Diaporama Accueil
images/diaporama/Loisirs.jpg

X

 

Participez !

Chaque année, la Ville de Bourgoin-Jallieu invite les jardiniers à s'inscrire au concours de fleurissement !

Ce concours a pour objet de récompenser les actions d’embellissement menées par les particuliers, pour fleurir jardins, balcons, fenêtres, murs, escaliers, dans la ville de Bourgoin-Jallieu.
Pratiquer un jardinage responsable, favoriser la biodiversité où encore créer du lien avec ses voisins, sont autant d’actions qui participent à la dynamique collective et sont valorisées par ce concours.

Le choix des quartiers est fait chaque année par la municipalité. Cette année, ce sont les quartiers de Pré-Bénit et ses quais, Montbernier et ses coteaux, Mozas-Charbonnières qui participaient au Concours de fleurissement qui s’est déroulé en juin.

" Ce concours, lancé en 2015, participe à l’embellissement de notre Ville et à la création d’un lien entre habitants de nos quartiers, incités à participer à une démarche proactive en matière de développement durable et de protection de la biodiversité. D’autre part, il est complémentaire de la démarche poursuivie par la majorité municipale : une Ville plus belle, plus verte, plus accueillante, améliorant le bien-être et la qualité de vie des habitants. "  Brigitte DANTHON, Conseillère municipale déléguée à la démocratie participative,


S'inscrire

L'inscription au concours est gratuite et se fait chaque année au mois de juin. Il s'adresse à tous les habitants propriétaires ou locataires, de plus de 18 ans, des quartiers retenus pour l’année en cours. Sont exclus du concours les professionnels de l’horticulture ainsi que les élus, agents municipaux et membres du jury.
Les bulletins d’inscription et le règlement sont disponibles sur le site de la ville de Bourgoin-Jallieu et peuvent être également retirés à l’accueil de la mairie, 1 place de l’hôtel de ville ou être demandé par mail au service de démocratie participative.

→ Consulter le Réglement Concours fleurissement 2021

Passage du jury

Le jury est composé d’élus de la ville nommés par le Maire, au moins d’un technicien municipal, d’un professionnel de l’horticulture et d’un habitant représentant du quartier non inscrit au concours.
Le jury nommé par le maire passe durant les 15 premiers jours du mois de juillet et juge la qualité de fleurissement des jardins visibles de la rue, balcons, fenêtres, murs, escaliers... Sont pris en compte : l’entretien et l’aspect général du lieu ; l’aspect général des plantations ; la qualité et l’originalité des réalisations et l’intégration des plantes adaptées à l’environnement bioclimatique local

Remise des prix

À l’issue du concours, chaque participant se voit récompensé par la Municipalité lors d’une cérémonie officielle de remise des prix. Le classement ne concerne que les 3 premiers de chaque quartier. À partir de la 4è place, les participants inscrits reçoivent un lot compensatoire en rapport avec le jardinage. 
Le 23 septembre 2021, la Ville a donc récompensé les jardiniers amateurs, heureux gagnants du concours qui s’est tenu cet été dans les quartiers de Montbernier, Mozas-Charbonnières et Pré-Bénit. Les trois premiers de chaque quartier ont remporté un bon d’achat valable chez Bonnaire pépinières, partenaire du concours. Un grand bravo à eux !


Ville fleurie ! Label 3 fleurs 

Tout comme les habitants, la ville Bourgoin-Jallieu participe également chaque année à un concours : Le label Villes et villages fleuris 

La ville est référencée trois fleurs. Un prix qui récompense le travail des agents du service Espaces verts qui entretiennent plus de 400 m² de prairies fleuries et 80 hectares d’espaces verts au quotidien pour notre grand plaisir !


picto contact Contact

Service Démocratie Participative
Tél : 04 74 19 08 28
Mail : democratieparticipative@bourgoinjallieu.fr