beau-arts_1.jpg

Exposition participative Beaux-Arts : sortir de l'ombre

17 octobre au 31 décembre 2021(441 jours)
MuséeExposition

Cette année, l’équipe du Musée de Bourgoin-Jallieu a décidé de renouveler l’accrochage de l’espace permanent Beaux-arts d’une manière originale ...

Habituellement consacré aux peintres bergusiens Victor Charreton (1864-1936) et Alfred Bellet du Poisat (1823-1883), l’espace permanent Beaux-arts a été renouvelé cette année d’une manière originale.

L'équipe du Musée a en effet confié cette tâche à quelques collègues d’autres services de la ville !

Les muséographes en herbe épaulés par Agnès Félard chargée des collections, ont ainsi eu l’opportunité de choisir la thématique et les tableaux présentés. Résultat : un regard neuf, amateur et éclairé, sur les collections !

►" Sortir de l’ombre " par Les Muséographes 

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir accéder aux réserves du Musée. Nous avons eu la chance de descendre au sous-sol et d’en remonter des œuvres qui nous avaient attiré l’œil.
Ce n’est qu’une fois les œuvres découvertes, déshabillées de leur protection, mises au jour que nous avons pu les regarder avec attention et déterminer la trame de notre exposition : la lumière, traitée différemment en fonction des saisons, du sujet, de la couleur, et des ombres…
Echappés de nos bureaux le temps de quelques pauses méridiennes, nous avons expérimenté la sélection des pièces, le choix d’un fil conducteur, l’étape de la maquette, les essais d’accrochages… soit le montage d’une exposition en équipe, entre réflexion et concertation.
Apprentis muséographes volontaires, nous vous proposons le fruit de nos tâtonnements : sortir de l’ombre pour aller vers la lumière, pas à pas, chaque salle offrant au regard un éclat toujours plus lumineux.
D’abord l’obscurité. La salle sans fenêtre s’y prête à merveille, c’est là que trône la Nuit dans le port au milieu des scènes nocturnes ou crépusculaires. C’est le règne du sombre, mais il est tout en nuances, à l’encontre du « noir c’est noir ».
C’est ensuite le moment du clair-obscur, de ce qui n’est pas tranché. Les couchers de soleil teintent des cieux de multiples couleurs. Les murs de pierres cohabitent avec le reflet de l’eau. La pièce suivante est baignée du bleu lumineux, qui apparait dès l’entrée à la vue de la pièce maîtresse Provence. Classiques dans les réserves Beaux-Arts d’un musée, des paysages de mer mais aussi des bouquets contrastés dialoguent avec une robe-serpent. Et L’étang de Vallin s’illumine malgré l’automne qui arrive.
Enfin c’est la lumière qui sort de l’ombre, les ombres qui découpent la lumière. Les peintres rivalisent de violets et de bleus pour illuminer L'église de Murol et le givre ou Le port des Pâquis.

 

►L’exposition a ouvert ses portes le 17 octobre, peu de temps avant le confinement. Mais pas d’inquiétude, elle sera visible dès la réouverture du Musée !

 

Agenda : Exposition

Exposition : Mode au futur by Anna-Barbara Aumüller

Exposition : Mode au futur by Anna-Barbara Aumüller

19 septembre au 14 mars 2021(177 jours)Exposition

Découvrez le travail de la styliste Anna-Barbara Aumüller : 80 de ses créations, dont de nombreuses premières mondiales, sont présentées au Musée de Bourgoin-Jallieu du 19 septembre 2020 au 14 mars 2021.

Visite commentée de l'exposition temporaire

Visite commentée de l'exposition temporaire

02 au 03 janvier 2021(2 jours)Exposition

Venez découvrir les looks époustouflants de cette exposition, réalisés sous la direction de la talentueuse styliste Anna-Barbara Aumüller.

Partenaires