new-cme.png

Conseil Municipal d'Enfants (CME)

Le Conseil Municipal d'Enfants de Bourgoin-Jallieu a conduit de nombreux enfants à devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.

►Le CME, qu’est-ce que c’est ?

Le CME est un groupe de trente-cinq enfants, élèves de CM1 et CM2 issus des écoles publiques et privées berjalliennes. Elus par leurs camarades au terme d’une « campagne électorale » de trois semaines, ils se réunissent régulièrement en Mairie. Leur objectif est de proposer des idées ou des projets afin d’améliorer la vie des habitants de la commune.

►Comment ça marche ?

L’élection est valable pour une durée de deux ans (du CM1 jusqu’à l’entrée en 6ème). Chaque année, le CME se renouvelle donc de moitié. Les enfants se réunissent en « séances plénières »  et en « commissions de travail ». Les commissions servent à travailler en groupe afin de préparer les projets. Un vote, intégrant l’aspect financier, permet de faire des choix entre l’ensemble des projets.

►Comment en faire partie ?

Pour se présenter à l’élection, il faut être scolarisé dans une école de Bourgoin-Jallieu en classe de CM1. La candidature doit être accompagnée d’une autorisation écrite et signée par les parents ou tuteurs légaux à retirer au service Service Enfance, Jeunesse et Politique de la ville


L'élection
 
C'est la mairie qui organise les élections à l'hôtel de ville, salle de l'Orangerie. Tous les écoliers se déplacent sur le temps scolaire pour aller voter école par école. Le vote est à bulletin secret. Les urnes et les isoloirs utilisés sont les mêmes que pour les élections municipales ou présidentielles. Le candidat qui obtient le plus de voix dans son école est élu.
 
Les élus 2018

Les élections du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes se sont déroulées vendredi 19 octobre 2018 à l'hôtel de ville, salle de l'Orangerie.

Les élus 2016/2017

Vous pouvez consulter les résultats des élections CME / CMJ en suivant le  lien

Le livret du conseiller municipal

à télécharger en   1 clic

Le Conseil Municipal des Enfants sur le terrain

La Commission Intergénérationnel

Les neufs enfants de la commission ont passé la journée du samedi 18 Mai avec des résidents de l’EHPAD Delphine Neyret. Ils ont cuisiné et déjeuner ensemble, fait un jeu coopératif dans l’après-midi (Planet’Agora).
En amont de la rencontre, les enfants avaient pu échanger par lettre avec leur binôme. 

Elus de la commission : Zoé POTTIER, Lunicia MEKONDONGO FLOUREZ, Léonie POUILLOTTE, Mohamed Amine BAHLOUL, Mathis PERRET, Nathan OUATTARA, Tania OUALI, Anyssa HAFFAF et Mayssane KHIAT.


La Commission Sport

Les enfants ont organisé un après-midi sport et jeux vidéo le samedi 25 Mai. L’idée était de faire faire du sport à un maximum d’enfants, même ceux qui préfèrent à priori les jeux vidéo. Les sports choisis par les élus de la commission étaient le basket, la zumba et parcours sportif, qu’ils ont créé. 42 enfants étaient présents, issus de toutes les écoles de la ville. A la fin de l’après-midi, chaque enfant a reçu une médaille. Le projet a coûté 446 euros.
 

Elus de la commission : Pierre MAGNIER, Elliot MISSIAEN, Tom FOUQUET, Lily-Rose FLAMENT, Lalou ETIENNE, Sidra ALASHKAR. Ilan GILET, Haby SOW, Doudja KHATIBI, Flavie MECKES FAVIER, Fatima PERROUD, Abdel-Hakim SALLAH et Syrine THARAFI                                                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Commission Etre Ensemble
 

Les enfants de la commission ont voulu aidé les habitants du Village mobile, un centre d’hébergement qui accueille 62 personnes. Ils ont fait une collecte de biens de premières nécessité à Leclerc le mercredi 13 Mars. 8 écoles ont aussi participé à la collecte.
A peu près 190 savons et shampoings, 55kg de pâtes et de riz, 120 jeux pour enfants, 80 livres ont ainsi été collectés. L’école Notre Dame a aussi donné la somme de son bol de riz annuel au Village mobile, soit 229,50 euros.
Le mercredi 22 Mai, ils ont passé l’après-midi avec six enfants du village (jeux choisis par les élus de la commission, distribution de la collecte, goûter).

Elus de la commission : Nina NDIAYE THIASSE, Lana DOS SANTOS, Melek KOÇ, Oriane DIAS, Romane COMBEPINE, Momo-David SYLLA, Louise DEVAUX, Eya HARBAOUI, Clémence NGUYEN et Laurine FRAMBOURG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'agenda du CME et les comptes rendus 

Accéder aux infos en 1 clic

Contacts utiles

Accéder aux infos en 1 clic


 

Partenaires