Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Urbanisme

Actuellement en révision, le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bourgoin-Jallieu renforcera la nature en ville dans ses règles d’urbanisme. Il exigera notamment un Coefficient de Biotope par Surface (CBS) pour tous les nouveaux projets de construction dans les zones de forte densité.

Le CBS, qu’est-ce que c’est ?

Le CBS est une règle d’urbanisme qui impose aux constructions nouvelles une part minimale de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables. Il a pour objectif de préserver la végétation existante et de la développer dans les quartiers, de permettre l’infiltration et d’alimenter la nappe phréatique, d’améliorer la qualité de l’air et l’accès à des espaces frais en ville mais aussi de favoriser la biodiversité en créant et en revalorisant son espace vital.

Comment calculer le CBS ?

Le CBS vise à calculer la proportion entre les surfaces favorables à la nature sur la parcelle et la surface totale de la parcelle. Les projets, qui ont un impact important sur le sol, doivent atteindre la valeur minimale du CBS exigée par le PLU.

Il se calcule de la manière suivante : CBS = surface éco-aménageable / surface de la parcelle.

La surface éco-aménageable est calculée à partir des différents types de surfaces qui composent la parcelle, chacun étant affecté d’un coefficient dépendant de sa valeur écologique qui a été fixé par le PLU. Par exemple, un sol imperméabilisé en bitume aura un coefficient égal à 0 car il n’y a pas d’infiltration possible tandis qu’un sol en pleine terre aura un coefficient égal à 1. Plus la surface éco-aménageable sera importante, plus son CBS sera élevé.

 

ILLUSTRATION CBS