
Les cantons de Bourgoin-Jallieu nord et sud, ainsi que ceux de L'Isle-d'Abeau et de La Verpillière (27 communes) ont fait l'objet d'un Inventaire, dont les résultats sont aujourd'hui présentés au public. Inventorier le patrimoine du département de l'Isère est une démarche précise et de longue haleine menée par le service culturel du Patrimoine de l’Isère. Du Trièves, il y a près de 15 ans, à ce secteur situé entre Bourbre et Lyonnais aujourd'hui en passant par l'Oisans, les Chambaran ou encore le canton de Roussillon, les équipes du Conseil général, archéologues, architectes, historiens ont déjà catalogué le patrimoine de près de 200 communes. Ni fourre-tout ni pointage exhaustif, l'Inventaire propose un tableau à un instant donné de ce qui existe et caractérise le territoire exploré. Des marais aux collines, des pierres à cupules aux « gestes architecturaux » du XXe siècle, des granges aux usines, Frédéric Dard côtoie ici Saint Theudère, le rugby et les maisons fortes médiévales. Ce territoire recèle en effet des patrimoines « tous azimuts », toutes époques et tous domaines confondus.
Vernissage le 17 septembre à 18h15
Au musée à 20 heures - entrée libre
a
u départ du Musée
Installation dans le parcours permanent du musée pendant toute la durée de l'exposition
À cet inventaire du patrimoine, s'ajoute un volet de création artistique conduit par le Magasin - CNAC - Centre national d'Art contemporain de Grenoble. Carte blanche a été donnée à Géraldine MICHEL, dont le travail s’appuiera sur la mémoire de l’industrie textile et l’histoire du Musée de Bourgoin-Jallieu, en déclinant des histoires peintes sur des tissus.
Photographies de Christian Chevallier, Jean-Pierre Gobillot et Philippe Le Bihan
Chaque inventaire est aussi l’occasion de confronter la vision " scientifique " du territoire à " l’œil " exercé de photographes. S’installe alors un jeu de regards croisés sur un patrimoine et les paysages qui l’entourent. Vous pourrez retrouver au Musée l'approche de 3 photographes de la région. Mandatés par le Conseil général, ils portent un regard différent sur le patrimoine , privilégiant les aspects esthétiques et visuels.
À la fois bilan et témoin du travail de recherche et de terrain conduit pendant deux ans, cet ouvrage, véritable publication de référence, rend compte de la richesse et de la diversité du patrimoine du territoire inventorié. Organisé de façon à ce que le lecteur puisse y picorer au gré de ses envies, il est richement illustré et invite à regarder comme à comprendre. Édition Conseil général de l’Isère, 224 pages, 38€
C’est à partir du milieu du XIXe que l’on commence à voir sur les imprimés des motifs de plumes imitant avec plus ou moins de réalisme les plumes d’autruche, de paon ou toutes autres variétés d’oiseaux. En 1890, à Paris, à l'époque des chapeaux volières, les plumassiers étaient si nombreux qu'ils ne s'occupaient que d'une sorte de plume à la fois ! Destinées à habiller les élégantes de cette époque, les étoffes imprimées de plumes se coordonnaient aux coiffures élaborées mélangeant ruban, plumes, turban et bijoux précieux alors en vogue. Sans compter le monde des revues dans lesquelles, les ornements de plumes sont incontournables (Folies Bergères, Moulin Rouge,…).
Mais la plume est aussi un ornement multiculturel et multiséculaire, des tribus des îles Trobriand en Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’aux amérindiens d’Amérique du Nord, apaches ou iroquois, chaque culture s’est approprié cet ornement.
Cette exposition partira des collections du Musée de Bourgoin-Jallieu dans lesquelles ce motif est très présent dans les empreintes et les étoffes, mais aussi dans les collections publiques et privées. Une présentation du métier de plumassier et une évocation de vêtements et d’accessoires de mode, issus de certaines maisons de haute couture parisienne et du spectacle.
Mon truc en plumesInterprète Zizi Jeanmaire Musique Jean Constantin, paroles Bernard Dimey, 1961. Créé pour la première revue “Zizi”, à l’Alhambra en novembre 1961, ce fantastique numéro de music-hall (exploitant sur un rythme obsédant, un jeu de grands éventails de plumes d’autruche roses) est devenu emblématique de l’artiste.
Conférences, atelier pour les enfants, concert, conte, danse,… Vous trouverez toutes les activités autour de l’exposition dans le dépliant spécialement édité à l’occasion de l’exposition " Mon truc en plumes "