herbe-cimetiere.png

La ville enherbe les cimetières

Découvrir la ville

Elle développe depuis la première quinzaine d’avril une méthode d’enherbement des allées des cimetières.

Pour se mettre en conformité et ne plus utiliser de produits chimiques dangereux pour la nature, l’homme et la biodiversité en général, les 1000m2 d’allées principales et secondairesdes trois cimetières berjalliens sont volontairement enherbées. Il ne s’agit pas d’herbes folles, mais bien d’un gazon propre et travaillé en lieu et place des gravillons historiques.

Un lieu plus sain
Cette méthode naturelle d’enherbement va modifier l’aspect des cimetières dans le fond et dans la forme. Ce procédé - sans danger - consiste à déposer sur les allées un mélange de légumineuses et de graminées rustiques avec un liant naturel composé de cellulose. Au fil du temps le mélange va s’enraciner et recouvrir les allées de manière homogène pour redonner vie à ces lieux de recueillement. Les avantages de ce tapis végétal sont multiples : il nécessite peu d’entretien (sauf en cas de sécheresse exceptionnelle), n’est pas dangereux pour la santé des utilisateurs et présente un atout pour la biodiversité des lieux.

Une herbe propre et entretenue
Cette nouvelle gestion des cimetières questionne sur l’appréciation des « mauvaises herbes » qui, jusqu’à présent, étaient perçues négativement. En plus d’être écologiquement exemplaire, les zones enherbées sont plus propre qu’un espace minéral regorgeant de pesticides. La politique « zéro phyto » développée sur l’ensemble du territoire  communal induit de redonner à la nature sa place. Une nouvelle donne qui nécessite un effort d’acceptation de tout à chacun. Un partenariat gagnant-gagnant avec la nature pour éradiquer les produits phytosanitaires des rues, des parcs et des cimetières de la ville.


 

Actualités : Découvrir la ville

DISTRIBUTION DES MASQUES A PARTIR DU MARDI 26 MAI

DISTRIBUTION DES MASQUES A PARTIR DU MARDI 26 MAI

Publié le 22-05-2020Découvrir la ville

Le retrait des autres masques pour l’ensemble du foyer sera opérationnel à partir du mardi 26 mai à la salle polyvalente, à la halle Grenette, à la Maison des associations de la Grive et au COSEC de Champ-Fleuri.

Confinement Bourgoin-Jallieu en mode pause

Confinement Bourgoin-Jallieu en mode pause

Publié le 28-04-2020Découvrir la ville

Découvrez la ville vue du ciel ! Cette période particulière a changé notre quotidien, et le printemps s'installe à Bourgoin-Jallieu sans sa foule habituelle. Preuve que chacun respect le confinement, les rues, les places, les parcs, sont déserts.

Séparation : la Caf de l’Isère accompagnent les familles

Séparation : la Caf de l’Isère accompagnent les familles

Publié le 12-03-2020Découvrir la ville

La séparation peut fragiliser l’équilibre et la situation financière de la famille. La Caf propose différentes aides et services pour les soutenir dans cette période souvent difficile.

Propreté : jetez vos déchets au bon endroit !

Propreté : jetez vos déchets au bon endroit !

Publié le 14-02-2020Découvrir la ville

Pourquoi aller à la déchetterie quand il est si simple de jeter ses déchets dans la nature ? En plus de polluer durablement les sols, cette incivilité peut vous coûter cher avec une amende forfaitaire de 1 500€ pour les particuliers.

Partenaires