Le futur boulevard Saint-Michel s'est dévoilé lors de la réunion publique du 16 mars 2024

En décembre 2019, des sondages réalisés par un bureau d’études révélaient les faiblesses structurelles du pont Saint-Michel, livré en 1976. Trop fragile, le trait d’union entre Bourgoin et Jallieu a été détruit pendant l'été 2022 car il accusait de nombreuses malfaçons. La disparition du pont a redonné un nouveau visage à l’entrée Ouest de l’hyper-centre. Plus aéré, le boulevard Saint-Michel devient un outil d’attractivité du centre-ville.

Samedi 16 mars 2024, les habitants sont venus en nombre pour assister à la réunion publique sur le projet de rénovation du boulevard Saint-Michel afin d’en découvrir les contours mais aussi d’apporter des propositions qui pourront être retenues dans la finalisation du projet.

Découvrons les principaux points de ce projet qui privilégiera la végétalisation et les mobilités douces.

Suppression de la contre-allée située près de la place Jacquard

La Ville veut retravailler toute l’accroche avec la rue piétonne afin de créer un espace de promenade agréable et accueillant. Pour ce faire, la contre-allée située près de la place Jacquard va être supprimée rendant la présence du rond-point inutile. L’idée est de le remplacer par un plateau traversant ou de le maintenir avec un mini-giratoire. Ce point a suscité quelques réactions auprès des habitants et reste à discuter.

fleche  Mobilité douce : des pistes cyclables pour rouler en toute sécurité

Séparées de la chaussée, ces pistes cyclables seront aménagées du côté du rond-point de Wujiang avant de laisser la place à des voies cyclables avec un séparateur et des revêtements spécifiques pour plus de sécurité.Toujours dans l’optique d’une meilleure circulation, la contre-allée Paul-Bert, jugée trop longue, passera en sens unique pour résoudre la problématique d’un trop important croisement entre les différents flux. Les entrées et sorties des parkings Saint-Michel nord et sud, elles ne seront pas modifiées. Quant au stationnement, seulement cinq places seront supprimées sur l’ensemble de la zone.

Des plateaux surélevés pour réduire la vitesse

Quatre ou cinq plateaux traversants surélevés, avec un revêtement de surface spécifique vont être installés le long du boulevard afin de maintenir une faible vitesse des véhicules. La Ville prévoit de rétrécir le boulevard grâce à la végétalisation et l’installation de l’arrêt des bus Ruban en ligne, c’est-à-dire sur la voie. Enfin, la régulation des cars Région devrait être déplacée vers l’angle Barbusse - Saint-Michel. 70 bus ne devraient donc plus passer sur le boulevard.

Plus de végétalisation

À la fin des travaux de rénovation, le boulevard passera de 5% à 27% de surface désimperméabilisée. Des zones de détente et du mobilier urbain soigné seront également à disposition des futurs passants.

La passerelle, pas à l’ordre du jour

La question de la création d’une passerelle à la place du pont a été rapidement posée lors de la réunion. Bien que certains habitants espèrent en voir réapparaître une, la Ville se donne le temps de la réflexion pour être certain de son utilité. Avec la rénovation prévue, on va pouvoir traverser plus facilement le boulevard. Cette question se posera donc plus tard : la Ville a demandé au maître d’œuvre de préserver la possibilité d’installer une passerelle ultérieurement.

Bientôt des aides pour rénover les façades

Durant cette réunion, une habitante a demandé si quelque chose allait être fait pour remettre à neuf les façades vétustes du secteur. Dans le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), action déployée sur cinq ans dans le périmètre Action Cœur de Ville, des aides seront bientôt proposées aux propriétaires pour les inciter à faire des travaux et ainsi réhabiliter leur immeuble. Un dossier sera d’ailleurs consacré à ce sujet dans un prochain magazine Nouvelles

Repères

Eté 2022 : démolition du pont Saint-Michel pour cause de malfaçons.

Juillet – décembre 2024 : reconstruction des escaliers, installation des ascenseurs et reprise des façades sur les deux côtés du boulevard Saint- Michel. Déviation des bus et de la sortie du parking Saint-Michel sud. Pas de fermeture du boulevard comme prévue initialement.

Janvier 2025 – octobre 2025 : aménagement du boulevard Saint-Michel au rond-point de Wujiang jusqu'à la rue de la Rivoire.

Coût total : 4M€

PLACE-SHCWEITZER-AUJOURDHUI-ET-DEMAIN
COTE-PLACE-CHAPLIN-AUJOURDHUI-ET-DEMAIN
LE-SCENARIO-PROPOSE-COTE-ROND-POINT-DE-WUJIANG