tetiere-cmj-cme.png

CME / CMJ

Le Conseil Municipal Enfants et le Conseil Municipal Jeunes de Bourgoin-Jallieu offrent à de nombreux enfants et jeunes la possibilité de devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.

À l’automne 1990, un Conseil Municipal des Enfants dédié aux écoliers de CM1 et CM2 est créé à Bourgoin-Jallieu. L’objectif est de permettre aux enfants l’apprentissage de la citoyenneté. Pour "jouer le jeu" jusqu’au bout, un budget sous la forme d’une subvention municipale annuelle, est attribué au CME. Les jeunes conseillers municipaux doivent intégrer et respecter ce budget dans le choix de leurs projets. Aujourd’hui, les jeunes élus des CME sont unanimement reconnus par leurs collègues adultes comme représentants des écoliers berjalliens.
En 2002, un Conseil Municipal de Jeunes, destiné aux élèves scolarisés dans les collèges berjalliens est mis en place permettant de poursuivre l’aventure citoyenne.
Aujourd’hui, les jeunes élus des CME et CMJ sont unanimement reconnus par leurs collègues adultes comme représentants des élèves et des collégiens berjalliens des établissements publics comme privés

 

Elections 2020 du CME et inscription CMJ

Et si votre enfant devenait acteur de la ville et de ses enjeux en intégrant le Conseil Municipal Enfants (CME) ou le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) ?

Les lundi 5, mardi 6, jeudi 8, et vendredi 9 octobre 2020 les élections du CME, qui s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2 des 14 écoles publiques et privées de Bourgoin-Jallieu, se tiendront à la Maison des Habitants de Champaret. Après un passage des équipes de Léo-Lagrange dans les écoles, en septembre, pour présenter le CME, les élèves de CM1 intéressés par ce mandat de deux ans pourront s’inscrire et se lancer dans la campagne. Pour le CMJ, Il n’y a pas d’élections.

Les équipes de Léo-Lagrange présentent le CMJ au sein des collèges en septembre. Les jeunes intéressés remplissent un dossier d’inscription et sont pris d’office. 35 places sont disponibles.
Pourquoi motiver vos chères têtes blondes à intégrer le CME et CMJ ? Car c’est une expérience unique qui leur servira dans les années futures. Durant leur mandat, les jeunes s’impliquent dans la vie de la ville en réalisant leurs idées. Ils apprennent à gérer un projet, à décider ensemble, à prendre la parole en public, tout en découvrant le fonctionnement de la vie politique et associative locale.

Une expérience qui leur amènera donc un brin d’ouverture et de confiance en plus !

 

 

 

 

 

 

 

 


SERVICE MUNICIPAL RÉFÉRENT
Service Enfance, Jeunesse et Politique de la ville
20 Place Charlie Chaplin
38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 19 08 20

ANIMATION CME et CMJ
Léo Lagrange Animation
16, avenue du Dauphiné
Tél. : 04 74 93 50 69
Anaïs COTENCEAU • 06 82 70 51 09 • anais.cotenceau@leolagrange.org


 

Partenaires