Avant que les travaux de la rue de la République ne se terminent fin novembre 2021, le chantier de réaménagement de la place Carnot, inscrit dans le programme «Coeur de Ville» a débuté le 4 octobre dernier. Un projet qui transformera cette place en véritable lieu de vie, faisant la part belle aussi bien à la végétalisation qu’aux piétons pour les fêtes de fin d’année 2022.

Les enjeux sont clairs : retrouver une place de l’église vivante et conviviale en donnant la priorité aux piétons, dans une ambiance agréable ; végétaliser la place en apportant de l’ombre, de la fraîcheur et de nouveaux usages (31 arbres, haies végétales et pelouse seront intégrés à la place) ; maintenir une offre de stationnement et une capacité de livraison du secteur commerçant mais aussi valoriser les terrasses commerçantes.
Pour ce faire, le parvis de l’église sera allongé dans le but d’accueillir des événements ponctuels. Des petits murets seront installés autour de cette zone piétonne pour sécuriser mais aussi pour s’asseoir, les sols en pierres naturelles mettront en valeur le patrimoine de la place tandis que des arbres de haute tige seront plantés autour.
Quant à la périphérie de la place, les trottoirs seront élargis pour les piétons, permettant aux commerces d’installer leur terrasse.
Enfin, une voie de circulation à sens unique sera mise en place, entre la rue de la République et la rue du Tribunal, et une trentaine de places de stationnement seront conservées.
La place du château, elle, sera également réaménagée et végétalisée afin de marquer l’entrée de cette prochaine zone apaisée.

Prévu sur cinq phases, le chantier devrait se terminer pour les fêtes de fin d’année 2022

Point d’étape

Le chantier est actuellement dans sa première phase. Jusqu’en décembre 2021, le Nord de la place Carnot, la rue Desgranges et la rue du Monument/Cocardière sont en travaux. La deuxième phase devrait se tenir de janvier à février avec une emprise des travaux sur toute la place. Des fouilles archéologiques devraient démarrer au premier trimestre 2022 durant 45 jours maximum, sur deux zones de la place : une au Sud et une
centrale, en forme de L.
Jusqu’en octobre 2022, la circulation sera  toujours possible et un accès piéton pour les commerces sera maintenu jusqu’à la fin du chantier.

Les chiffres

29 places de stationnement
20 sur la place Carnot dont 2 arrêts minute, 2 PMR et 2 livraisons
9 dans la rue Desgranges dont 2 PMR