entete-ok.png

" Des livres et moi " : des livres en libre-service !

Service de Proximité

Depuis quelques semaines, de curieux frigos suscitent la curiosité des passants … C’est le livre en libre-service !

Cette opération " Des livres et moi ", est initiée par Emmaüs, en partenariat avec la ville de Bourgoin-Jallieu.

Dans le cadre de son activité de récupération, Emmaüs collecte un grand nombre de livres. Après avoir fait le tri, des livres sont conservés et destinés à la vente et de nombreux autres en doublon ne sont pas utilisés. Ce sont ces livres en surplus que les Compagnons mettent gratuitement à la disposition de chacun en les installant dans des frigos récupérés et retapés pour l’occasion.

Comment fonctionnent ces frigos-livres

Le fonctionnement est libre, basé sur la confiance et le respect du livre. Chacun est invité à ouvrir le frigo, se servir, ramener le livre chez soi pour le lire, le garder ou le rapporter au même endroit ou dans un autre frigo. Si le livre vous a plu où pas, vous pouvez laisser votre critique sur une feuille volante glissée au coeur de l’ouvrage. Plusieurs dizaines de livres sont ainsi disponibles, chacun étant marqué du logo du dispositif  " Des Livres et moi " afin d’éviter la revente de ces ouvrages.

Où se trouvent-ils

Les frigos sont installés un peu partout en ville : à la Maison des habitants de la Grive, au service jeunesse place Charlie-Chaplin, devant la cité de la CAF, au centre Léo-Lagrange, sur l'aire des gens du voyage, au Centre psychothérapique Nord-Dauphiné, au siège d’A Livres Ouverts place Charlie-Chaplin, chez Et Colégram… Ces frigos, spécialement décorés et personnalisés par les structures qui les hébergent et les agents ont été sensibilisés à l’opération pour pouvoir répondre aux interrogations du public.


 

Actualités : Service de Proximité

Croix-Rouge française : écoute & livraison solidaire 09 70 28 30 00

Croix-Rouge française : écoute & livraison solidaire 09 70  28 30 00

Publié le 30-04-2020Service de Proximité

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Le dispositif Voisins bienveillants a enregistré 200 personnes : élan ...

Le dispositif Voisins bienveillants a enregistré 200 personnes : élan de solidarité à Bourgoin-Jallieu !

Publié le 30-04-2020Service de Proximité

Opérationnelle depuis le 26 mars, la plateforme Voisins bienveillants facilite l’entraide entre voisins, afin de seconder les familles et les personnes isolées dans leur organisation, grâce à l’intermédiaire de la mairie.

Des tablettes numériques pour 5 EHPAD du territoire

Des tablettes numériques pour 5 EHPAD du territoire

Publié le 27-04-2020Service de Proximité

Pour les aider à maintenir le lien avec leur famille et rompre leur isolement en cette période de confinement, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère met à disposition des résidents de 5 EHPAD du territoire des tablettes numériques.

Reprise de la collecte sélective à partir du 27 avril

Reprise de la collecte sélective à partir du 27 avril

Publié le 24-04-2020Service de Proximité

Le Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) reprend la collecte des conteneurs sélectifs privés et sur le domaine public à partir du lundi 27 avril. 

Partenaires