logement-indigne.jpg

Lancement du numéro d'appel "info logement indigne"

Vie Quotidienne

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et I' Agence nationale pour l'information sur le logement (I'ANIL) viennent de lancer un numéro d'appel téléphonique « info logement indigne », le 0806 706 806.

Ce service du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est mis en place dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne, en partenariat avec l'Association nationale pour l'information sur le logement (ANIL) .

Lorsque qu'un locataire, propriétaire ou toute personne, a connaissance d'une situation relevant de l'indignité, il doit composer ce numéro : 0806 706 806. Il sera alors mis en relation avec un conseiller de I'Agence départementale d'information sur le logement (I'ADIL) de son département.  

Pour un locataire, le conseiller apprécie et évalue la nature et l'importance des désordres (humidité, risque d'effondrement de la toiture, chauffage défectueux ... ) du logement, en s'appuyant sur une grille d'auto-évaluation. Selon les informations qui lui seront communiquées, il complète cette grille et informe ensuite sur les droits et obligations du locataire. Il vérifie également si le bailleur a déjà été informé des désordres et selon quelles formalités.


Pour un bailleur ou propriétaire occupant, le conseiller l'informe de ses obligations et des aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux. Les modalités et conséquences de la conservation de l'allocation de logement sont, le cas échéant, portées à sa connaissance. De même, le conseiller indique les démarches d'information préalables à fournir au locataire avant l'exécution des travaux


En cas d'insalubrité (cumul de désordres avec des problématiques d'humidité par exemple), I' ADIL signale, après accord, la situation à I' Agence régionale de santé (I' ARS), une lettre sera envoyée afin de l'informer de l'orientation du dossier, après validation par les acteurs du Pôle départemental de l'habitat indigne et ce dans un délai de 2 à 3 jours.

 

Actualités : Vie Quotidienne

Nouvelles est en ligne

Nouvelles est en ligne

Publié le 28-05-2020Vie Quotidienne

Découvrez le numéro spécial déconfinement !

Déconfinement : Voisins Bienveillants

Déconfinement : Voisins Bienveillants

Publié le 28-05-2020Vie Quotidienne

Le dispositif continue !

Conservatoire : rentrée 2020/2021

Conservatoire : rentrée 2020/2021

Publié le 25-05-2020Vie Quotidienne

Les procédures d’inscription pour la rentrée 2020/2021, se dérouleront du 18 mai au 12 juin sous forme dématérialisée,

Ruban : travaux sur la ligne C rue de l'Etissey

Ruban : travaux sur la ligne C rue de l'Etissey

Publié le 25-05-2020Vie Quotidienne

Du 13 mai au 19 juin 2020

Partenaires