passerelle-gare.png

Gare SNCF : une passerelle s’installe au-dessus des voies

Service de Proximité

Les travaux d’installation de la passerelle au-dessus des voies SNCF, qui reliera les magasins généraux, ont démarré. Des perturbations sont à prévoir jusqu’à sa mise en service à la fin du mois d’octobre 2019

Cette nouvelle passerelle piétonne qui enjambera les quais et débouchera sur la partie sud de la voie ferrée répond à un besoin d’accessibilité et de liaison dans le secteur de la gare SNCF. Disposant d’un ascenseur, elle permettra de mettre aux normes PMR (personne à mobilité réduite) les quais de la gare tout en reliant les magasins généraux et, dans l’avenir, le nouveau quartier mixte.

Coupure des lignes TER du 29 mai au 3 juin
Des travaux de déviation ont été réalisés entre septembre et décembre 2018. Les travaux d’installation, quant à eux, ont débuté à la mi-janvier et se termineront à la mi-août. Enfin, des travaux de finitions seront prévus jusqu’à mi-octobre.
Ce chantier de longue durée va bouleverser le quotidien des usagers et des riverains de fin février jusqu’à la mi-août, des travaux de nuit entraîneront la fermeture à la circulation de 23 h à 5 h environ et risqueront d’occasionner du bruit en semaine.

Enfin, la SNCF prévoit une opération coup de poing du mercredi 29 mai au dimanche 3 juin : les lignes TGV seront déviées tandis que les lignes TER seront coupées afin de permettre la pose de la structure.

Un service de bus sera mis en place avec des informations spécifiques données par la SNCF pour ses usagers.
Ce projet est piloté par la SNCF avec l’appui financier de la de la ville, la CAPI, la SNCF, la Région Auvergne-Rhône- Alpes et l'état. Le coût des travaux est estimé à 4 560 000 € dont 638 400 € sont financés par la commune.

L’installation de la passerelle piétonne fait partie intégrante du projet d’aménagement du quartier de la gare. Pôle tertiaire, pôle d’échanges multimodal, logements, places de stationnement ou encore un grand parc aménagé investiront le coeur du secteur

Retrouvez l’avis des habitants à propos de l’accessibilité de la gare dans la vidéo « Bourgoin-Jallieu,
une ville qui a la solidarité au coeur !
» sur notre page You tube Ville de Bourgoin-Jallieu


 

Actualités : Service de Proximité

Croix-Rouge française : écoute & livraison solidaire 09 70 28 30 00

Croix-Rouge française : écoute & livraison solidaire 09 70  28 30 00

Publié le 30-04-2020Service de Proximité

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Le dispositif Voisins bienveillants a enregistré 200 personnes : élan ...

Le dispositif Voisins bienveillants a enregistré 200 personnes : élan de solidarité à Bourgoin-Jallieu !

Publié le 30-04-2020Service de Proximité

Opérationnelle depuis le 26 mars, la plateforme Voisins bienveillants facilite l’entraide entre voisins, afin de seconder les familles et les personnes isolées dans leur organisation, grâce à l’intermédiaire de la mairie.

Des tablettes numériques pour 5 EHPAD du territoire

Des tablettes numériques pour 5 EHPAD du territoire

Publié le 27-04-2020Service de Proximité

Pour les aider à maintenir le lien avec leur famille et rompre leur isolement en cette période de confinement, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère met à disposition des résidents de 5 EHPAD du territoire des tablettes numériques.

Reprise de la collecte sélective à partir du 27 avril

Reprise de la collecte sélective à partir du 27 avril

Publié le 24-04-2020Service de Proximité

Le Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) reprend la collecte des conteneurs sélectifs privés et sur le domaine public à partir du lundi 27 avril. 

Partenaires