libert_1.jpg

Expression politique

Tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal.

Nouvelles n° 162 : Septembre 2019


GROUPE MAJORITÉ
LES RÉPUBLICAINS, UDI, DIVERS DROITE

EN TOUTE COHÉRENCE

Début juillet, le Maire m’a attribué de nouvelles délégations en lien avec celle dont j’étais en charge jusqu’à présent. Outre l’urbanisme et le Patrimoine communal, Vincent Chriqui m’a demandé de gérer les espaces publics, le Cadre de Vie, l’embellissement et le stationnement, pour une meilleure prise en compte du développement durable. En réponse à la confiance qui m’a été accordée, j’ai accepté cette charge supplémentaire pour assurer la continuité de l’action municipale, d’autant mieux que cette agrégation des délégations est cohérente, et me permettra d’avoir une approche plus globale et d’être plus proche encore des Berjalliens et de leur quotidien. Ma priorité sera donc d’apporter une vision globale à ces questions, en réponse aux attentes de la population. Bien que les conseils de quartier aient cessés en juin, je reste évidemment à l’écoute des Berjalliens. La consultation des habitants sur des sujets essentiels comme la rénovation des places Jacquard et Carnot, ou l’aménagement des rues Curie et Funas, sont indispensables.

Depuis 2014, comme adjoint à l’urbanisme, j’ai apporté toute mon énergie et toute ma passion à un enjeu fondamental : dessiner la ville de demain, en adaptant l’habitat et les espaces publics aux attentes et besoins des Berjalliens. Cela avait d’ailleurs évidemment des incidences sur les routes, les trottoirs, la circulation des véhicules, les transports doux… Désormais, je pourrai aborder l’ensemble de ces questions de manière transversale. Par ailleurs, l’aménagement urbain prend en compte l’embellissement de la ville, que ce soit par la qualité architecturale des bâtiments ou la nature en ville. Sur ce dernier point, nous voulons aller encore plus loin.

Dès le début du mandat, nous avons affiché la couleur (le vert !) en créant de nouveaux jardins et en plantant des nouveaux arbres. Depuis 2014, nous avons replanté 775 arbres pour 247 prélevés, soit un bilan de 3 arbres replantés pour 1 arbre prélevé. Il faut continuer à chercher des réponses à la minéralisation du centre-ville par exemple, en poursuivant des solutions de végétalisation et en augmentant les lieux de haltes. Je souhaite également passer l’hyper-centre en zone 30, voire 20, afin que les piétons, les voitures et les cyclistes puissent cohabiter sereinement dans un centre-ville apaisé. Cette disposition permettra de gagner en sécurité et en qualité d’air. Deux sujets chers à l’équipe municipale, et sur lesquels nous ne transigerons pas. A moyen terme, la combinaison des délégations voirie et urbanisme permettra de favoriser la dés-imperméabilisation des sols des nouveaux programmes immobiliers, la création de nouveaux parcs et jar- dins, et aussi d’améliorer le stationnement en évitant les stationnements en surface pour privilégier les places en sous-sol (ou en rez-de-chaussée) dans chaque nouveau programme. Cela nous permettra de remplacer les espaces verts et arborés.

De septembre à mars, cette nouvelle délégation « urbanisme, espaces publics et nature en ville » assurera la cohérence de l’action des services techniques mu- nicipaux dans la continuité de l’action du groupe majoritaire.

Michel CARRON
Adjoint au Maire en charge de l’urbanisme, des espaces publics et de la nature en ville Conseiller communautaire CAPI

mcarron@bourgoinjallieu.fr

 


GROUPE D'OPPOSITION DE GAUCHE

REGARDEZ, ÉCOUTEZ ET VOTEZ POUR MOI !

Si vous pensiez que la campagne des prochaines élections municipales n’avait pas commencé, vous vous trompez. Le maire sortant, premier à s’être  déclaré il y a quelques mois à nouveau candidat a été rejoint fin juin par deux des élus de sa majorité, où toute l’équipe s’entendait « très bien » jusqu’à présent selon les sources officielles. Raillés par certains élus de la majorité il y a plusieurs mois en arrière, du fait que notre équipe avait éclaté aux dernières élections municipales, voilà aujourd’hui l’arroseur arrosé.

La campagne est bien commencée. La phase bilans notamment, puisque la mairie organise plusieurs rencontres, manifestations de dernières minutes pour dresser bilans et perspectives. Sans compter les publications qui pullulent nos boîtes aux lettres avec les réalisations des conseils de quartiers mais qui mettent plus en avant les réalisations de la ville permettant ainsi une réélection de l’équipe municipale. A noter tout de même que bon nombres de ces projets, n’ont pas été validés par les conseils de quartiers, voire certains ont été imposés, mais apparaissent bien comme « souhaités » par ces instances dites « participatives ».

Rappelons aussi que le maire avait l’an dernier organisé une « grande » concertation afin d’imaginer la ville à 2028 pour savoir comment les berjallien.ne.s voient leur ville dans 10 ans. Bon nombre de projets qui pourront être repris dans le cadre de cette prochaine campagne par l’équipe majoritaire. Majoritaire oui, car les résultats complets n’ont été donnés aux différentes oppositions, ni d’ailleurs aux intéressés : les habitants.

Bien que cette communication soit légale, elle n’est restée pas moins démagogique et disproportionnée par rapport aux opportunités des oppositions à communiquer à la population. Un tel comportement doit être dénoncé et ne peut garantir une démocratie saine au sein d’un conseil municipal. Le respect des habitants passe aussi par le respect de la démocratie.

Damien PERRARD Conseillère municipale PS Groupe de Gauche
bourgoinjallieu.groupedegauche@gmail.com


GROUPE ANDRÉ BORNE 

RÉSOLUMENT TOURNÉS VERS L’AVENIR …

Septembre 2019 : dernière « rentrée » du mandat pour les 35 Elu-e-s du Conseil Municipal Berjallien 2014-2020, où chacun d’entre nous va appréhender les dernières bonnes décisions à prendre …Que souhaitent les Berjallien-ne-s pour BJ 2020 -2026 ?

La devise qui a scellé depuis 1967 notre réunification de Bourgoin et Jallieu, n’a jamais été autant d’actualité : « L’UNION FAIT LA FORCE ! » : Profitons de ce fait historique pour rappeler que la gouvernance de la ville n’est pas une simple affaire de communication et de postures politiques ou de dénigrements des prédécesseurs …

Au-delà de tous projets, cadres de vie et services, nous savons que le vœu prioritaire des Berjallien-ne-s est d’être « écouté et entendu ». L’empathie n’est pas un aveu de faiblesse mais elle demande de la part des Elu-e-s et de son Maire de la présence quotidienne et du temps : Ecouter et entendre, faire participer plutôt qu’exclure sont les bases d’une vraie démocratie participative au service de l’intérêt général !

André BORNE (LREM) –Robert AUBIN (SC)
Conseillers municipaux Bourgoin-Jallieu
Conseillers communautaires de la CAPI


GROUPE RASSEMBLEMENT NATIONAL

CES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DE 2020 QUI SE DISPUTENT LE « BONBON » COMME DANS UNE COUR D'ÉCOLE !

Nous assistons depuis quelques semaines à une véritable chamaillerie au sein de la majorité, c'est à celui qui obtiendra l'investiture « En Marche », pour représenter Bourgoin-Jallieu, en effet pas moins de trois candidats issus du conseil municipal y compris le Maire (vu sur son wikipédia, dans sa carrière politique ) souhaitent être investis par LREM ou faire alliance pour les municipales, cela peut paraître comique, mais malheureusement ce ne l'est pas au vu des Berjalliens qui remarquent que chacun veut défendre son bifteck, plutôt que se préoccuper des intérêts des habitants et de la Ville. Ce qui est surtout révélateur, c'est que tous ont voté pour des projets qui sont en désaccord avec les berjalliens, notamment « le domaine des sétives , et le Village de Marque » dont on connaît l'impact négatif sur le centre ville.Cette mascarade n'apportera rien de nouveau, seul le Rassemblement national sera écouter et agir pour les berjalliens et les commerçants qui n'en peuvent plus !

Nathalie GERMAIN
Conseillère municipale Membre du Conseil National RN
ngermain@bourgoinjallieu.fr


SANS ÉTIQUETTE

Non communiqué

Armand BONNAMY
Conseiller municipal délégué aux anciens combattants et au devoir de mémoire


 

 

Partenaires