Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Street-Art

Du 6 au 20 octobre 2020, la Ville de Bourgoin-Jallieu a proposé aux habitants de choisir l’artiste qui réalisera la fresque des athlètes berjalliens médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques. Franck Asensi, artiste-peintre muraliste basé à Nivolas-Vermelle, a reçu le plus grand nombre de votes parmi les sept street-artistes sélectionnés par la Ville.

Le 6 octobre, un sondage publié sur le site de consultation citoyenne JeParticipe.BourgoinJallieu.fr demandait aux berjalliennes et aux berjalliens d’élire le muraliste qui réalisera la fresque des athlètes olympiques de Bourgoin-Jallieu au gymnase Brahim-Asloum de Champ-Fleuri. Durant les 15 jours de la consultation, 1473 personnes ont voté pour l’un des sept artistes présélectionnés. Ce beau résultat démontre l’intérêt de la population pour le street-art et la thématique de l’olympisme. Franck Asensi, artiste-peintre muraliste basé à Nivolas-Vermelle, a remporté la consultation avec 653 votes, devant Trepid Matzy et Alexandre Beretta de l’association Superposition et la société Art’Up Lyon.

Voilà plus de 25 ans que Franck Asensi dit « Impackt » est tombé dans le street art. Fan de Hip Hop, il découvre le graff dans cette presse spécialisée et commence à peindre après son retour de la Guerre du Golfe en 1994, sans avoir touché une bombe de peinture auparavant. Du mur de périphérique à la fresque, le travail de cet extraordinaire autodidacte regroupe différents styles marqués mais un propos unique, défendant depuis le début l’art Urbain dans son essence originelle. Taulier du street-art à Lyon, Impackt est aussi l’organisateur de plusieurs festivals comme le Meeting of styles à Vienne (Isère). Ancien Berjallien, l’artiste a déjà réalisé deux fresques sur la commune : au Hall Cassan et sur le mur des Abattoirs – Scène de Musiques Actuelles (SMAC).

Après le baptême du gymnase Brahim-Asloum par le Champion Olympique et double Champion du Monde samedi 2 octobre, la Ville initie le projet de street-art à Champ-Fleuri sur la thématique du sport et lance ainsi le label « Terre de Jeux » à Bourgoin-Jallieu.

La fresque des athlètes berjalliens sera réalisée d’ici cette fin d’année (sous condition de la météo).

 

Les chiffres

15 jours de consultation sur le site JeParticipe.BourgoinJallieu.fr
1473 votes
15 000 € de budget