Lancé en septembre 2023, le curage de l’étang de Rosière touche à sa fin, avec un rempoissonnement prévu en avril par Les Amis de Rosière.
Extraction de sédiments, renforcement de la digue, modernisation des ouvrages hydrauliques… Tout a été mis en oeuvre pour préserver la biodiversité, améliorer la gestion de l’eau et assurer la sécurité des promeneurs
Bientôt l'étang retrouvera ses poissons, ses pêcheurs. Quand aux promeneurs ils ont déjà réinvestit les lieux dès ce premier beau week-end d'avril !
Le curage est terminé et les sédiments (plus de 5400 m³) enlevés. Un piège à sédiments a été installé pour permettre de les extraire en continu et éviter une accumulation au fil du temps. Létang est désormais équipé d’un système appelé ‘‘moine’’ ou ‘‘bonde d’étang’’, qui puise l’eau plus fraîche en profondeur. Une amélioration bénéfique pour la vie aquatique, dont le Loudon profitera directement, notamment en été.
Une vidange complète d’un plan d’eau, qu’elle soit réalisée pour un curage ou toute autre raison, est souvent une opération traumatisante pour le cours d’eau en aval. C’est pourquoi la Ville de Bourgoin-Jallieu a choisi d’opter pour des curages plus réguliers, de moindre ampleur, mais plus fréquents.
Un système de piège à sédiments a ainsi été mis en place afin de permettre ces interventions sans impact sur l’environnement.Un moine de vidange permet de diminuer la température de l'eau rejetée dans le ruisseau du Loudon.
Coût total de l’opération : 400 000 €
Contact : Direction des services techniques et ateliers municipaux,16, rue Édouard-Marion
Tel : 04 74 43 19 00
mail : accueilst@bourgoinjallieu.fr