bj-aujourd4hui.png

BOURGOIN-JALLIEU AUJOURD'HUI

Bourgoin-Jallieu se développe. Ville centre de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, son dynamisme lui permet de rayonner à l’échelle du Nord-Isère. Son projet vise à faire concilier développement urbain et qualité de la vie.

En bref

Région : Rhône-Alpes
Département : Isère
Chef-lieu de deux cantons
Communauté d'agglomération Porte de l'Isère : CAPI 
Siège du Tribunal de Grande Instance et de Commerce
Préfecture : Grenoble
Sous Préfecture : La Tour du Pin
Arrondissement : La Tour du Pin
Maire : Vincent CHRIQUI
Population : 28130 habitants (1er janvier 2017)
Noms des habitants : Berjalliens
Conseil municipal : 35 membres
Superficie : 2 437 ha
Altitude : 254 m
Cours d'eau : La Bourbre . Longue de 70 kilomètres, elle prend sa source à Burcin et rejoint le Rhône après Pont-de-Chéruy
Affluents de La Bourbre : Le Bion, l'Agny, l'Hyen.

Ville fleurie : 3 fleurs
@@ Ville internet : 2 arobases (2017)
Label " Ville active et sportive " niveau 2 sur 4
(2017)

 

 


Rue piétonne, chantier de La Folatière, rénovation du stade, police municipale : découvrez la métamorphose de Bourgoin-Jallieu en vidéo
 

 


Bourgoin-Jallieu, la dynamique

L’essor de Bourgoin-Jallieu n’est pas nouveau. La ville a toujours su s’adapter à l’évolution de son époque et profiter des opportunités offertes par son positionnement géographique favorable. Depuis quelques années, cet essor s’accentue, mais dans une proportion toute différente. L’attractivité de Bourgoin-Jallieu se retrouve dans l’accroissement de sa population. La ville comptait moins de 20 000 habitants à la fin des années 60, elle en totalise actuellement 28 130 et s’achemine vers les 30 000 habitants. Les projets mis en œuvre au cours des dernières années sur le territoire berjallien, tels que l’extension du Parc des Lilattes, la réalisation du mail piéton, l’opération ANRU sur le quartier de Champ-Fleuri et la réhabilitation en cours du centre-ville, témoignent du dynamisme local dans les domaines de l’urbanisme, de la qualité de la vie, du développement économique et de l’habitat. La création du Médipôle a renforcée la visibilité de Bourgoin-Jallieu dans l’offre médicale à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

Une ville centre d’agglomération

Membre de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère), Bourgoin-Jallieu est une ville ouverte. Celles et ceux qui ont fait le choix d’y vivre, même s’ils travaillent à l’extérieur, sont aussi nombreux que celles et celles qui viennent pour y travailler.

La mise en synergie de la CAPI avec la Communauté d’agglomération du Grand Lyon, Saint-Etienne Métropôle et Vienne Agglomération, dans le cadre du Pôle métropolitain, participe de cette ouverture et de ce dynamisme. Afin de s’adapter à sa nouvelle réalité, la ville de Bourgoin-Jallieu cherche non seulement à accompagner le changement, mais à l’anticiper. Sa vision de l’avenir consiste en effet à façonner une ville respectueuse de l’humain et de l’environnement, ce qui passe par la construction d’une ville solidaire et durable.

Ces grands principes se retrouvent dans tous les projets pilotés ou soutenus par la ville.

L’adoption d’un Plan Local de Santé en est un exemple : co-construit avec l’ensemble des acteurs de la santé présents sur le territoire de Bourgoin-Jallieu et, naturellement, avec les usagers, il vise à considérer globalement la santé et à l'intégrer dans l’ensemble de ses politiques publiques.

D’autres projets importants épousent cette philosophie, avec la création du nouveau groupe scolaire " Les Lilattes " sur le site Diederichs qui a ouvert en 2014;  ou encore la rénovation de la rue piétonne en centre-ville; la création d’un quartier - le projet Folatière - sur l’emplacement de l’ancien hôpital qui est en cours de réalisation ...

Plus globalement, cette approche se retrouve sur des projets plus modestes mais essentiels à l’échelle de la vie quotidienne. Il en va ainsi des efforts consentis pour requalifier les espaces publics, optimiser l’offre de stationnement, améliorer le confort des logements, réhabiliter le parc dégradé. Même chose lorsqu’il s’agit de densifier plutôt que de favoriser l’étalement urbain et de soigner ses squares, parcs, jardins et fontaines.

Une ville pour tous

Pour conforter le bien vivre ensemble et la mixité sociale, la ville se veut moteur dans le soutien à l’activité économique, la création artistique et la vie associative et sportive. C’est ainsi que de nombreuses entreprises s’implantent, avec la certitude d’offrir à ses personnels une offre de services répondant aux exigences d’aujourd’hui.
Le Musée de Bourgoin-Jallieu qui s’inscrit dans la tradition de l’industrie textile qui a fait les beaux jours de notre ville, propose en complément d’expositions permanentes, des expositions temporaires qui font l’événement.
Le choix d’une saison culturelle qui fait depuis toujours la part belle au spectacle vivant, se poursuit, avec la volonté réaffirmée de privilégier la création théâtrale sous toutes ses formes, même les plus contemporaines.  Quant au Festival Les Belles Journées, c'est l’événement musical berjallien de la rentrée pour terminer l’été sur une note festive et conviviale ! Ce festival organisé par la ville de Bourgoin-Jallieu, tient à s’installer de façon pérenne dans le paysage musical français, et devenir une référence en la matière. Evénement phare du Nord-Isère, il a l’ambition de devenir un incontournable des festivals régionaux, un véritable pari pour la commune de Bourgoin-Jallieu qui s’inscrit par ses actions comme le cœur battant du Nord-Isère. La présence d’une scène de musiques actuelles « Les Abattoirs », et d’un Conservatoire à rayonnement départemental participent pleinement au rayonnement culturel de Bourgoin-Jallieu.
La création de Maisons des associations et de Maisons des habitants entrent dans cette logique de vitalisation des initiatives locales.
Avec cinq marchés hebdomadaires et deux foires annuelles dont le succès phénoménal ne se dément pas, Bourgoin-Jallieu fait le pari de favoriser une ville pour tous. La présence d’instances participatives (Conseils de quartiers, Conseil municipal d’enfants, de jeunes) permet de s’impliquer dans la vie citoyenne.
Une fois par an, la ville organise une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants afin de faire connaissance avec les élus et mieux appréhender leur nouvelle ville d’attache : une ville dans laquelle il fait bon vivre !


 

Partenaires