonction « signalement » pour tout problème rencontré sur les chantiers