service-des-sports.png

SERVICE DES SPORTS

A Bourgoin-Jallieu, le sport fait partie intégrante de l’image de la ville et tient une place de choix dans la vie locale. 50 clubs et associations sportives regroupant 10 000 licenciés témoignent de la vitalité du sport dans notre ville ...

Contact : Service des Sports 
Place Albert Schweitzer - Immeuble le Sileur
1er étage - Direction Vie de la Cité à Bourgoin-Jallieu

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 14H à 17H30
Tel : 04.74.43.19.28 - Fax : 04.74.43.19.18

Responsable du service : Bruno TAIANA
Elu référent : Alexandre GHIBAUDO
Secrétariat : Anne-Catherine Mertz

Le service des sports assure la gestion des équipements sportifs et du personnel qui y est rattaché.

Enseignement des activités physiques et sportives dans les écoles élémentaires par les ETAPS (Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives)

Une action sportive musclée

Depuis trois ans, la politique sportive s’est construite sur trois piliers :

La création d’une « Team BJ », une équipe de sportifs de haut niveau, ambassadeurs de Bourgoin-Jallieu ;

La création du parlement du sport, un événement de transparence sur les axes de la politique sportive et d’échanges avec les présidents de clubs ;

L’organisation d’une conférence-débat annuelle autour d’un grand témoin.

En 2016, Christophe Lemaitre, médaillé de bronze au 200 mètres aux Jeux olympiques de Rio, est venu débattre autour du thème « La vitesse dans le sport ». En effet, le sport permet de faire connaître notre ville.

Ainsi, la municipalité accueille des événements sportifs d’envergure, tels que le Critérium du Dauphiné, la finale régionale des Fitdays, les championnats de France de gymnastique rythmique, de boxe… Et subventionne les grands événements comme La Nuit des Arts Martiaux ou le Lady’s boxing.

Avant d’accueillir la nouvelle piscine de la CAPI et ses 8 lignes d’eau, la ville investit dans les infrastructures : deux cours de tennis extérieurs, un terrain de football synthétique à Pré-Pommier, des éléments de fitness d’extérieur (agrès de street workout, rameurs et vélos elliptiques) dans les quartiers et les parcs de la ville. Des investissements complémentaires de la politique de sport-santé lancée depuis 2015 avec « Sportez-vous bien ! » et « Faites du vélo ». 


Mai 2017 : des équipements sportifs installés au Parc des Lilattes

La ville a installé au coeur du parc et en accès libre deux vélos elliptiques, un patineur et un squat machine.


Février 2017 : La ville obtient le label Ville Active et Sportive

Le 7 février 2017, Alexandre Ghibaudo, adjoint au maire chargé des sports, a reçu au nom de la ville le Label Ville Active et Sportive, lors d’une cérémonie à Montpellier en présence de Thierry Braillard, secrétaire d’état aux sports.

Le Label Ville Active et Sportive est attribué par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, par la Fédération française des industries sport et loisirs et par l’Association nationale des élus en charge du sport. Il a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

Depuis deux ans, la ville a engagé de nombreuses actions en faveur du développement du sport pour tous, et a multiplié les investissements d’installations et d’infrastructures de qualité : programme Sportez-vous bien, installations d’agrès de street-workout...

« Obtenir ce label, c’est la reconnaissance du travail déjà réalisé, explique Alexandre Ghibaudo. Atteindre le niveau 2 sur 4 souligne la qualité de ce que les clubs et la ville font en matière sportive », se réjouit l’élu.

Sur les 175 villes primées, Bourgoin-Jallieu fait partie des 91 villes à atteindre le niveau 2. Une reconnaissance supplémentaire pour une ville qui vit le sport à fond !


La Team BJ : une histoire qui mène à l’excellence.

La Team BJ est une initiative de la municipalité créée en 2015, qui tend à soutenir ses meilleurs sportifs.

Jeudi 17 novembre 2016 se tenait à la Halle Grenette une soirée bilan et une présentation des nouveaux athlètes qui intègrent la Team BJ pour 2016/2017.

Cette soirée a rassemblé des sportifs, des élus, le Président du Comité régional olympique et sportif, des chefs d’entreprises, entraîneurs, associations, amis, familles et entreprises.

Cette initiative a pour vocation de regrouper, d’encourager et de suivre, les sportifs Berjalliens de haut niveau. L’objectif est aussi de leur apporter un soutien moral et financier. Une enveloppe de 10 000 euros est prévue par la ville qui souhaite aussi faciliter les présentations entre sportifs, entreprises et institutions du territoire.

La TEAM BJ 2016 / 2017

 Ils faisaient partie de l’aventure en 2016 et seront aussi là en 2017
Camille Frison (TTBJ), Vincent Cotte (Fraternelle) et de Jordan Rodriguez (Ring Berjallien)

Les six nouveaux sélectionnés pour 2017
Sofia Nabet (Ring Berjallien), Thomas Normand et Antoine Vidal (CSBJ Rugby), Mathieu Salcedo (CSBJ Athlétisme) et Marielle Soares et Lozéa Vilarino (GRBJ).

Cette année, c’est Albin Louchard, rugbyman formé au CSBJ Rugby, qui a accepté de parrainer la TEAM BJ 16/17


Bourgoin-Jallieu : capitale régionale du sport

En témoigne l’installation du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) à Bourgoin-Jallieu. Un symbole fort, chargé des valeurs de l’olympisme. Le cœur du sport en Rhône-Alpes bat dans notre ville, avec l’installation de fédérations et de 11 ligues régionales et 8 comités départementaux et/ou régionaux.
Le rayonnement de Bourgoin-Jallieu se manifeste aussi par les performances des champions issus de notre territoire et par l’accueil de grandes manifestations sportives : Critérium du Dauphiné-Libéré, matchs de rugby,, Championnat de France de Badminton, de gymnastique rythmique, etc ..

Tel : CROS 04 74 19 00 59


 

Partenaires