Très connue pour ces nids-de-poule, son absence de marquage au sol ou encore ses rebords souvent accidentés, l’avenue des Frères Lumière a enfin droit à une seconde jeunesse ! Début septembre, la CAPI a mené des travaux de rénovation de chaussée sur cette route qui relie le rondpoint du Palais des sports au drive du Leclerc.
Depuis 2011, la direction voiries, espaces publics et éclairage public (VEPEP) de la CAPI adopte une démarche de développement sur les travaux de voirie, avec un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 20%. Ce chantier est donc plus respectueux de l’environnement puisque la nouvelle chaussée est constituée d’enrobés avec un liant de nouvelle génération, avec une réutilisation d’enrobés recyclés à très fort taux (40% et 50% dans les formules) et une température de fabrication abaissée de 170° à 140°. Ce produit, respectueux des ressources, de l’environnement et des hommes, est innovant à plus d’un titre car il intègre l’application d’une solution 100% bio-sourcée avec un liant végétal issu de la sylviculture et de co-produits de l’industrie papetière.

Un enrobé innovant produit sur le territoire

Développé par Eiffage route, l’enrobé Biophalt qui revêt l’avenue des Frères Lumière a été produit à une quarantaine de kilomètres de
Bourgoin-Jallieu, à l’usine Bièvre Enrobés située dans la commune d’Izeaux : « Notre objectif est de développer des chantiers "bas-carbone". En plus d’utiliser notre liant végétal Biophalt, qui se substitue au bitume issu du pétrole et de réemployer des matériaux de déconstruction provenant d’anciennes routes, notre poste d’Izeaux ne se situe qu’à quelques mètres de notre carrière Budillon Rabatel, ce qui nous permet dès le départ de supprimer le transport routier et de diminuer notre empreinte carbone », souligne Jérôme Dherbecourt, directeur technique régional d’Eiffage Route.

04 74 43 19 00 accueilst@bourgoinjallieu.fr