44442.png

Aménagements cyclables

La Ville de Bourgoin-Jallieu encourage et facilite l'usage du vélo, à la fois comme mode de déplacement doux et comme outil de promotion du sport-santé.

Qu’il soit considéré comme un déplacement doux, un sport loisir ou pratiqué dans un esprit de compétition, cette discipline fait partie de l’ADN du territoire !

Aujourd'hui, les questions de mobilité occupent une place centrale dans notre quotidien, tant pour nos déplacements professionnels que personnels. Dans tous les projets Bourgoin-Jallieu consacre donc beaucoup d’attention au développement de la pratique du vélo et adopte une démarche tournée vers le développement durable et veille au développement de nouvelles mobilités "douces" et autonomes comme au développement du réseau de transport urbain.

L’évolution majeure du nombre de cyclistes ces dernières années s’accompagne d’un fort développement des pistes cyclables et des arceaux, de la sécurisation des cheminements existants, notamment à travers des zones de circulation apaisées en hyper-centre.

Nous travaillons actuellement sur l’arrivée de nouveaux modes de déplacement, en proposant de mettre en place une offre de trottinettes électriques ou de stations de vélos, en libre-service
►Nous vous invitons à donner votre avis sur ce sujet sur notre plateforme participative jeparticipe.bourgoinjallieu.fr 

Enfin, le véritable défi des prochaines années sera de raccorder un maximum de quartiers berjalliens pour offrir une alternative suffisamment attractive par rapport à la voiture afin de donner aux habitants la possibilité de circuler plus facilement. 

► A lire dans le magazine Nouvelles n° 180 d'avril 2021 : le portrait de Gaël Legay-Bellod, conseiller municipal délégué à la mobilité, circulation, stationnement et signalisation  en suivant le lien

Les aménagements cyclables

34,7 km d’aménagements cyclables

462 arceaux à vélo

5,7 km de double sens cyclable

25 573  habitants sont à moins de 15 min à vélo de la place Saint-Michel, soit 88% de la population

 

 

 

 


►Télécharger la carte des aménagements cyclables en suivant le  lien

 

 

 

 

 

 

 

 

La CAPI en mode vélo

Afin d’affirmer sa volonté de promouvoir le vélo comme mode de déplacement à part entière et développer cette pratique, la CAPI a validé en 2011, son schéma directeur vélo. D’ici fin 2021, elle remplacera son actuel Plan de Déplacements Urbains (PDU) par un plan des mobilités qui donnera les grandes orientations du mandat sur ce sujet.

Si nous voulons déployer dans la commune des alternatives crédibles à la voiture l’objectif ne pourra être atteint que par une dynamique collective, en travaillant en collaboration fine avec les services de la Ville, la CAPI qui détient la compétence mobilité, mais aussi avec vous les habitants/usagers de la mobilité du quotidien. 88% des Berjalliens se situent à moins de quinze minutes de la place Saint-Michel, c’est pourquoi il faut créer un écosystème favorable à l’utilisation de modes doux comme le vélo !

►En savoir plus

https://capi-agglo.fr/vos-services/transport-et-mobilite/individuel/

https://capi-agglo.fr/wp-content/uploads/2017/03/SD-velo_VF.pdf

La voie verte

Inaugurée en 2017, la Voie verte de la Bourbre a été financée par la CAPI dans le cadre de son schéma directeur Vélo, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien. Elle permet de relier L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu centre en 15 minutes seulement à vélo.

►+ d’infos sur la voie verte : https://capi-agglo.fr/nos-grands-projets/la-voie-verte/

 

 

 

Association Apie - Osez l'Vélo

L’atelier vélo associatif, participatif et solidaire Osez l’Vélo a ouvert en octobre 2014 au 9 rue de l’Escot (au dos du musée Victor Charreton), à Bourgoin-Jallieu. Il est financé par la CAPI et s'adresse aux cyclistes du Nord-Isère. Il est financé par la CAPI

Osez l’vélo, c’est :

Un lieu d’apprentissage

Une promotion à l’usage du vélo

Des animations

Une vélo-école à destination des adultes

►+ d’informations sur Osez l’vélo : https://apie-asso.net/domaine/olv-osez-le-velo 

Vigilo : une appli pour mieux circuler en vélo

 Vigilo vous permet, depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur, de signaler des difficultés, obstacles ou dangers rencontrés quand vous circulez en vélo ou à pied. Sur le Nord Isère, Vigilo est mis en place par l’association APIE

►Toutes les infos sur http://vigilo.city/fr/

Avec Ruban : Louez un vélo à assistance électrique (VAE)

ve-lo-ruban.png

Le réseau de transport en commun RUBAN propose un service de location de vélos à assistance électrique aux habitants de la CAPI pour 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an.
 Une fois loué, il peut vous emmener partout : au travail, à l’école, faire des courses, au sport, vous balader... Et avec l’assistance électrique, pédaler devient un plaisir ! Alors, laissez-vous tenter : adoptez le mode vélo électrique ! 

►Toutes les infos utiles en suivant le lien


 

Partenaires