tetiere_1.png

Soutenir le musée

Le Musée de Bourgoin-Jallieu assure la conservation, la présentation et l’enrichissement de ses collections dans de nombreuses disciplines allant de l’industrie textile aux beaux-arts.

Mécénat, dons : Enrichissez les collections 

Soutenir le musée, c’est être partenaire d’une politique d’acquisition et de restauration dynamique. Par leur engagement, leur soutien et leurs dons, entreprises et mécènes individuels participent activement à la vie du musée et à la sauvegarde du patrimoine régional. Vous pouvez les rejoindre.

LE MÉCÉNAT : DES DISPOSITIFS FISCAUX AVANTAGEUX
Outre les avantages pour une entreprise en termes de communication et de relations publiques, le mécénat permet d’accéder à des dispositifs fiscaux intéressants.
Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20%
du revenu imposable. En outre, si le plafond de 20% des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
Pour les entreprises, la loi permet notamment une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don* (ou de l’impôt sur le revenu de l’entreprise dont la forme sociale entraîne ce type d’imposition : BIC, BNC, BA) pour les dons affectés aux oeuvres et organismes d’intérêt général.
* dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité d’utilisation de l’excédent (si dépassement du seuil) pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices suivants.

DEVENIR DONATEUR
Par son histoire, le Musée de Bourgoin-Jallieu possède des collections pluridisciplinaires. Le musée recherche non seulement les objets liés à l’ennoblissement textile (étoffes, instruments d’impressions...) mais également, plus largement, des témoignages du patrimoine du Nord-Dauphiné (objets archéologiques, ethologiques, artistiques...).

Nous vous remercions de contacter le musée au moyen de ce formulaire pour toutes propositions d’objets : proposition de don : cliquer pour accéder au document

Grâce à vous, les collections du musée s’enrichissent et sont restaurées

L’application MuséoPic a pu être déployée dans le parcours permanent grâce au soutien des sociétés Arcades et Sofileta et de la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes.

Le tableau La Jetée de Trouville d’Alfred Bellet du Poisat a été acquis avec le soutien de la société Arcades, la Drac et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FRAM et les Amis du musée.

Holding Textile Hermès pour des restaurations et des acquisitions textiles.

Les Amis du Musée

L’association des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu réunit toutes celles et ceux qui ont à coeur le développement et le soutien du musée.

Elle a notamment pour but :
• de favoriser le développement du musée en le soutenant dans ses activités et son rayonnement ;
• de faciliter les acquisitions et restaurations destinées à enrichir ses collections.

Les Amis du Musée vous proposent également chaque année le Salon de peinture et de sculpture.

Ce salon est devenu le rendez-vous traditionnel et incontournable pour tous les artistes amateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant deux semaines, 60 artistes exposent leurs oeuvres. À cette occasion, les visiteurs peuvent également acquérir leur coup de coeur.
Contact > Amis du Musée : 06 77 12 63 23

Agenda : Musée

Exposition « Just kids » au Centre Hopistalier Pierre Oudot

Exposition « Just kids » au Centre Hopistalier Pierre Oudot

06 mai au 09 juin 2021(35 jours)Exposition

Du 6 mai au 9 juin, restitution d’un projet culturel réalisé par les enfants de l’hôpital de jour pour enfants de La Tour-du-Pin, en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu et la photographe Stéphanie Nelson.

Partenaires