Du 8 au 10 mai 2025, Bourgoin-Jallieu a accueilli une édition exceptionnelle du festival Peinture Fraîche – Secret Spot. 9000 visiteurs ont découvert les œuvres d’artistes renommés et s’initier à l’art contemporain urbain le long du parcours de street art de la Ville, concrétisant une promesse forte de l’équipe municipale.
Du 8 au 10 mai, Bourgoin-Jallieu s’est métamorphosée en haut lieu du street art à l’occasion d’un double événement aussi ambitieux que populaire : le lancement officiel de son parcours de fresques urbaines et l’accueil du festival Peinture Fraîche – Secret Spot, l’un des rendez-vous majeurs de la scène artistique urbaine en France. Ce projet, imaginé dès 2020 dans le cadre du programme municipal, visait à favoriser l’accès à l’art pour tous tout en valorisant l’espace public.
14 artistes français et internationaux ont transformé les anciens Magasins Généraux en galerie monumentale pour le bonheur des visiteurs des passionnés et des néophytes de toute la région. Un parcours de plus de 10 km comprenant 17 fresques pérennes, situées de L’Oiselet à Champaret et de Champfleuri au centre-ville, a été par ailleurs inauguré
Peinture Fraîche – Secret Spot a rencontré un succès retentissant avec plus de 9000 visiteurs. Fresques en direct, démonstrations de BMX, street foot, DJ sets, balades guidées et initiations au graffiti ont rythmé ce week-end prolongé, attirant un public intergénérationnel et éclectique, bien au-delà des frontières de la commune.
Au-delà de l’événement, ce festival marque le lancement d’un itinéraire artistique pérenne qui s’inscrit dans la politique culturelle portée par la Ville : exigeante, populaire et ouverte. Un nouveau visage de Bourgoin-Jallieu se dessine, à la croisée de la créativité, de l’urbanité et de l’engagement artistique.
« Ce week-end illustre parfaitement la politique culturelle que nous portons à Bourgoin-Jallieu : populaire, exigeante, accessible. Faire sortir l’art des murs pour le rendre visible, vivant, partagé, c’est cela notre ambition. Merci aux artistes, aux équipes municipales qui ont transformé notre ville en capitale du street art. »
Marie-Laure Garnier, adjointe à la culture
À retenir
- 13 artistes français et internationaux
- 9000 visiteurs en trois jours
- Un parcours de street art de plus de 2 kilomètres
- Une promesse de campagne tenue