Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Grands projets

Lancement de l’appel à projet " Réinventons nos cœurs de ville "

Avec 29 389 habitants en 2020, la commune de Bourgoin-Jallieu constitue un pôle économique majeur du département et la « capitale » du Nord-Isère.

Elle bénéficie de l’excellence de son positionnement géographique (voies autoroutières structurantes desservant la ville, présence à mois de trente kilomètres de l’aéroport international Saint-Exupéry et de la gare TGV éponyme), de sa proximité et du dynamisme de l’agglomération lyonnaise.

De nombreux équipements de centralité y sont recensés (établissements d’enseignement, services publics, équipements sportifs, équipements culturels), et notamment, figure patrimoniale emblématique du Cœur de ville, le Conservatoire à rayonnement départemental Hector Berlioz.

Situé à proximité de la gare ferroviaire, au sein d’un bâtiment en fer à cheval construit en 1820, le site abritant le Conservatoire (3480 m² sur 4 niveaux dont 806 m² de combles potentiellement aménageables) est progressivement devenu obsolète et inadapté aux pratiques artistiques actuelles. Son exploitant, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, a décidé de construire un nouveau site pour la rentrée de septembre 2024, prévoyant de restituer à cette date, l’ancien Conservatoire à son propriétaire, la ville de Bourgoin-Jallieu.

Anticipant le retour de ce site dans son giron, et sans besoin correspondant, la municipalité berjallienne, avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires, a souhaité s’inscrire dans la démarche « Réinventons Nos Cœurs de Ville » afin de pouvoir redonner une nouvelle vie à ce site d’exception de 4595 m².

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires qui devront proposer un projet de redynamisation du site en résonance avec les ambitions et orientations programmatiques de la commune.

 

DEVENIR ANCIEN CONSERVATOIREDeux visites (facultatives) de ce site seront organisées les 13 et 24 mai prochains.

Les groupements auront jusqu’au 12 juillet 2024 pour manifester leur intérêt et remettre leur candidature.

fleche Le dossier de consultation est téléchargeable en suivant le lien