copie-de-basket-club-des-portes-de-lis-re-19_2.png

Théâtre Jean-Vilar : la crèche

Jeudi 28 novembre 2019Théâtre

La saison 2019-2020 du théâtre Jean-Vilar commence ! D'octobre à mai 17 spectacles investiront la salle polyvalente.

JEUDI 28 NOVEMBRE 2019  - 20h30
La Crèche
François Hien / Le Ballet Cosmique
Théâtre d’aujourd’hui

Puits-Hamelin, quartier dit « difficile » sur les hauteurs d’une grande ville. Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe. Elle porte un voile islamique très couvrant qu’elle refuse de retirer à l’intérieur de l’établissement, à l’encontre du règlement de la crèche. La directrice Fransisca la congédie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. C’est le début d’un conflit qui va prendre à partie tous les habitants du quartier. Peu à peu, toutes les tendances de la société s’invitent dans le débat.

Inspiré de la fameuse affaire de la crèche « baby-loup », voilà un spectacle qui réunit sur le papier tous les ingrédients de la catastrophe. Et pourtant, cette Crèche se révèle très vite une réussite passionnante qui vient déjouer tous les clichés.

François Hien qui s’illustra un temps dans le documentaire redonne à chacun sa voix par la fiction. Ce n’est pas la grande histoire qui l’intéresse, il ne veut rien résoudre et surtout pas prendre les événements de haut. A partir d’un long et patient travail d’enquête qui donna lieu à un livre, il réussit à donner corps aux histoires individuelles pris dans leur propre logique. Sans jugement aucun et avec une grande empathie, il donne à voir comment chacun tente de faire face avec ses convictions, ses contradictions, ses fragilités et au-delà la dynamique interne des conflits, de la genèse des malentendus jusqu’à l’envenimement des échanges et des relations.

En compagnie d’Arthur Fourcade qui cosigne la mise en scène, entouré d’un collectif d’acteurs tous formidable de vérité, ils construisent ensemble un théâtre qui n’aurait pas peur de se placer au milieu des affaires du monde. Confiant dans les mots pour dire les conflits de l’époque, confiant dans le goût de chacun pour comprendre ce qui nous déchire. Un théâtre qui ne lâche rien, politique au sens citoyen du terme, stimulant et surtout éclairant.

A l’issue de la représentation, un pot pour prolonger la discussion ouverte par la représentation auquel bien-entendu, tous les spectateurs seront conviés.   

+ d'infos : 
Tarif C 
Durée du spectacle : 2h05
A partir de 11 ans 

AU BUREAU DU THÉÂTRE JEAN-VILAR
Maison De Launay
12, rue de la République à Bourgoin-Jallieu
Ouvert du lundi au vendredi / 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30. Fermé les jours fériés
Billetterie : billetterie.theatre@bourgoinjallieu.fr

Agenda : Théâtre

La pièce Le Dieu du Carnage par l'union de quartier de Pré-Bénit

La pièce Le Dieu du Carnage par l'union de quartier de Pré-Bénit

Vendredi 29 novembre 2019Théâtre

L'union de quartier de Pré-Bénit organise le 29 novembre 2019 une représentation de la pièce " Le Dieu du Carnage" , à la Salle Polyvalente. Les profits seront intégralement reversés au Téléthon.

Théâtre Jean-Vilar : Un amour exemplaire

Théâtre Jean-Vilar : Un amour exemplaire

Jeudi 05 décembre 2019Théâtre

La saison 2019-2020 du théâtre Jean-Vilar commence ! D'octobre à mai 17 spectacles investiront la salle polyvalente

Théâtre Jean-Vilar :   Tout va s'arranger

Théâtre Jean-Vilar : Tout va s'arranger

Jeudi 12 décembre 2019Théâtre

La saison 2019-2020 du théâtre Jean-Vilar commence ! D'octobre à mai 17 spectacles investiront la salle polyvalente

"Drôle d'amis" par la compagnie du Jeu de l'Etre

"Drôle d'amis" par la compagnie du Jeu de l'Etre

Dimanche 15 décembre 2019Théâtre

Lors de la journée théâtrale organisée par le Secours Populaire le dimanche 15 décembre, la compagnie du Jeu de l'être jouera la pièce "Drôle d'amis" .

Partenaires