Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Date de début : 20/09/25
Date de fin : 21/09/25
Thème : Manifestation

Pour la 42 ème édition des Journées européennes du patrimoine, le Musée de Bourgoin-Jallieu vous a concocté un programme riche et varié ainsi que diverses animations autour de ses collections et de l'exposition temporaire A toute vapeur ! du rail à la toile visible du 30 août 2025 au 14 février 2026

Au musée

Deux expositions temporaires à découvrir

→ A toute vapeur, du rail à la toile 

Visite libre de l’exposition samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 18h

En 2025, le Musée de Bourgoin-Jallieu propose une exposition temporaire entre beaux-arts et patrimoine sur la thématique du train, de l’architecture ferroviaire et du paysage. Le musée possède en effet deux tableaux (huiles sur toile) mettant à l’honneur le train. Locomotive dans la nuit due au peintre lyonnais Louis Beysson (1856-1912) et Le passage à niveau du peintre paysagiste William Didier-Pouget (1864-1959).

L’avènement du train apporte une nouvelle vision du monde : déplacement de « masse », rapidité, diversité des paysages traversés, évolution des paysages et de leur représentation avec la présence de trains, gares, passages à niveaux, tunnels et autres viaducs.

Les artistes s’emparent de cet objet de la modernité au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle qui leur offre une nouvelle perception du monde qui les entoure. Du train qui passe au loin dans un paysage à celui qui arrive en gare ou à un passage à niveau jusqu’à l’évocation du mouvement et de la vitesse, le train et l’architecture ferroviaire ont inspiré les artistes, des plus célèbres aux plus modestes, trop souvent méconnus. Ce faisant, ils poétisent le ferroviaire, le nimbent de noblesse et l’adoubent auprès de la société. La photographie et les affiches de tourisme ne sont pas en reste.

De même, l’arrivée du chemin de fer dans les villes nécessite la construction d’infrastructures, gares (gare de Bourgoin et gare de Jallieu), entrepôts et voies ferrées, passages à niveau et maisons de garde-barrière, buffets de gare, viaducs et ponts, quartiers, etc. transformant ainsi les villes et les paysages traversés. Une nouvelle carte du territoire se recompose par le système ferroviaire depuis les années 1830 jusqu’à nos jours.

L’exposition est divisée en trois parties : Le ferroviaire : 10e muse pour les artistes, « Un train peut en cacher un autre », Terminus ! L’écosystème architectural ferroviaire


→ L’étoffe des fleurs : dialogue entre nature, art et textile

Samedi 20 & dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 18h

A l’occasion des Journées de la Fleur Française, le Musée de Bourgoin-Jallieu propose une exposition originale mêlant art floral et patrimoine textile.

L’exposition met en lumière de façon admirable, ce lien singulier entre fleur et textile qui a forgé l’identité de l’industrie textile de notre territoire :

De superbes compositions florales, réalisées par le fleuriste berjallien "La Petite Abeille", font écho aux étoffes de toutes époques, issues des archives textiles d’HTH – Holding Textile Hermès.

Une scénographie rafraichissante qui croise le regard d’un jeune collectif engagé dans la promotion de la fleur française avec les créations les plus audacieuses du textile de mode d’aujourd’hui.

Inaugurée lors des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition se tiendra jusqu’au 30 novembre inclus.


Démonstrations textiles

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h

Découvrez les savoir-faire qui ont marqué l’histoire industrielle de Bourgoin-Jallieu et du Nord-Isère !

Tissage : présentation et mise en route des métiers à tisser du musée, par des professionnels en activité.


Impression sur étoffe « à la planche » et technique du peint-main (Perbet)

Samedi 20 septembre 2025 de 14h30 à 18h


Démonstration de velours au sabre (Brunet)

Dimanche 21 septembre 2025 de 14h30 à 18h

Entrée libre


Présentation de l’atelier de reliure

Samedi 20 septembre 2025, de 14h30 à 18h 

Par les Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu

Au sein de l’association des Amis du Musée, officie dans la plus grande discrétion un atelier de reliure… Exceptionnellement, tout l’après-midi, il vous ouvre ses portes : ses bénévoles vous présenteront toutes les étapes et le matériel nécessaires à ce travail fascinant, patient et minutieux, qu’ils effectuent à l’ombre de la bibliothèque !

Entrée libre


Présentation de la bibliothèque des Amis du Musée 

Dimanche 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h 

Par les Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu

Venez découvrir un patrimoine écrit d’histoire locale et de droit : quelques 3000 volumes, imprimés et manuscrits, dont 100 titres antérieurs à 1800, 1 600 titres du XIXe siècle et de nombreux périodiques locaux.

Entrée libre


Parcours urbains

En 2025, un thème « Patrimoine architectural » est mis à l’honneur et deux visites urbaines s’inscrivent dans cette perspective donnée par le Ministère de la Culture.

Samedi 20 septembre 2025 de 10h30 à 12h - Parcours urbains :  Découverte de l'Hôtel de ville de Bourgoin-Jallieu 

Venez découvrir l'histoire de ce lieu, aujourd'hui Hôtel de Ville de Bourgoin-Jallieu, et autrefois l'ancien château Seignoret-Lupin

Gratuit - Inscriptions auprès de l’accueil du musée (04 74 28 19 74 / musee@bourgoinjallieu.fr)

Dimanche 21 septembre 2025 de 10h30 à 12h - Parcours urbain : à la découverte de l'histoire des gares

L'exposition " A toute vapeur" au musée nous amène à nous intéresser à l'architecture de ces gares qui accueillent les trains. A travers un parcours urbain, venez (re)découvrir l'histoire des gares de Bourgoin et Jallieu des environs.

Gratuit - Inscriptions auprès de l’accueil du musée (04 74 28 19 74 / musee@bourgoinjallieu.fr)


Portes ouvertes à la chapelle de Mozas

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 14h à 18h : Exposition à définir

+ Visite guidée au départ de la chapelle à 14h30 et 16h

 

 

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Musée, 17 rue Victor Hugo

musee.bourgoinjallieu.fr