bandeau-feeries-19.png

Fééries

21 mai au 29 juin 2019(40 jours)Théâtre

Pour la cinquième année consécutive, le Théâtre Jean-Vilar de la Ville de Bourgoin-Jallieu met à l’honneur les arts de la rue lors des Fééries, du 21 mai 2019 au 29 juin 2019.

Avec près de 10 spectacles présentés, se sont toutes les formes des arts de la rue qui seront présentes : clown, cirque, performances, rêveries, installations. À l’attention des familles, des rêveurs, des petits et des grands, ces Fééries s’annoncent comme un temps convivial à la fin du printemps !

 

Photo : La Cie émergenteDéséquilibre passager de et avec Lolo Cousins. Cirque
Drôle de nom pour une compagnie, la Compagnie Émergente. Surtout quand on a à son actif des centaines de dates ici ou là, de par le monde entier. Sans doute une façon de ne surtout pas se prendre trop au sérieux, une façon un peu débonnaire de faire danser les balles en l’air avec un sens du rythme qui dépote. « Aujourd’hui, j’ai appris à mettre l’ego de côté. Je jongle plus simplement et c’est tant mieux. Le but est de distraire, pas d’en mettre plein la vue. » La classe quoi. Au menu de ce nouveau spectacle donc ? Un jongleur qui fait le clown ? Un clown qui jongle ? Et bien la réponse, nous l’avons sous la forme d’un petit bijou d’art de la jongle clownesque et réciproquement. Voilà un bel hommage à tous les grands du burlesque, les Buster Keaton, les Marx Brothers... avec un final qui en met plein la vue et les oreilles mais dont on ne dira rien de plus. Et oui, ça paraît simple le grand art.
21 mai, 16h30. École primaire Claude-Charry (Champaret)
23 mai, 19h. Esplanade de la Folatière

 

Bankal par la Cie Puéril Péril. Cirque
Parfois, ce sont les artistes qui parlent le mieux de ce qu’ils font : « C’est l’histoire de deux mecs qui s’aiment. Ils sont dans la construction. Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage hyper adaptable avec des tabourets. Ce sont des bâtisseurs qui tentent désespérément d’atteindre des sommets pour que du haut d’eux, on ait le vertige. Leur procédé est encore au stade expérimental mais c’est hyper avant-gardiste. Et ça tient ? Bien sûr... En fait, ce sont des artisans de l’action. Ils cherchent à tenir en équilibre sur cette limite intime et fugace entre le danger et la chute. Pas de raison ou de morale, nous sommes ici pour passer un moment simple, fragile et délicat. Et c’est nécessaire ? Non, sûrement pas et c’est pour ça que c’est indispensable. Alors là vous vous dites que vous ne savez toujours pas ce que vous allez voir, que tout cela vous paraît puéril. Venez prendre le premier risque, on fera le reste. » Qu’est-ce qu’on peut ajouter à ça ? Rien, tout est dit. Ah non, bien sûr, c’est pour tout le monde, de 5 à 95 ans.
4 juin, 16h30. École primaire de la Grive
6 juin, 19h. Esplanade de la Folatière

 

Le Bouquet. 6 expériences uniques et surprenantes au fil de la rue, samedi 29 juin
Voilà ! L’année se termine et les vacances se profilent à l’horizon. Et si c’était là l’occasion d’aller faire un dernier tour en ville pour se laisser surprendre par les premiers éclats d’été. Des spectacles qui n’en sont pas, des surprises en avance sur les semaines à venir, des promenades, de drôles de rencontres dans des boîtes, une caravane même pour passer de belles vacances avec ses petits le temps de quelques minutes au détour d’une rue, d’une impasse..

 

 

  • In / Two par la Cie TandaimPhoto : Gabrielle Voinot
    Trois boîtes comme trois photomatons, un comédien dans chaque boîte et la possibilité pour chaque spectateur d’y entrer pour entendre une petite histoire. C’est délicieux, troublant, léger, drôle. En tout cas 3 fois 9 histoires, 27 au total. Il n’est pas interdit d’essayer de les entendre toutes.
    29 juin, 14h à 16h et 17h à 19h. Devant la halle grenette

 

  • On boira toute l'eau du ciel par la Cie La Méandre
    Entresort en caravane
    14 minutes. À partir de 6 ans.
    29 juin, à partir de 14h, Cour de la maison de launay

 

  • Avion-Papier par la Cie La MéandrePhoto : Pierre Acobas
    Une caravane et à l’intérieur pour quelques spectateurs, un film d’animation bruité en direct par un doux dingue facétieux accessoirement musicien. 15 minutes de drôlerie, de fantaisie et de délicatesse. Pour les enfants en priorité mais pas que !
    29 juin, 14h à 16h et 17h à 19h. En bas de la rue piétonne

 

 

  • Bons baisers de Bourgoin-Jallieu par la Cie Les Cubitenistes
    Rejoignez la Cubipostale et faites-vous prendre en photo dans un studio de création photographique participatif, ludique et mobile.
    Les Cubitenistes réaliseront alors une carte postale de vous dans un décor de rêve et se chargeront de l’envoyer à vos proches.
    Bonnes vacances.
    29 juin, 14h à 16h et 17h30 à 19h. Rue piétonne

 

 

  • Bach à sable par la Cie Bach à sable
    Les parents s’allongent sur une chaise longue autour d’un petit clavecin pendant que les enfants jouent au sable sous l’instrument. Au milieu coule la musique de Jean-Sébastien Bach et tout le monde sans le savoir repousse pour une petite demi-heure les murs d’un monde de brutes. Un petit salon de musique comme un petit îlot de calme, un havre de poésie hors du monde.
    Voilà une féérie qui porte bien son nom.
    29 juin, 14h à 15h, 15h30 à 16h30, 17h30 à 18h30. Place Charlie Chaplin

 

 

  • Une visite de circonstance par Mathias Poisson
    Une visite de circonstances se fait toujours à pied, elle combine savamment plusieurs objectifs simultanés comme saluer le paysage droit dans les yeux et profiter de l’occasion pour lui poser quelques interrogations inattendues.
    Le plasticien Mathias Poisson nous invite pour une petite balade et avec lui, on peut s’attendre à être un peu dérouté, pour notre plus grand bien. Pas besoin de chaussures de marche, l’esprit agile suffira.
    29 juin, 11h et 18h. Départ square jean-Vilar
    L'info en + : Tout au long du mois de juin, retrouvez l'exposition de Mathias poisson à la Maison Delaunay et à la médiathèque de Bourgoin-Jallieu

 

Agenda : Théâtre

"Hors Antenne" une pièce proposée par l'association Eloge de soi

"Hors Antenne" une pièce proposée par l'association Eloge de soi

Samedi 08 juin 2019Théâtre

Dans le cadre de son spectacle de fin d’année, l’association Eloge de Soi - Ateliers de Théâtre pour Enfants et adolescents vous propose une soirée théâtrale avec "Hors Antenne".

Partenaires