new-cme.png

Conseil Municipal d'Enfants (CME)

Le Conseil Municipal d'Enfants de Bourgoin-Jallieu a conduit de nombreux enfants à devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.

Le CME est un groupe composé de 35 écoliers, tous élèves de CM1 et de CM2 dans les écoles publiques et privées berjalliennes.

L’ÉLECTION
Pour se présenter à l’élection, il faut être scolarisé dans une école, publique ou privée, de Bourgoin-Jallieu en classe de CM1. L’élection a lieu à bulletin secret en mairie, salle du conseil municipal, après une "campagne électorale" de trois semaines. Les urnes et les isoloirs utilisés sont les mêmes que pour les élections municipales ou présidentielles. Les électeurs sont les élèves de CM1 et de CM2 de l’école. Le candidat qui obtient le plus de voix est élu. L’élection est valable pour une durée de deux ans (du CM1 jusqu’à l’entrée en 6e). Chaque année, le CME se renouvelle donc de moitié.

►LE FONCTIONNEMENT DU CME

Comme le Conseil municipal des adultes, le CME siège en Mairie et a ses propres commissions et séances plénières. Il a pour objectif de construire des projets afin d’améliorer la vie des habitants, et plus spécialement, des enfants de la commune. Il se réunit régulièrement en "séances plénières" ou en "commissions" pour les travailler et les finaliser.

LES SÉANCES PLÉNIÈRES
Elles réunissent les jeunes élus en présence du Maire ou d’un de ses représentants au rythme d’une séance par trimestre. Elles sont présidées par monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints. Ces séances sont publiques  mais seuls le Maire et les élus du CME peuvent prendre la parole. Lors de ces séances, les jeunes élus présentent les dossiers élaborés en commission. Ensuite l’ensemble du CME vote pour le(s) projet(s) qu’il souhaite voir réaliser et répartit le budget.

LES COMMISSIONS
Une fois élus, les jeunes se réunissent pour confronter leurs idées et leurs projets. À l’issue, ils se réunissent en groupe de travail pour réaliser tout au long de l’année un ou plusieurs projets. Les commissions sont des groupes de travail qui réunissent une partie des élus du CME sur des thèmes précis. En commission les élus discutent, échangent des informations et élaborent des dossiers. Pendant les séances de travail, seuls les élus de la commission sont présents accompagnés des animateurs. Cependant, les jeunes conseillers ont la possibilité d’inviter des personnes ressources : élus adultes, responsables d’associations et agents des services municipaux afin de les aider dans leurs démarches. Le rôle des élus adultes, Maire, adjoints, conseillers municipaux délégués est d’apporter leur soutien et leur expertise aux projets de leurs jeunes confrères. Ainsi, Dorian MAILLET
9e adjoint en charge de la vie associative et de la jeunesse, en charge des CME et CMJ sera présente lors des séances plénières, de certaines réunions de commissions et des commémorations.

►LES FONCTIONS DU CME

REPRÉSENTER
Les jeunes élus du CME représentent la ville. C’est une fonction officielle qui les amènera à participer aux grands rendez-vous civiques et institutionnels de la collectivité : commémorations officielles, voeux du maire, matchs, spectacles, inaugurations ... Lors de ces événements ils joueront le même rôle que les élus adultes du conseil municipal.

S’INVESTIR
On attend des enfants élus au CME de la régularité et de l’investissement dans leur engagement au cours de l’année. Les invitations aux différentes manifestations et séances plénières seront envoyées par email. Il est donc important pour les élus du CME et leurs parents de consulter régulièrement la boîte courriel indiquée lors de leur
inscription. En cas d’absence, il est nécessaire de prévenir les référents de Léo Lagrange*. Être élu au CME permet aux enfants d’apprendre beaucoup de choses : prise de décision en groupe, gestion de projet, prise de parole en public… Ces expériences contribuent à leur donner confiance en eux, à développer leur pouvoir d’agir et leur conscience citoyenne.
C’est aussi l’occasion pour eux de passer des moments forts avec d’autres enfants de différentes écoles et de se faire de bons amis !

 
Le livret du conseiller municipal

à télécharger   en 1 clic

Quelques actions du CME sur le terrain

Commision Sport : Organisation d’un après-midi multisports et jeux vidéos. Samedi 25 mai 2019, 42 enfants ont pu pratiquer la zumba, le basket, s’exercer à un parcours sportif et se confronter aux jeux vidéo.

Séance plénière : Lundi 11 février 2019.
Commision Intergénérationnelle : Journée du 18 mai 2019 avec les résidents de l’EHPAD Delphine-Neyret.

CME au complet : Visite de la Presqu’ïle de Lyon sur le thème de la Résistance, mercredi 10 avril 2019.

 
L'agenda du CME et les comptes rendus 

Accéder aux infos en 1 clic

Contacts utiles

SERVICE MUNICIPAL RÉFÉRENT
SERVICE ENFANCE, JEUNESSE ET POLITIQUE DE LA VILLE

20 place Charlie-Chaplin • 38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 19 08 20

LÉO LAGRANGE ANIMATION
16 av. du Dauphiné • 38300 Bourgoin-Jallieu
Anaïs Cotenceau
Tél : 06 82 70 51 09
anais.cotenceau@leolagrange.org


 

Partenaires