re-mus-e1.png

MUSÉE

Créé en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre Victor Charreton le Musée de Bourgoin-Jallieu a ouvert au public en 1933.

►Un musée de société pour le Nord-Isère !

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est installé au cœur de la cité, dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au 18è siècle.

Entièrement rénové en 2000, un nouveau pas est franchi en 2008 : l'entrée du musée devient gratuite pour tous. Une nouvelle occasion de multiplier les visites et de faire découvrir le musée à ses proches !
Le musée est à la portée de tous pour un quart d’heure ou pour deux heures. Seul ou en groupe, en famille ou entre amis, adultes ou enfants… un musée à découvrir ou redécouvrir au travers d’un parcours conçu afin d’être au plus proche du patrimoine culturel de notre territoire Nord Isère et de nos visiteurs.

Une programmation culturelle riche et variée permet à tous les publics de s’approprier les collections ou les expositions temporaires : visites commentées, ateliers de pratiques artistiques, conférences, spectacles… autant d’occasion de découvrir ou redécouvrir le musée de manière ludique et conviviale.

Aux portes de Lyon, le musée s’affirme ainsi comme un musée original et dynamique de l’histoire de l’industrie textile en Rhône-Alpes, le seul à présenter l’histoire de l’impression sur étoffes, domaine à part entière de la fabrique lyonnaise de soierie.

1 étoile au Guide Vert MICHELIN

Depuis 2015, le musée a une étoile dans le célèbre Guide Vert édité par Michelin.
L'étoile correspond à un « site intéressant » et est ainsi référencé sur toutes
les cartes routières Michelin et les guides touristiques « Voyager pratique ». Une preuve confirmée de l’intérêt patrimonial et touristique d’un lieu.


COVID 19 :  Réouverture du musée repoussée !

La réouverture prévue le 7 janvier 2021 est à nouveau repoussée. Toutes les manifestations et activités grand public sont annulées car notre priorité est de garantir votre sécurité ainsi que celle des membres de notre personnel.
Nous gardons cependant nos portes ouvertes de manière virtuelle et continuons de partager avec vous du contenu : l'exposition Mode au futur reste accessible sur smartphone grâce à l'application MuséoPic !
Enfin, avec la #MinuteMusée ! restez connecté via notre page FB : exposition participative Beaux-Arts, quizz, anecdotes sur les œuvres ;.. ne perdez rien de l'actualité du Musée !

Les portes du Musée de Bourgoin-Jallieu restent fermées, mais la boutique est ouverte aux horaires habituels du musée ! Papeterie, livres mais aussi étoles, écharpes, carrés, cravates de soie imprimée… vous pouvez trouver un cadeau original et de qualité ! La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de  14h à 18h 

 A très bientôt !


La plaquette de saison

Découvrez la nouvelle saison proposée par le Musée de Bourgoin-Jallieu en téléchargeant la plaquette Musée saison 2020-2021


Exposition Temporaire : Mode au futur by ANNA-BARBARA AUMÜLLER

Le musée étant fermé en raison de la crise sanitaire, l'exposition Mode au futur est accessible sur smartphone grâce à l'application MuséoPic !
En cliquant sur ce lien, vous accéderez à un mini-site répertoriant toutes les œuvres (photos cartels) des looks de l’exposition. Une manière originale de découvrir le travail hors norme de Anna-Barbara Aumüller !

 

Après le succès de l’exposition Artisans du luxe en 2015, le musée s’associe de nouveau avec la talentueuse styliste autrichienne Anna-Barbara Aumüller et présentera en 2020 ses nouvelles créations, qui transposent dans le domaine de la mode de nouveaux matériaux et textiles techniques de pointe. Un travail partenarial avec de nombreuses entreprises innovantes, textiles ou non, et divers ateliers aux savoir-faire recherchés. Kimono en dentelle de Lyon pulvérisé d’or blanc et d’or jaune, robe fourreau en nylon mousse dernière génération, robe-manteau de tissus composés à 100% de bouteilles recyclées ou encore combinaison en cuir stretch avec dessin à l’or… Ces looks époustouflants, alliance du luxe et de la technologie, déclinant textiles techniques et d’avant-garde, luminescence, connectique ou recyclage, dessineront en toile de fond les liens toujours existants entre l’industrie de la mode et les entreprises textiles d’Auvergne-Rhône-Alpes notamment.

A la réouverture du musée l'exposition sera prolongée jusqu'au jusqu’au 22 août 2021 !
Programme en suivant le lien


Une carte interactive patrimoine textile en Auvergne-Rhône-Alpes

Musée de Bourgoin-Jallieu
17, rue Victor-Hugo - 38300 Bourgoin-Jallieu
Tél. 04.74.28.19.74 -  Fax 04.74.93.93.58.
musee@bourgoinjallieu.fr

du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Fermé les jours fériés.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est un musée municipal Musée de France / Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes Conseil Général de l’Isère et accompagné par l’association des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu


 

Partenaires