energ_1.jpg

VILLE DURABLE

La municipalité profite de ce deuxième mandat pour prendre, encore un peu plus, le virage de l’écologie et du développement durable.

Le développement durable est l’affaire de tous et est une priorité de ce nouveau mandat. La démarche de développement durable est aujourd’hui incontournable. L'éco-responsabilité, la conscience verte et la mise en place d’un développement soutenable sont désormais dans les consciences... C’est pourquoi un travail conséquent est réalisé à Bourgoin-Jallieu pour instaurer plus de transition énergétique, plus de végétalisation ou encore plus de propreté en ville.

Tout d’abord, il y a le sujet des émissions de CO2 et de la qualité de l’air. L’une des réponses passe par les nouvelles solutions de mobilité douce. Lors du précédent mandat, nous avons créé 10 kilomètres de voies cyclables supplémentaires. Nous poursuivons cet effort en lien avec la CAPI et en privilégiant les aménagements de sécurité. Ces nouvelles mobilités seront intégrées avec les autres modes de déplacement, dans des zones de circulation apaisées, en centre-ville.
La nature en ville est également notre priorité : c’est un enjeu d’embellissement et de santé publique car les arbres purifient l’air et apportent de la fraîcheur, précieuse dans les périodes de canicule.
Au cours du précédent mandat, nous avons planté de nouveaux arbres tous les ans pour aboutir à 500 arbres supplémentaires en fin de mandat. Durant celui-ci, nous poursuivrons cet effort. Nous implanterons également plus de fleurs, d’espaces verts, en hyper-centre comme dans les quartiers résidentiels. Nous associerons les habitants aux actions pour le développement durable et nous impliquerons davantage nos jeunes, notamment en faisant preuve de pédagogie dans les écoles.
Enfin, lorsque l’on parle de développement durable, il faut également que nous soyons exemplaires
sur la consommation énergétique des équipements municipaux. Pour cela, un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments a été lancé. Nous mettons également en oeuvre, chaque fois que possible, leur raccordement au réseau de chaleur. Enfin nous veillons à maîtriser les consommations pour l’éclairage nocturne.
Tous ces projets, nous voulons les réaliser avec les habitants, pour construire, ensemble, une ville verte et durable


 

Partenaires