5-champflo.png

Rénovation Urbaine de Champ-Fleuri

Après 7 ans de travaux, Champ-Fleuri dévoile un nouveau visage ! Le quartier le plus important de Bourgoin-Jallieu a su prendre un nouvel élan grâce à cette opportunité unique de rénovation, lancée en 2010

Elu référent : Michel Carron 9ème Adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme, du Foncier, du Patrimoine et de la Politique de l’habitat.

Champ-Fleuri qui accueille 25 % de la population de la ville, a bénéficié d’un projet sous convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU)à partir d'avril 2010.

Le projet de rénovation urbaine porté par la Ville de Bourgoin-Jallieu en partenariat, entre autres, avec l’ANRU, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère, les bailleurs OPAC 38 et PLURALIS, la CAPI, la Caisse des Dépôts et EPARECA a eu pour ambition de redessiner le quartier en collaboration avec les habitants afin de transformer durablement leur cadre de vie en agissant simultanément sur plusieurs domaines.

Commerces, habitat, aménagements de voirie et des espaces publics : ce sont les trois volets de réhabilitation rendus possibles avec l’ANRU, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, créée en 2003 par le ministre délégué à la ville.
Ce plan ambitieux était l’occasion, pour les quartiers sélectionnés, de bénéficier d’un accompagnement destiné à les redessiner pour améliorer leur sécurité, accroître leur dynamisme et repenser leur attractivité.

Aujourd’hui, le projet initial est presque achevé.

Au coeur d’un centre commercial ouvert et agréable, aux magasins variés, la supérette Champ-Fleuri Market propose aux riverains de nombreux produits à deux pas de chez eux. Installé au sein de ce commerce, le Relais poste leur offre un service de proximité indispensable. Une maison des associations est aujourd’hui installée place Nelson-Mandela.

Côté espaces publics, les voiries ont été réorganisées pour assurer un trafic fluide. Le nouveau parc Chopin, d’un hectare, dispose de jeux pour enfants, d’agrès de street workout, et fait déjà le bonheur des promeneurs et des familles.

La maison des habitants, relais de la ville dans le quartier, fait battre son coeur au rythme d’animations pour tous les publics et tout au long de l’année.

Champ-Fleuri méritait une attention particulière ; c’est un quartier qui renaît, pour la plus grande satisfaction de tous

Un quartier + vert

La tour Chopin démolie a été remplacée par un nouveau parc urbain de plus d’un hectare, dans la continuité de la coulée verte du quartier.

Une envie de promenade ? Le chemin suspendu vous guide au milieu des  espaces verts.

Des enfants en mal d’activité ? Deux espaces de jeux modernes les attendent. Et pour les plus  grands, laissez vous tenter par le terrain multiactivités.


Un quartier + vivant

Avec le nouveau centre commercial, ce sont huit nouveaux commerces qui facilitent le quotidien : boulangerie, banque, auto-école… tout est là pour répondre aux besoins de tous les jours.

Plus ouvert, plus lumineux, plus sécurisant, le centre commercial est désormais au cœur de la vie de quartier.



Un quartier + sûr

La vidéoprotection qui se déploie peu à peu dans le quartier, et une présence plus affirmée des  forces de police rendent le cadre de vie plus  sûr.

La réorganisation des espaces publics et les travaux de résidentialisation ont renforcé ce sentiment de sécurité, en insistant sur les espaces de convivialité, ouverts à tous.


Le nouveau Champ-Fleuri en chiffres

7 ans  de travaux

47 millions d'euros  d’investissement

2007 : Lancement du plan Borloo

2009 - 2011 : Construction de 60 logements dans les quartiers de la Grive et de Sitelles, pour accueillir les habitants du Chopin. Aménagement de la rue Buffon. Réhabilitation et résidentialisation de Champ Fleuri 1

2011– 2012 : Réhabilitation de l’immeuble Les Musiciens

2012-2013 : Réhabilitation des Magnolias et de Champ Fleuri 2

2013 : Démolition de l’immeuble Chopin. Construction de 31 logements sociaux. Résidentialisation des immeubles Les Musiciens : Fauré, Bizet, Mozart, Ravel, Strauss, et de 4 immeubles de Champ Fleuri 6

2013-2014 : Construction du nouveau bâtiment au centre commercial

2014 : Réhabilitation des commerces

2014 - 2015 : Aménagement de la place devant le centre commercial

2016 - 2017 : Ouverture de Champ-Fleuri Market et du relais postal. Aménagement du parc Chopin

 


Contact :
Stéphane Jeannet - Service Enfance / Jeunesse / Politique de la Ville.
20, place Charlie Chaplin à Bourgoin-Jallieu
Téléphone : 04 74 19 08 20


Partenaires