Ce projet ambitieux intervient après 10 ans d’intense rénovation urbaine à Bourgoin-Jallieu et se concrétisera pleinement d’ici fin octobre 2025. Il est emblématique de notre vision de la ville de demain, plus verte et plus contemporaine.
Après la rue piétonne et la place Carnot, la Ville continue à œuvrer pour l’embellissement de notre cœur de ville avec ce nouveau grand projet qu'est la rénovation du boulevard Saint-Michel.
Depuis janvier, les travaux battent leur plein… et en ce début d'été le nouveau boulevard Saint-Michel commence à se dévoiler.
De la place Saint-Michel au rond-point de Wujiang, ce projet de 4 millions d’euros s’inscrit dans une démarche exemplaire : sécuriser les déplacements pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, tout en embellissant cet axe majeur.
Demain, le boulevard offrira 25 % de surface végétalisée (contre 5% aujourd’hui), des espaces de repos conviviaux. Une fresque sera peinte par l'artiste Vinie sur l’un des murs afin de mettre encore davantage en valeur le boulevard. Cette future œuvre s’intègrera harmonieusement dans le paysage et viendra enrichir le parcours de street art de la ville inaugurée en mai dernier. Du 12 juillet au 02 août 2025, vous pouvez sélectionner l’œuvre qui habillera l’un des murs emblématiques de cet axe sur la plateforme JeParticipe.bourgoinjallieu.fr ! Enfin, le réseau de vidéoprotection sera également renforcé afin de prévenir la délinquance.
Notre objectif est clair : faire du boulevard Saint-Michel un lieu qui vous ressemble, un espace où l’on circule, où l’on flâne, où l’on se retrouve. D’ici quelques mois, il accueillera près de 100 arbres, du mobilier convivial, des pergolas et des espaces pour jouer, discuter, respirer. Le changement est en marche. Et il est déjà visible.
Un calendrier qui limite les nuisances
Le chantier est organisé pour limiter au maximum les nuisances et les contraintes à la circulation automobile
Été 2022 : Déconstruction du pont Saint-Michel pour cause de malfaçons. Juillet 2024 – 1er trimestre 2025 : Reconstruction des escaliers, installation des ascenseurs et reprise des façades sur les deux côtés du boulevard Saint- Michel. 13 janvier 2025 - fin décembre 2025 : Aménagement du boulevard Saint-Michel du rond-point de Wujiang jusqu’à la rue de la Rivoire. |
Janvier 2025 – octobre 2025
Les travaux du boulevard Saint-Michel ont démarré le 13 janvier et se poursuivront jusqu'à fin octobre 2025. C’est la 3e et dernière phase d’aménagement de ce nouvel axe de vie, après la suppression du pont puis l’installation, en cours, de nouveaux escaliers et ascenseurs de part et d’autre du boulevard. Objectif ? Faire de cet axe un espace largement planté et végétalisé, offrant de nouveaux usages pour les riverains et passants et repensant la place des piétons, des cycles et des voitures.
PHASE 1 > 13 janvier – mi-février 2025 : Zone nord uniquement
Installation d’une base vie à l’angle de la rue Paul-Bert
Démolition des revêtements de surface et déplacement de réseaux souterrains (eau potable, eaux usées…)
Démolition de l’îlot central et du giratoire de la place Jacquard
PHASE 2 > Mi-février – mi-juillet 2025 : Zone nord et zone sud
Déplacement et pose de réseaux (éclairage…), terrassement, réalisation des fosses d’arbres et des bordures, mise en place des pavés, coulage des bétons. Fin avril les travaux des escaliers et ascenseurs touchent à leur fin du côté de la place Albert-Schweitzer. Ils se poursuivront encore quelques semaines du côté de la place Charlie-Chaplin; À compter du samedi 26 avril et jusqu’en juillet, les travaux auront lieu également le samedi (à l’exception des trois week-ends prolongés du mois de mai). Il s’agit des travaux de pose de pavés et dallages en pierre. Les entreprises veilleront particulièrement à limiter les nuisances pour les riverains et commerçants
PHASE 3 > A partir du mois d'août 2025
Travaux par demi-chaussée, consacrés à la voirie (enrobé, réalisation des plateaux surélevés en béton désactivé et mise en place de la signalisation provisoire). À partir du mois d’août, les travaux se concentreront sur la voirie (enrobé, réalisation des plateaux surélevés en béton désactivé et mise en place de la signalisation provisoire). Dès la rentrée, place au mobilier urbain, à la signalisation définitive et aux plantations. Le réaménagement du parking Paul-Bert est également prévu, avec pour objectifs de simplifier les circulations et d’apporter davantage de végétation.
PHASE 4 > A partir de la rentrée 2025
Chantier mobile : pose du mobilier urbain, mise en place de la nouvelle signalisation, plantations. Réaménagement du parking Paul Bert en vue de simplifier les circulations et apporter plus de végétation.
Comment circuler pendant les travaux ?
Piétons et cycles : Accès maintenu tout au long du chantier (uniquement dans le sens ouest > est entre mi-juillet et fin août pour les cycles).
Bus Ruban : Du 13 janvier à fin août, l’arrêt de bus est déplacé sur la rue Théophile-Diéderichs
Voitures : À partir du 13 janvier, l’accès au boulevard est interdit, sauf pour les riverains et les livraisons. Fin août, la circulation est réouverte à tous dans les deux sens. Hors riverains et livraisons, les automobilistes sont invités à emprunter la rue Théophile-Diéderichs, la place du Champ de Mars, la place Charles-Diéderichs et l’avenue Maréchal-Leclerc, l’accès à l’avenue professeur Tixier est maintenue.
Livraisons : Place de livraison pour les commerces et entreprises
Accès au parking Saint-Michel : L’accès au parking Saint-Michel Sud s’effectue via la rue Paul-Bert durant cette période, où l’entrée se fait toujours par cette rue, mais la sortie s’effectue via le boulevard Saint-Michel.
Stationnez malin et profitez de vos commerces
Le stationnement est gratuit tous les jours entre 12 h et 14 h et le samedi entre 11 h et 16 h. Valable dans tous les parkings à horodateurs du centre-ville et les parkings Saint- Michel et Hector-Berlioz. 1 heure de stationnement est également offerte par les commerçants participants, valable sur les parkings Hector-Berlioz, Médicis, Saint-Michel sud et Charges.
Les commerces restent ouverts !
Pendant toute la durée des travaux, l’accès des piétons aux commerces est maintenu. Des événements viendront ponctuer le chantier. Le détail de la programmation évènementielle est à retrouver sur notre site rubrique Agenda
Les futurs aménagements
Trois plateaux traversants surélevés pour réduire la vitesse
Le boulevard Saint-Michel passant en zone 30, trois plateaux traversants surélevés, avec un revêtement de surface spécifique, vont être installés le long du boulevard afin de maintenir une vitesse faible des véhicules. Pour plus de ralentissement, la Ville prévoit de rétrécir le boulevard grâce notamment à la végétalisation mais aussi d’installer l’arrêt des bus Ruban en ligne, c’est-à-dire sur la voie.
L’aire de régulation des cars région déplacée pour une circulation apaisée
Plus aucun car Région ne s’arrêtera sur le boulevard Saint-Michel. Pour éviter les engorgements, et pour des raisons fonctionnelles, l’aire de régulation des cars Région a été déplacée à quelques mètres du boulevard, sur la place de la République. Ce nouvel aménagement, réalisé entre novembre et décembre dernier, sera mis en service au cour du mois..
Une piste et une voie cyclable pour rouler en sécurité
Une piste cyclable, séparée de la chaussée et avec des revêtements spécifiques, sera aménagée du côté du rond-point de Wujiang avant de laisser la place à des voies cyclables avec un séparateur pour plus de sécurité. Toujours dans l’optique d’une meilleure circulation, la contre-allée Paul-Bert verra son sens de circulation inversé pour résoudre la problématique d’un trop important croisement entre les différents flux. Les entrées et sorties des parkings Saint-Michel nord et sud, elles, ne seront pas modifiées.
Une végétalisation massive du boulevard
À l’issue des travaux de rénovation, le boulevard Saint-Michel comptera 25 % de surface végétalisée, contre seulement 5 % actuellement ! Environ 72 nouveaux arbres et de nombreux arbustes seront plantés, en complément de la trentaine déjà présents. De nombreux espaces seront aménagés pour accueillir des massifs floraux de diverses variétés ainsi que quelques zones engazonnées.
Des zones de détente aménagées pour créer de la convivialité
En plus de bénéficier d’un boulevard ombragé et végétalisé, les habitants pourront s’y arrêter pour profiter de plusieurs espaces de détente. Ces zones seront agrémentées de pergolas et de nombreux éléments de mobilier urbain en bois ou en pierre : assises, banquettes, transats, tables basses et même une table de jeu d’échecs.
Perspective : La lettre d’info du projet du boulevard Saint-Michel
Tout au long de l’année, vous pourrez suivre l’avancée des travaux du boulevard Saint-Michel à travers des lettres d’information régulières.
Nous veillerons à réduire au minimum les impacts des travaux et vous proposerons des événements au fil du chantier pour maintenir le dynamisme de la vie de quartier. Riverains, commerçants, habitants, soyez sûrs que nous mettrons tout en oeuvre pour vous accompagner au mieux durant cette période.
Lettre d'info n°1 (janvier 2025)
Lettre d'info n°2 (avril 2025)
Plus d’infos : 04 74 43 19 00 - accueilst@bourgoinjallieu.fr
Téléchargez l’application Bourgoin-Jallieu et utilisez la fonction « signalement » pour tout problème rencontré sur les chantiers