enfance-et-jeunesse-1.png

Enfance-jeunesse

Le service Enfance / Jeunesse de la Ville est organisé autour de trois grands axes d’intervention

1 : L’accueil, l’information, l’orientation, via le Bureau d’Information Jeunesse

Le Bureau d’information jeunesse  (BIJ) est un lieu d’information et de documentation fréquenté par les 15-25 ans. Source d’information particulièrement compétente dans les domaines de l’enseignement, la formation, les métiers, l’emploi, la vie pratique et de société, l’Europe et l’étranger, les loisirs, les vacances et le sport, il met à disposition classeurs, offres d’emploi, revues spécialisées et outils informatiques. Une aide directe peut être apportée pour la rédaction de CV ou de lettre de motivation. Lorsque le BIJ est interpellé sur une problématique pour laquelle d’autres structures présentes sur le territoire Berjallien sont mieux à même d’apporter une réponse adaptée, il délivre les contacts nécessaires.


2 : La médiation

Afin de faciliter le dialogue entre tous, le vivre ensemble et pour lutter contre le sentiment d’insécurité et les incivilités, le service s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de deux agents de médiation sociale. Ils régulent certains conflits, font de l’accompagnement individuel, font remonter certains besoins spécifiques et participent à la mise en place d’actions. Il en est ainsi du tournoi des City stades, des chantiers d’été ou encore de l’opération Bouge-Bouge.

Les projets

►Tournoi des citystades
Chaque année en avril, les jeunes de la ville, accompagnés par le Service Enfance-Jeunesse/Politique de la ville organisent un tournoi de football dans les citystades ou "stade de ville", de Champ-Fleuri et de Champaret.

►Chantiers Eté Jeunes
 
Ouverts aux jeunes de 16 ou 17 ans. Les chantiers se dérouleront cette année du 1er au 25 juillet 2019.
 
Pendant l’été, la Ville donne la possibilité à de jeunes Berjalliens âgés de 16 à 17 ans de travailler une semaine durant dans le cadre de chantiers qui sont en lien avec la vie quotidienne : repeindre une cave, un hall d’immeuble, un préau, tracer des jeux d’enfants dans les cours de récréation. Chantiers rémunérés sur la base du SMIC (28 heures la semaine).

Toutes les infos en suivant le lien

 
►Bouge-Bouge

Ce dispositif s’adresse aux 16-25 ans. Il entend donner un coup de pouce financier pour réaliser un projet qui vise à favoriser l’accès à l’autonomie, la prise de responsabilité et l’envie d’expérimenter. 


3 : La coordination

Le service Enfance Jeunesse assure également une mission de coordination des politiques socio-éducatives locales, en lien avec des partenaires (Contrat enfance jeunesse avec la CAF, suivi de la délégation de service public confié à Léo Lagrange, Convention locale de développement avec la DDCS, actions dans le cadre du CUCS, suivi de la convention information jeunesse) ou sous maîtrise d’ouvrage.

Enfin, le service est associé à un certain nombre de projets portés par d’autres services municipaux : Plan local de santé, Ciné-été…

Contact

Service Enfance Jeunesse / Politique de la ville
Adresse : 20 Place Charlie Chaplin, 38300 Bourgoin-Jallieu
Téléphone : 04 74 19 08 20

Elue référente : Hélène DUPLAT - 6ème Adjointe aux Affaires Scolaires et à la Jeunesse

Partenaires